Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cout D'un Cheval à Domicile  (Lu 15965 fois)

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cout D'un Cheval à Domicile
« le: février 11, 2009, 10:37:31 am »

Bonjour,
J'ai fais une recherche mais j'ai pas trouvé de réponse, alors voilà :
Pour mon premier cheval je compte le mettre en pension, mais comme j'en veux encore 1 ou 2 autres plus tard, je vais devoir trouver un partenariat avec un agriculteur pour lui louer un pré. Mais j'aimerais savoir avant, combien cela coute d'avoir 2 voir 3 chevaux "à domicile" ?
En comparaison de ce que va me couter mon cheval en pension (145 euros par mois hors soins, vaccins et ferrures).
Pourriez-vous me faire le détail de ce que vous coute vos charmants dadous (tarif pour 2 ou 3) ?
Merci
errare humanun est

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #1 le: février 11, 2009, 10:43:51 am »

il est difficile de répondre car si effectivement à la maison tes chevaux coutent moins chers qu'en club, il y a tous les "a coté" qu'on oublie de compter

à savoir : l'achat d'une maison permettant de les accueillir, bien souvent plus chere que la petite maison que tu acheterais autrement
l'achat des brouettes, engins , outils necessaires à l'entretien des patures, des boxes
le fait que du coup on habite bien souvent plus loin de son lieu de travail , donc le cout du transport pour aller bosser ..

en nourriture pure , cela coute peu , un round baller de foin pour 15 jours par cheval, un peu de grains , puis c'est tout et la litiere

mais en frais annexes (pour nous achat des clotures pour les prés, du tracteur pour l'entretien des prés, engrais ou autres sur les prés, brouettes , pelles et compagnie.... :lol: ) et surtout l'achat de la maison et des batiments ... qu'on rembourse tous les moins et ce pendant 15 ans  :blink:  

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: février 11, 2009, 11:37:09 am »

Le côté nourriture est relativement facile à calculer, 100 euros la tonne de foin, 55 euros la paille, 50 euros la tonne de betterave si tu en donnes, et les aliments pour chevaux, y en a de tous les prix, prix élevé n'étant pas forcément synonyme de qualité.

Evaluer le prix de la litière est plus compliqué selon que ton cheval est "sale" ou pas. Le type de litière influence le prix aussi. Le prix d'un sac d'environ 24 kilos de copeaux varie de 6.5 à 15 euros. La sciure fraîche donc sans poussière se paie 120 euros la tonne en conteneur mais le volume n'est pas adapté aux particuliers.

Le plus gros poste reste le matériel, en ce compris les prairies.
Il te faut un abri ou des boxes, des abreuvoirs (donc conduites d'eau, pompe éventuelle, etc.), les clôtures, un lieu de stockage pour le foin, la paille et les aliments, l'entretien des prairies (herser, graisser, mauvaises herbes, ...), prévoir une petite installation électrique (lumières, prises, clôture électrique, ...), une brouette, une fourche, une pelle, une brosse, une remorque pour transporter le foin ou du matériel, etc.
et sans doute un tas de petits trucs que j'oublie comme ça.

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: février 11, 2009, 11:40:58 am »

j'oubliais le truc le plus important peut-être. Ca ne coûte rien mais c'est primordial.

Le temps !!!

Matin et soir, été comme hiver, sous le soleil ou la pluie. si tu n'as pas une personne de confiance, tu peux oublier de partir en week-end et en vacances.

Tout ça paraît logique mais pas forcément évident pour tout le monde.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: février 11, 2009, 11:46:22 am »

C'est variable!

Pour nos ' chevaux, à l'année:
paille:500 €
foin: 360 € ( 1 cheval)
enrubannage: 360 € (3 chevaux)
floconné: 1000 €
pature, location: 250 €
ferrage: 600 € ( 1 cheval ferré)
vermifuges: 240 €

En gros 3200 €/an, soit: 800 par cheval, soit en gros 70 €/cheval/mois, pour l'entretien, hors véto et equipement!

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #5 le: février 11, 2009, 11:50:18 am »

100€ la tonne de foin ce n'est pas dans toutes les régions, en Picardie le foin de Crau c'est 320€ HT la tonne, et du foin de prairie à peu près correct 240€...
Nokota Horses

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: février 11, 2009, 11:53:31 am »

Ouais, je suis limite picardie/champagne: un foin de qualité:250 €/tonne et 300 €/tonne pour du foin de crau.

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
« Réponse #7 le: février 11, 2009, 11:59:04 am »

Je rajouterai aussi que tout dépend du type de cheval et de sa rusticité (mangera plus ou moins, se contentera d'un abris ou pas...ect) ainsi que de la région/pays où on se trouve. Les prix pouvant varier du simple au double pour tout ce qui est fourrage, location de prairie... Ou vaccination comme ici en Slovénie ou la simple injection pour la rage coûte 60e  :wacko:
Donc réponse de Normand : tout dépend  :lol:

Sinon grosso modo je compte tout frais confondu (vaccins, vermifuges, maréchal, bouffe...ect) 100e/mois et par cheval. Certains consommant plus que d'autres, étant ferrés ou pas, le budget s'équilibre à peu pré comme ça.  

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: février 11, 2009, 12:03:59 pm »

Citation de: "Black Hills"
100€ la tonne de foin ce n'est pas dans toutes les régions, en Picardie le foin de Crau c'est 320€ HT la tonne, et du foin de prairie à peu près correct 240€...
C'est le prix en Belgique, pas très loin de Lille en France pour du foin de prairie de qualité.

240 euros pour du foin ???  :ouahhhh:  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: février 11, 2009, 12:15:40 pm »

merci pour ces réponses.
Pour être plus précise, on habite déjà à la campagne et je suis déjà à 30 km de mon travail, mais j'ai la chance d'être dans une commune d'entraineur et éleveur de chevaux de courses (il y en à 5 sur ma commune de 6000 hab.) et un hippodrome en face de la maison et une petite pâture derrière.
Le pré sera probablement loué à un agriculteur à 5 min à pieds ou au plus à 5 min en voiture.
Je compte m'arranger avec l'agriculteur pour avoir une sorte de location/pension, je m'explique : comme les agriculteurs auxquels je pense sont soit propriétaire de vaches ou ont déjà des chevaux en pension, je comptais payer la location plus chère mais en contre-partie ils se chargent de fournir le fourrage et l'eau et de faire l'entretien de la pâture.  Je sais cela ressemble beaucoup à un pension ordinaire mais je n'ai pas la possibilité de stocker le fourrage et la paille et encore moins le matériel agricole ad hoc pour l'entretien des pâtures.
Dans celle-ci il y a déjà abreuvoir et râtelier à foin et abris pour certain, je devrais fournir le ruban électrique probablement mais en gros c'est tout.
Merci Thierry, ton condensé est très sympa et clair.
errare humanun est

natmike

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: février 11, 2009, 12:39:13 pm »

100 euros la tonne de foin, c'est le prix aussi dans le Sud est de la France (pour ces 2 dernières années qui ont été bonnes...)

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: février 11, 2009, 12:43:32 pm »

Tout est dit...

Mais quand on compare le coût de la ferrure et la fréquence par rapport à un parage naturel.....au bout de l'année, surtout en ayant plusieurs chevaux, ça chiffre !

Alors cheval non ferré = moins cher !

En général, cheval rustique = moins cher !

CQFD  :stuart:  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: février 11, 2009, 12:45:07 pm »

en tonne j'en sais rien mais ici on paye 5 euros la botte carrée de foin de prairie legerement luzerné et on est à 6 euros pour la paille  :blink: allez y comprendre quelque chose... :wacko:  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: février 11, 2009, 12:45:46 pm »

Comme beaucoup, ce sera un trotteur réformé de 2 ans à qui j'aimerai apprendre les pieds nus. Je suis en Loire-Atlantique et le climat est humide.
errare humanun est

Salvador

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: février 11, 2009, 03:10:56 pm »

Citation de: "mel83"
en tonne j'en sais rien mais ici on paye 5 euros la botte carrée de foin de prairie legerement luzerné et on est à 6 euros pour la paille  :blink: allez y comprendre quelque chose... :wacko:
L'année dernière, la paille a fortement augmenté selon les régions et a même dépassé le foin.
Raison pour laquelle il est préférable d'acheter toute sa paille au moment où les agriculteurs la pressent.

Il est parfois possible aussi d'échanger le fumier contre la paille, rapport de quatre tonnes de fumier pour une tonne de paille.