Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Troupeau De Niort  (Lu 45140 fois)

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #30 le: février 16, 2009, 10:15:08 am »

 Le foin :

Je choisi un foin en fonction de mes chevaux
Ils sont en état pas en croissance et l'hiver ils bossent mais pas assez pour demander une ration très riche
Je choisi donc un foin classique de préférence de prairie naturel plus riche en minéraux et moins riche en "gras"

J'ai aussi une préférence pour du foin "bio" c'est plus facile a trouver qu'on le pense : prairie non traité il y a des agri mais encor plus des particuliers qui n'ont pas les machine pour traiter

Quand donner le foin : quand la pâture commence en hiver a ne plus donner assez d'herbe et avant qu'il en ai plus

Pour les quantité elles varient en fonction  de l'herbe qui reste, du temps mais surtout de se que mangent les chevaux c'est eu mon indicateurs
Si les filet a foin sont vide et qu'il y a pas un brin qui traîne par terre c'est que je suis trop juste en quantité

Mon but avec le foin et très simple : un cheval est fait pour manger 12h par jour
L'herbe ne pouvant plus les occuper 12h je la remplace par le foin et non pas une ration qui se mange en 10mn

Après je part d'un autre principe un cheval ne peut pas ingérer des quantité monstre de foin a un moment il est bloquer...
En générale c'est au alentour de 15kg
Pour éviter le gâchis je ne mais pas plus de 15kg par jour

J'utilise deux filet a foin actuellement pour eviter que les chevaux mange 10kg de foin en 3h mais en 10environs


IP archivée
edelparadise.com

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #31 le: février 16, 2009, 10:39:03 am »

 Je n'interviens pas mais je lis !! continue !
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Le Troupeau De Niort
« Réponse #32 le: février 16, 2009, 11:21:07 am »

 
moi aussi, je lis, continue !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #33 le: février 16, 2009, 11:30:35 am »

 Merci les filles de le dire  :-o

sinon coté alimentation :
vous avez tous remarqué que les journées ralongent ?

Savez vous que le cheval reagie a la durer d'ensoleillement ?
quelles sont les consequences ?
 
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Troupeau De Niort
« Réponse #34 le: février 16, 2009, 11:51:08 am »

 oui les journées rallongent super,
et mes bidets ils mangent moins de foin , re super, car du coup j'ai moins de boulot pour rouler mes round baller  :w00t:
toujours pareil avec eux déc janv ils mangent comme des ogres et quand les jours rallongent ils commencent à manger moins (alors qu'ils n'ont pas plus d'acces à l'herbe en fev qu'en janvier...) donc eux savent qu'ils va faire moins froid et qu'ils doivent faire moins de réserves alimentaires


Y O U PPPPPP IIIIIIIIIIIIIII
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Le Troupeau De Niort
« Réponse #35 le: février 16, 2009, 01:45:51 pm »

 
ahhhh ??? ben ils sont pas au courant les miens... mangent toujours autant !

bon par contre je veux connaitre tous les autres effets, si tu veux nous dire Amélie !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #36 le: février 16, 2009, 02:05:47 pm »

 Il y a deux effets importants dont j'ai connaissance

Les journées qui allongent annonce le printemps, les oiseaux, les températures qui remonte et le temps des amours

Le premier effets sur les chaleur des juments elles vont a nouveau avoir des chaleur fertile donc pouvoir rencontrer de beau jeune homme (si il y a pas de corps jaune persistant qui empêchera la jument d'avoir des chaleurs)

Le second effet les poils ! Que de poils nos chevaux ont fait pendant cet hiver

En ce moment il y a des infos qui remontent au cerveau du cheval pour lui dire de faire du poil ! Et oui encor du poil
Pourquoi ?
Avant de se déplumer de son poils d'hiver
On va encor manger du poil cette année
 Il faut que l'autre poil celui du printemps pousse pour ne pas avoir un cheval tout nu

Les chevaux dans la nature vont trouver l'énergie pour faire se nouveau poils dans les jeunes pousses de végétations qui les entourent
Chez nous : pas grand chose souvent ils sont au box avec une alimentation standard ou au paddock ou plus rien ne poussent sauf peut-être une herbe stressé

Pour être sur d'aide nos chevaux pour éviter la petite fatigue du au changement de saison qui est causé par le changement de poils nous pouvons les aider si ils ne trouve pas se qu'il faut dans leur entourage

Un petit complément minéraux, ou une ration pour ceux qui sont juste au foin qui d'ailleurs ils réduisent car les beaux jours annonce la fin des nuits froide donc plus besoin de couche de graisse.


Pour ma part les chevaux n'ont pas plus d'herbe pour le moment
Ils vont sûrement attaquer les jeune poussent de ronces et les bourgeons aux arbres mais pour Edel se ne sera pas suffisant
Monsieur a des problèmes qui l'amènent à ne pas bien perdre son poil d'hiver
Je commence donc à le compléter avec une ration et bientôt je vais ajouter de la levure de bière dans sa ration

pas de complement mineraux en plus ils ont un complement permant a l'année a base d'algues qui est arreté pour si j'ai besoin de faire un aport specifique comme ameliorer la flore intestinale, ......
d'ailleur a l'heure remise a l'herbe je vais stopper le complement d'algues pour eviter une surcharge de l'organisme : attention c'est pas juste une remise a l'herbe il y a une flore tres diversifier dans les deux patures prevu pour mars avril qui vot compler en grande partie les besoins classique de mes chevaux


 
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Troupeau De Niort
« Réponse #37 le: février 16, 2009, 02:31:56 pm »

 pour aider Belle a avoir une mue correcte hiver/printemps je lui mets de l'huile isio 4 dans sa ration l'hiver

et c'est fou le changement  que cela apporte (j'ai testé des années sans huile et des ann"es avec )
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #38 le: février 16, 2009, 03:08:53 pm »

 voui c'ets vrais que l'huile aide beaucoup je l'utilise plus en aout septembre

cette année j'utilise les graine de tournesol, je pense que j'ai le meme effet
sauf  que pour avoir la meme quantité d'huile isio 4 en graine il faut en donner plus
peut-etr ebeaucoup trop

affaire a suivre c'est la premiere année que je me passe d'huile et que je donne les graine
par contre j'utilise la levure depuis 4ans, j'ai un resultat mais pas toujours a la hauteur de mes esperences

 
IP archivée
edelparadise.com

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Le Troupeau De Niort
« Réponse #39 le: février 16, 2009, 04:21:46 pm »

 

la levure tu la prends où déjà ? cev...no ?
je pense que je vais la prendre là. est ce que tu veux me parrainer ? ça te ferais une réduc.


moi pour l'huile, je prends de la maïs. on m'a dit que ça l'aiderait à faire un peu de gras.
 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #40 le: février 16, 2009, 04:42:59 pm »

 Non je la prend au super marché pour le moment
et pour le plaisir d'edel une biere de temps a autre  :mouselbier:

c'est le top celle de Ce.... mais je sais pas si la difference de prix vaut le coup pour des chevaux qui ont la santé

on peut voir pour une commande grouper pour que j'essaye

J'evite le maïs ce sont des methode approuvé pour elever des chevaux qui vont a l'abatoire pas pour avoir des chevaux qui passent de nombreuse année a nos coté et qui travaillent
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Troupeau De Niort
« Réponse #41 le: février 16, 2009, 05:23:23 pm »

 j'ai testé aussi la levure de biere dont vous parlez cet hiver, je ne sais pas trop quoi en dire
au bout de 3 mois de levure tous les jours dans la ration je ne vois pas de changements dans la beauté de la robe ou sur les pieds de gros

bon peut etre que cela fait du bien à l'intérieur et cela je ne le vois pas  
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Le Troupeau De Niort
« Réponse #42 le: février 16, 2009, 05:33:16 pm »

 
pour l'huile de maïs, du coup, je viens de chercher un peu sur le net.

c'est un complément qui est recommandé par beaucoup mais pas juste par des vendeurs de bestiaux...
je pense qu'il peut être très intéressant. par contre, le coté super positif de ta remarque c'est qu'en fouillant sur le net, je viens de m'apercevoir que l'huile de maïs, comme d'autre huiles d'ailleurs n'est pas recommandée pour les chevaux qui font des fourbures.
c'est d'ailleurs étonnant et contradictoire, car on dit que les huiles sont intéressantes car elles ont un fort pouvoir calorique et permettent donc un apport sans beaucoup de nourriture, donc bien pour les chevaux qui font des foubures,
mais d'autre part, c'est déconseillé...

bon dans le doute s'abstenir...

pour la levure de bière, en supermarché tu la paie combien ?
là il y en a 3 kg pour 22,90 mais je ne sais pas combien font les frais de port.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Troupeau De Niort
« Réponse #43 le: février 16, 2009, 05:50:15 pm »

 2 ou 3 euro la boite de paillette
je sais pas trop je pense pas que se soit rentable
mais l'avantage c'est que j'achete que se que je consomme

Cyrenne pourquoi une cure surtout la durée de l'hiver ?

si tes chevaux sont en bonne santé le poil est brillant a la base donc là difficle de juger du changement
la levure va plus agir sur la flore intestinale (transition alimentataire maladie, diharée, .... là on arrive a juger un minimum) et sur la pousse des pieds dans ce cas

Pou rl'huile c'ets pas evident
tu sais on lit des pratique alimentataire qui n'ont aucun rapport avec les vendeur de bestion mais tous utilisent les meme sources en generale qui sont trop vieilles de l'epoque où l'ont chercher a faire grossir les chevaux pour les revendre apres des année de chasse a court, travail de club, ou elevé pour
 
IP archivée
edelparadise.com

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Troupeau De Niort
« Réponse #44 le: février 16, 2009, 06:10:47 pm »

 parce qu on sait bien qu'une cure doit se faire sur un temps assez long et que les pieds d'houlgate étant ce qu'ils sont , faut bien du long terme pour esperer qq chose
pffff rien du tout , toujours aussi pourris ses pieds  :blink:  
IP archivée