de rien !
Alors pour l'entrainement, crescendo ou continu, ça va revenir au même, disons que ça dépend surtout du cheval ! ou au feeling lol ! Moi je fais des balades au pas assez longues, avec un petit bout de trot et galop pour faire plaisir au cheval et à sois-même !

Pour ce qui est de "adapter", du plat pour du plat... non !! Si tu pars sur ça, tu vas pas y arriver ! Une course n'est jamais complétement plate ! lol
Il faut faire du plat comme du dénivelé. Après ça dépend aussi ou tu habites, moi dans la montage, donc forcément j'ai beaucoup de dénivelés mais aussi du plat !

:
L'entrainement doit être adapté à ton cheval et à son niveau. Il doit être capable de faire du plat comme des dénivelés, mais sait sur, si ce n'est que 20km, je dirais presque peut importe, pour 20km, il suffit juste de sortir ton cheval, de le travailler un peu.
J'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas redemander précisément.
Ce sont des questions vastes.
Pour l'entrainement : chacun à son truc. chacun fait comme il le veut et comme il le sent. Le plus simple étant les balades (2h environ, la durée dépend du niveau souhaité) au pas.