Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Mémoire Du Cheval

<< < (3/7) > >>

Jessy:
 j'ai déja remarqué ce comportement par rapport aux couleur de robe...

en revanche en ce qui concerne les relations de parenté, ma pouliche quincy a 5 ans et elle n'est pas ds le même paddock que sa mère car elle avait tendance a être trop dépendante de celle ci.
les rares fois ou je les sort ensemble, quincy s'approche de sa mère avec un beau snapping qu'elle ne fait qu'avec sa mère (elle ne réagit pas comme ca en temps normal quel que sopit le cheval qu'elle a en face) et elle a encore le reflexe d'aller jeter un oeil sous les cuisses de sa mère a la recherche des pis!!  :blink:  si si véridique!!
je suis donc persuadée que quincy se souvient de téquila comme de sa mère et nourrie envers elle des sentiments tendre!! elle se frotte l'appelle par des petit ronflements on voit qu'elle est franchement contente de la retrouver! c'est trop mignon!!

kelhorse:
 ca doit être forts les moments la !  :flowers:  

Papillote:
 Je pense qu'on peut dire que le cheval a une excellente mémoire. Lorsqu'on sait qu'un cheval peut craindre l'homme toute sa vie parce que un jour un cavalier lui a fait du mal, je pense qu'il se rappelle qui, où, comment, exactement ! Un exemple qui malheuresement est courant ...

Tati12:
 

Je rajoute un bout de ma faible expèrience , enfin plutot de mon vécu avec deux chevaux différents  :blush:
Mon ancien dadou , après 6 mois de séparation sans le voir du tout il me reconnaissais de suite . Il savais aussi qui il devait craindre et les a craint bien longtemps pour quelque chose de passé . Mon cheval acuel , oui il reconnait tout à fait les cavaliers dans le sens qu'il sait "avec X je peux ça ou ça hihi j'en profite !" "avec Y c'est un peu plus chaud de m*rder alors je me tiens un peu a carreau quand même !" .
Pour ce qui est de reconnaître leurs congèneres , ils me semblent qu'ils les connaissent dans le sens hiérarchique , toujours à ce que j'ai observer chez certains chevaux c'est qu'ils savent "lui je m'en approche et je l'embête" ou "non lui hors de question , je m'en approche pas et je ne l'embête surtout pas", je pense qu'ils savent à qui ils ont à faire après s'ils reconnaissent leurs mères au bout d'années et d'années je n'en sais rien.
Est-ce qu'ils pensent ben j'ai envie de dire oui mais bon quand on voit parfois ce que certains sont capables de faire comme trucs hallucinant c'est à se demander  :out:  

lulu53:

--- Citation de: "Elianor" ---


Par contre, en ce qui concerne les relations mère/père/poulain, je ne crois pas qu'ils y soient sensible de la même manière que nous.
Un cheval se souviendra certainement de la jument avec laquelle il a passé les premiers mois de sa vie sera sûrement très heureux de la retrouver même plusieurs années plus tard, mais au même titre que les copains de pâture je pense.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un cheval est capable de rendre gravide sa propre mère, car pour lui même si il la connait, il ne ressent pas la "filliation" entre eux. Je crois que c'est un truc propre aux hommes.

 
--- Fin de citation ---

Tout à fait d'accord  :oky:
Après qu'elle est la "durée" de leur souvenir ??
Bonne question ...  :huh:


Concernant les "goûts" de couleur entre chevaux ... c'est un peu hors-sujet, mais j'ai souvent entendu dire que la robe grise était une couleur peu appréciée des chevaux d'autres robes ??  :?:
Par contre, je n'ai jamais vérifié cette théorie ...



 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique