Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Mémoire Du Cheval

(1/7) > >>

kelhorse:
 Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je me demande comment fonctionne la mémoire des chevaux. Sont-ils capables de reconnaitre un des leurs (pere, mère, enfants ...) au bout de quelques années ? Sont-ils aussi capables de se souvenir d'un humain ?
Et, est-ce que les chevaux "pensent" eux aussi ?  :?:

Me questions sont un peu barbares, je m'en excuse d'avance  :flowers:

Ps : si le post n'est pas à la bonne place, vous pouvez déplacer.

Merci  :flowers:  

zigara:
 Je sais qu'un cheval peut se souvenir d'un itinairaire même longtemps aprés.
Je pense aussi qu'il se souvienne des humains car ils n'ont pas le même comportement avec tel ou tel personne.
Ma pouliche est restée beaucoup prés de sa mère lorsque cell-ci est redescendu des estives alors qu'elles ne s'étaient pas vu plusieurs mois.
Grenache avait reconnu Raoult losqu'on les avait remis ensemble en pature plus de 7 mois aprés....

Mais savoir réllement dans leur tête ce qui s'y passe, si mes observations sont bonnes, ca j'en sais rien :D  

Elianor:
 Les chevaux ont une excellente mémoire!
Ce qui permet d'apprendre des jeux à un poulain pour l'habituer au "travail" et qui fait qu'il se souvient de tout même si on le laisse 2 ou 3 ans sans faire ce jeu.

De plus, un cheval se souvient très bien des humains avec lesquels il a eu des rapports, ainsi, un cheval qui a été maltraité se souviendra de tout et sera très effrayé en revoyant la personne même 10 ans après!

Par contre, en ce qui concerne les relations mère/père/poulain, je ne crois pas qu'ils y soient sensible de la même manière que nous.
Un cheval se souviendra certainement de la jument avec laquelle il a passé les premiers mois de sa vie sera sûrement très heureux de la retrouver même plusieurs années plus tard, mais au même titre que les copains de pâture je pense.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un cheval est capable de rendre gravide sa propre mère, car pour lui même si il la connait, il ne ressent pas la "filliation" entre eux. Je crois que c'est un truc propre aux hommes.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire? :flowers:  

Amélie et Edelweis:
 Edel semble tres sensible a tout chevaux noir et encors plus au chevaux noir avec un gros cul
par contre pour reconnaitre les copains là bonne question

Les itineraire plus d'1ans apres il sait refaire le parcours tout seul meme a l'envers

zigara:
 Oui j'ai remarqué aussi qu'ils ont tendance a se mettre par chevaux de couleurs. A l'élevage c'est flagrant, les noirs d"un coté, la jument baie et le petit gris de l'autre!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique