Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Mémoire Du Cheval

<< < (4/7) > >>

Galguera:
 L'affinité des chevaux par couleur on en a déjà parlé ici et l'hypothèse avancée est qu'un cheval est moins en danger vis à vis des prédateurs dans un troupeau au milieu duquel il se fondait ... c'était pas mal du tout comme hypothèse !  :D
Pour la mémoire, les chevaux ont une très grosse mémoire à long terme et dans la nature c'est absolument indispensable à leur survie car ce sont des animaux nomades. Il vaut mieux que certains des éléments d'un troupeau se souviennent de l'emplacement des points d'eau, des endroits où il y a de la bonne herbe et des zones dangereuses !  :blush: C'est la sauvegarde du troupeau tout entier qui dépend de sa mémoire.

Pour ce qui est de la mémoire des individus, chevaux ou humains. Il est absolument évident que les chevaux se souviennent de leurs compagnons. A plusieurs occasions j'ai du séparer mes chevaux les uns des autres et la joie qu'ils ont à se retrouver est évidente même après plusieurs mois. Des chevaux séparés depuis plusieurs années se reconnaissent de la même façon !
Un jour 2 ans après avoir acheté ma jument je suis passée près de son ancienne famille avec elle, les deux shetlands qui l'ont en quelque sorte élevée lui ont fait une telle fête, elle était si heureuse de les retrouver , ils n'en finissaient plus de se faire des papouilles par dessus la clôture ... ça a été un crève-coeur de les séparer !  :crying:  

graouw:
 Je plussoie ! Question couleur de robe, j'ai lu pas mal d'articles et des extraits de bouquins qui soulignaient effectivement que les chevaux se mettent en groupes en s'associant par couleur de robe afin de former un "tout" uni au sein duquel il est difficile de repérer un individu en particulier et qui est plus discret en mouvement. D'où le "racisme" envers les robes grises qui sont extrêmement visibles dans la nature : c'est d'ailleurs pour la même raison, entre autres, que les animaux qui naissent albinos sont ostracisés par leurs congénères, ils sont trop facilement repérables et mettent le groupe en danger potentiel. J'ai pu également le remarquer vis à vis de mon cheval qui vit en gros troupeau : il s'associe aux autres pies tandis que les bais restent ensembles.

Question mémoire, mon premier cheval avait été maltraité par son précédent propriétaire. Ce dernier nous l'avait donné car devenu immontable et fourbu. On l'a soigné et retravaillé et c' était un excellent petit cheval de tête, têtu et punchy mais un gros nounours, très câlin. Un jour, près de trois ans après, le monsieur est venu le voir au centre de tourisme équestre : je n'ai pas reconnu mon petit cheval, bananes en arrière, hyper agressif...
Autre exemple : j'ai séparé mon ânesse et mon cheval plus de six mois, chacun avec des copains différents, à 30 km de distance l'un de l'autre, espérant atténuer le lien qui les unis, l'ânesse étant hyper dépendante de mon cheval. Il y a environ deux semaines, je les ai à nouveau réunis : et bien autant pour moi, elle a sauté du van et a galopé vers le box de titi ou celui ci s'agitait comme un damné et ils se sont fait des papouilles comme jamais. Je me suis mordue les doigts, c'est pire aujourd'hui qu'avant, dans le sens ou l'ânesse saute carrément les portes de box tant bien que mal, flingue tout ce qui peut se trouver sur son chemin pour retrouver l'amour de sa vie  :wacko: Ca fout mal dans un club :lunette:

Enfin, ils reconnaissent également très bien les bruits de moteurs. L'un comme l'autre connaissent le bruit de ma logan que j'utilise très souvent, même à plusieurs km de distance. Mais ils reconnaissent aussi le moteur du 4x4 que j'utilise plus sporadiquement, ainsi que celui de la voiture de fonction du chéwi que je n'utilise que tous les trois ou quatre mois! C'est radical : j'arrive, on voit mes loulous courir vers la barrière du pré et attendre la, la grandes noreilles brayant à tout va!

kelhorse:
 Elles sont bien vos histoires !!  :w00t:
Je savais que chiens et chats reconnaissaient le bruit des voitures mais pour les chevaux, tu m'apprends quelque chose !  :lunette:  

Galguera:
 Je confirme sans problème pour les voitures !  :D
 Il n'y a pas plus observateur qu'un cheval !  :blush:  

Guylène44:
 L'ouie est le sens le plus développer chez le cheval d'où sa faculté à comprendre les ordres vocaux y compris les plus complexe quand ils sont habitués à ce qu'on leur parle. Et je peux même dire selon mes lectures que les chevaux ont une mémoire d'éléphant si si  :rire:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique