Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Mémoire Du Cheval  (Lu 6328 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #15 le: février 19, 2009, 10:27:40 pm »

 L'affinité des chevaux par couleur on en a déjà parlé ici et l'hypothèse avancée est qu'un cheval est moins en danger vis à vis des prédateurs dans un troupeau au milieu duquel il se fondait ... c'était pas mal du tout comme hypothèse !  :D
Pour la mémoire, les chevaux ont une très grosse mémoire à long terme et dans la nature c'est absolument indispensable à leur survie car ce sont des animaux nomades. Il vaut mieux que certains des éléments d'un troupeau se souviennent de l'emplacement des points d'eau, des endroits où il y a de la bonne herbe et des zones dangereuses !  :blush: C'est la sauvegarde du troupeau tout entier qui dépend de sa mémoire.

Pour ce qui est de la mémoire des individus, chevaux ou humains. Il est absolument évident que les chevaux se souviennent de leurs compagnons. A plusieurs occasions j'ai du séparer mes chevaux les uns des autres et la joie qu'ils ont à se retrouver est évidente même après plusieurs mois. Des chevaux séparés depuis plusieurs années se reconnaissent de la même façon !
Un jour 2 ans après avoir acheté ma jument je suis passée près de son ancienne famille avec elle, les deux shetlands qui l'ont en quelque sorte élevée lui ont fait une telle fête, elle était si heureuse de les retrouver , ils n'en finissaient plus de se faire des papouilles par dessus la clôture ... ça a été un crève-coeur de les séparer !  :crying:  
IP archivée
Galguera and Co

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #16 le: février 20, 2009, 09:38:12 am »

 Je plussoie ! Question couleur de robe, j'ai lu pas mal d'articles et des extraits de bouquins qui soulignaient effectivement que les chevaux se mettent en groupes en s'associant par couleur de robe afin de former un "tout" uni au sein duquel il est difficile de repérer un individu en particulier et qui est plus discret en mouvement. D'où le "racisme" envers les robes grises qui sont extrêmement visibles dans la nature : c'est d'ailleurs pour la même raison, entre autres, que les animaux qui naissent albinos sont ostracisés par leurs congénères, ils sont trop facilement repérables et mettent le groupe en danger potentiel. J'ai pu également le remarquer vis à vis de mon cheval qui vit en gros troupeau : il s'associe aux autres pies tandis que les bais restent ensembles.

Question mémoire, mon premier cheval avait été maltraité par son précédent propriétaire. Ce dernier nous l'avait donné car devenu immontable et fourbu. On l'a soigné et retravaillé et c' était un excellent petit cheval de tête, têtu et punchy mais un gros nounours, très câlin. Un jour, près de trois ans après, le monsieur est venu le voir au centre de tourisme équestre : je n'ai pas reconnu mon petit cheval, bananes en arrière, hyper agressif...
Autre exemple : j'ai séparé mon ânesse et mon cheval plus de six mois, chacun avec des copains différents, à 30 km de distance l'un de l'autre, espérant atténuer le lien qui les unis, l'ânesse étant hyper dépendante de mon cheval. Il y a environ deux semaines, je les ai à nouveau réunis : et bien autant pour moi, elle a sauté du van et a galopé vers le box de titi ou celui ci s'agitait comme un damné et ils se sont fait des papouilles comme jamais. Je me suis mordue les doigts, c'est pire aujourd'hui qu'avant, dans le sens ou l'ânesse saute carrément les portes de box tant bien que mal, flingue tout ce qui peut se trouver sur son chemin pour retrouver l'amour de sa vie  :wacko: Ca fout mal dans un club :lunette:

Enfin, ils reconnaissent également très bien les bruits de moteurs. L'un comme l'autre connaissent le bruit de ma logan que j'utilise très souvent, même à plusieurs km de distance. Mais ils reconnaissent aussi le moteur du 4x4 que j'utilise plus sporadiquement, ainsi que celui de la voiture de fonction du chéwi que je n'utilise que tous les trois ou quatre mois! C'est radical : j'arrive, on voit mes loulous courir vers la barrière du pré et attendre la, la grandes noreilles brayant à tout va!
IP archivée
Graouwwwwwww

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #17 le: février 20, 2009, 10:43:58 am »

 Elles sont bien vos histoires !!  :w00t:
Je savais que chiens et chats reconnaissaient le bruit des voitures mais pour les chevaux, tu m'apprends quelque chose !  :lunette:  
IP archivée
Kelly

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #18 le: février 20, 2009, 11:25:03 am »

 Je confirme sans problème pour les voitures !  :D
 Il n'y a pas plus observateur qu'un cheval !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #19 le: février 20, 2009, 02:52:34 pm »

 L'ouie est le sens le plus développer chez le cheval d'où sa faculté à comprendre les ordres vocaux y compris les plus complexe quand ils sont habitués à ce qu'on leur parle. Et je peux même dire selon mes lectures que les chevaux ont une mémoire d'éléphant si si  :rire:  
IP archivée
errare humanun est

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #20 le: février 20, 2009, 02:59:34 pm »

 je pense aussi que les chevaux ont de la mémoire. ils reconnaissent le bruit des voitures ou certaines personnes. c'est aussi avec leurs mémoires qu'on travaille pour transformer certaines réponses en réflexes. stimuli réponse. mais les nuances de ce qu'on appelle mémoire me semblent bien compliqué.

je ne voudrais pas compliquer les choses en demandant ou on situe la différence entre mémoire et intelligence: ça serait encore plus compliqué :-)  
IP archivée

Mafalda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 64
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #21 le: février 20, 2009, 06:30:22 pm »

 J'avais l'impression que Jim reconnaissait ma voiture car a la fenetre du box quand j'arrive (et si je prends celle de mon mari, il ne l'est pas....), je ne me trompe pas alors  :w00t:  :w00t:  
IP archivée

Laetid

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 353
    • Voir le profil
    • http://ecuriehautepierre.free.fr
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #22 le: février 21, 2009, 09:14:58 am »

 Je fais part de mon expérience propre :

les juments de l'élevage reconnaissent les deux voitures que l'on utilise au moment du nourrissage (viennent au fil, appellent...). Mais je ne sais pas si j'appellerai ça de la "mémoire" puisque c'est un événement journalier. En ce qui concerne la reconnaissance entre chevaux après une séparation :

Une jument de selle ayant été séparée plusieurs année du troupeau avec lequel elle vivait et dont les dominantes étaient des frisons (grosses noires), a passé plus d'une journée à hennir lorsqu'une mérens est arrivée dans un parc voisin sien (grosse, noire...! elle l'appelait tellement qu'elles ont été mises à côté mais une fois qu'elle se sont senties elles n'étaient plus du tout copines.

Sinon une des juments du troupeau qui était séparée de sa mère tous les printemps-étés la retrouvait avec le comportement de "snapping" en automne.

Maintenant qu'elle a eu sa propre pouliche elle ne le fait plus mais elle est dominante dans le troupeau alors... elle se contente de laisser manger sa mère sur le même tas qu'elle.

Par ailleurs quelques mois après le sevrage nos poulains reviennent vivre dans le troupeau de leur mère et les couples mamans/poulains se reforment tous seuls, il n'y a jamais de confusion ou alors elle est très temporaire. Les mères tolèrent toujours leur poulain sur le même tas de foin qu'elles alors que sil s'agit du poulain d'une autre il se fait rapidement et fermement virer (en dehors de la configuration ou le poulain de l'autre est séparée de la jument par son poulain à elle... ils mettent en place de nombreuses stratégies pour manger sur le tas qu'il préfèrent...)

Pour moi il ne fait aucun doute que les chevaux qui se connaissent bien se reconnaissent et il ne fait aussi aucun doute qu'un poulain reconnaît sa mère si la séparation ne s'est pas faite trop tôt et sur une très longue période (là je ne saurais pas dire).

Par contre en ce qui concerne les accouplements poulain/ mère,
 dans la nature c'est le fonctionnement même du troupeau qui l'interdit mais les animaux n'ont aucun sens éthique, pour eux un étalon monte les juments à dispo et qui sont en chaleur, point.

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #23 le: février 21, 2009, 11:23:12 am »

Citation de: "Laetid"
Par contre en ce qui concerne les accouplements poulain/ mère,
 dans la nature c'est le fonctionnement même du troupeau qui l'interdit mais les animaux n'ont aucun sens éthique, pour eux un étalon monte les juments à dispo et qui sont en chaleur, point.
Ecoute je n'en suis pas si sure ! Mon père a une cinquantaine de camargues et là dans le troupeau où est son étalon, il y a la mère de celui ci qu'il n'a jamais quittée. Depuis que ce cheval est devenu l'étalon du troupeau..... sa mère n'a plus jamais été pleine !  :blush: Et ce n'est pas la première fois que ce cas se produit chez lui !  :blush:
Ce sont peut être des cas particuliers je te l'accorde mais la composition de ce troupeau est intéressante puisque les seuls éléments importés depuis des années sont les étalons, le reste du troupeau est stable. :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #24 le: février 21, 2009, 12:25:24 pm »

 j'ai ramené 2 fois mon cheval dans son élevage, il n'y a aucun doute, il se souvenait parfaitement des lieux, des autres chevaux et de son éleveur

il fait aussi la différence entre les voitures, quand il était au pré, si c'était la voiture de mon amie, c'est son cheval qui venait en premier, si c'était la mienne, c'est mon cheval qui venait

voilà une petite photo de ses retrouvailles avec une jument qu'il connait bien, on les avait séparés au cas où mais on a rapidement pu les mettre ensemble ...


de même je suis partie pendant 1 an d'une région, quand je suis revenue il se souvenait de tout et avait les mêmes automatisme en balade, il connaissait l'écurie et allait directement saluer ses anciens compagnons de pré
 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #25 le: février 22, 2009, 11:19:12 am »

 De plus en plus on se soucie du bien être des chevaux, et heureusement car ils y a eu trop de fautes par rapport à leur intelligence et leur psychisme. Le cheval ne peut pas (comme nous) se prolonger dans le futur, il vit l'instant présent et c'est tout. Comme déjà dis, il a survécu grâce à cet instinct et nous oublions souvent cette particularité. Quand il a peur, il ne pense pas qu'il va avoir mal, mais bien qu'il va lui arriver la pire des choses, celle de mourir. D'après les scientifiques, son intelligence se comparerait à un enfants de trois ans...j'étais assez surprise d'apprendre cela, mais moi qui ai eu deux enfants, je comprend maintenant, que bien que ça nous paraisse "peu" le cheval a bien plus de ressources et d'intelligence que beaucoup de gens le croient. La preuve avec tout ce que vous venez de raconter. Nous devrions plus "penser cheval", et pas les prendres pour des chiens ou des humains ! Combien de fois j'ai entendu des proprio "pester" sur leur cheval...: il est bête comme un cochon ! aujourd'hui il veut me tester, il est irréccupérable etc. A la base, le cheval n'est pas fait pour nous porter sur son dos et faire des exercices avec des enraînements qui le coince etc. et nous oublions souvent tout cela et tout ce qui se passe dans sa tête ! En plus, il a un cerveau gauche et un cerveau droit qui travaille chacun pour des comportements ou des actions différentes, et ça aussi nous oublions ! Tout ce qu'ils leurs est important ne l'est pas spécifiquement pour nous....alors OUI !!!!!! Les chevaux sont intelligents et bien plus que nous le croyons !  :love:  
IP archivée

mag74

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 270
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #26 le: février 22, 2009, 09:33:46 pm »

 Je pense également qu'il y a une certaine forme d'intelligence !

Le mien par exemple, lorsqu'il a fini son seau, il me le ramène vide par la anse, si son parc est cloturé par des piquets de 1m30 de haut et que le fil passe juste à 80cm, il prend avec ses dents le piquet au sommet et le sort de la terre pour jouer avec, sans jamais se prendre le jus ni sortir du parc ! :lol:
S'il est en stalle il détache également les mousquetons et va se promener (obliger de mettre 2 mousquetons)
Idem si la bassine d'eau est vide il la prend dans les dents et me montre qu'il n'y a plus rien.....
Sans parler du bruit de ma voiture qu'il connait par coeur.

Bref autant d'hatitudes qui me font dire qu'un cheval est loin d'etre bete.... souvent on les sous estime ! :stuart:  
IP archivée

mag74

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 270
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #27 le: février 22, 2009, 09:35:24 pm »

 Dans quelques mois, je vais l'amener de passage chez l'eleveur ou il est resté jusqu'à ses 4 ans.... Je vous dirai son comportement !
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #28 le: février 23, 2009, 08:47:48 pm »

 mag74 : excellent ton cheval !! effectivement intelligent !!  :D  
IP archivée
Kelly

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #29 le: février 23, 2009, 09:12:45 pm »

 Maroussi est du même genre :D marrant mais pas pratique les chevaux qui ouvrent les boxes comme vous et moi, qui préfèrent manger dehors que dedans et qui du coup embarquent les seaux dans la gadoue ou qui ouvrent sans problème les bidons de grain !  :stuart:  
IP archivée
Galguera and Co