Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travail à Pied  (Lu 4561 fois)

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Travail à Pied
« Réponse #15 le: février 15, 2009, 11:18:32 pm »

 Pour Odemar, le travail de l'immobilité est moins ancré, mais c'est pas mal quand même !

L'arrêt à la demande, c'est OK, c'est acquis.

Par contre, le "pas bouger" y'a plus de boulot à faire qu'avec Black....dès que je le quitte des yeux, hop, il avance !

Avec lui, il faut que je lève la main et le bras (comme un fic qui fait la circulation) en disant "pas bouger" et s je lui tourne le dos, il faut que je garde mon bras levé.

Mais au bout d'un moment, il faut qu'il bouge...


Bon, au moins, je sais ce qu'il va falloir travailler !
 :huh: Euh, je veux dire, je sais ce que je dois faire faire à mon mari pour qu'il se sente "éducateur" :ange:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Travail à Pied
« Réponse #16 le: février 15, 2009, 11:23:05 pm »

 Par contre, bouger les hanches, il sait bien !

Je me mets à son épaule, je tends le bras et même pas besoin de le toucher: je dis "tourne" et il tourne sur 1/4 de cercle: bravo Odemar !
Et il n'y a que les postérieurs qui bougent !

Je félicite, je caresse: on recommence 3 ou 4 fois du même côté !

De l'autre côté, côté droit, moins bien....

je n'insiste pas...il faudra que je trouve pourquoi ça marche moins bien à droite......
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Travail à Pied
« Réponse #17 le: février 15, 2009, 11:33:29 pm »

 La bâche...il n'aime pas trop !

J'ai agi exactement comme avec Black: lui faire bien voir et renifler avant...mais il a tendance à reculer...je rassure, je caresse mais je continue à tenir la bâche devant lui, à hauteur de son nez.

Puis je lui demande de ne pas bouger et je déroule la bâche par-terre, à 1,50 m de lui; il regarde et ne bouge pas: brave dada !

Je vais le chercher et passe devant lui en marchant sur la bâche...il s'arrête pile avant, commence à se camper.

Je reviens vers lui et l'encourage: "allez le pas, là" avec des claquements de langue....il hésite, baisse la tête pour mieux voir, mieux sentir et avance un pied.
J'encourage encore: deux pieds, ça y est, les antérieurs sont sur la bâche.
Je respecte son temps d'arrêt...et on continue: il traverse enfin les 2 m de bâche !

On recommence, on s'arrête, à ma demande au milieu, on repart....plusieurs fois, quelques hésitatiosn encore mais ça vient !
Bravo Odemar "Bon garçon" et re-caresses !
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Travail à Pied
« Réponse #18 le: février 15, 2009, 11:37:14 pm »

 Je replie la bâche (je ne ferai pas comme pour Black un petit tas de bâche froissée pour Odemar, pas cette fois-ci, c'est déjà bien ce qu'il a fait, je ne vais pas lui en demander trop la première fois !)

Je lui représente la bâche et essaie de lui mettre sur le dos: il a peur, il recule, cherche à fuir.
Je recommence, il tourne....bref il a peur.

OK je n'insiste pas là non plus....je repose la bâche.

Je caresse.

On marche, on fait des arrêts: nickel !

 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Travail à Pied
« Réponse #19 le: février 15, 2009, 11:47:19 pm »

 Je lui fais le coup de l'hélicoptère ou lasso avec la longe: ça va, il n'est pas inquiet (un peu plus que Black mais c'est largement pardonnable car il l'a moins fait dans le passé).

Le parapluie pareil: pas mal, pas autant que Black mais encore une fois, pour lui e n'est pas de la répétition, donc je suis moins exigeante !

Odemar se laisse toucher partout quand même avec ce fichu pépin à moitié ouvert: bravo mon p'tit chwal !

C'est terminé, je le ramène dans le paddock, à l'attache.

Dernier petit exercice pour lui et Black mais c'est un truc qu'ils archi-connaissent: donner les pieds: ça me permet de vérifier si c'est OK de ce côté-là aussi.

Puis je vais chercher les récompenses: des carottes !

J'en donne à la pauvre Biquette  qui est resté attachée tout le temps et aux zouzous...mais pas n'importe comment: entre les antérieurs, derrière les antérieurs.

Black ne se fait pas prier et me fait une de ces révérences: on dirait qu'il a fait ça toute sa vie: quelle souplesse !

Odemar ne pige pas aussi vite, il ne met pas son nez au milieu de se jambes mais sur le côté...et il ne descend pas comme Black; pas grave, on verra ça un autre jour, il a eu ses carottes quand même !



Voilà  :-)

j'suis un p'tit peu contente de moi  :):

Mais j'aimerais vos commentaires, avis, suggestions et idées pou la prochaine fois  :stuart:  
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Travail à Pied
« Réponse #20 le: février 18, 2009, 06:18:54 pm »

 ouaip! c'est super ! Tu disais que Black avait un peu plus de problème du côté droit, mais c'est vrai qu'on oublie parfois que l'on fait tellement de choses du côté gauche, que l'autre côté est évidemment "un peu plus" délaissé...hi hi ! Comme idée pour des exercices, tu peux essayer de mettre une planche au sol et de les faire passer dessus (ça fait un autre bruit que la bâche) ou tu mets un cône ou bidon entre la barrière et toi et tu fais passer entre ce passage (c'est à distance n'est-ce-pas ! :stuart: ) t'as déjà essayé le sac plastique fixé à un stick et frotter sur tout le corps ? Pourquoi pas essayer de les faire sauter un petit truc pas trop haut (une barre, un bidon, etc) faire des pas de côté, nez à la barrière (pour commencer). Tout ça des deux côtés  :-) ! C'est ce qui me viens à l'esprit sur le moment, mais si tu veux je vais faire travailler mes neurones pour une prochaine fois  :lol: ! Bon travail !  :trefle:  
IP archivée