Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

La Mémoire Du Cheval

<< < (5/7) > >>

a dada!:
 je pense aussi que les chevaux ont de la mémoire. ils reconnaissent le bruit des voitures ou certaines personnes. c'est aussi avec leurs mémoires qu'on travaille pour transformer certaines réponses en réflexes. stimuli réponse. mais les nuances de ce qu'on appelle mémoire me semblent bien compliqué.

je ne voudrais pas compliquer les choses en demandant ou on situe la différence entre mémoire et intelligence: ça serait encore plus compliqué :-)  

Mafalda:
 J'avais l'impression que Jim reconnaissait ma voiture car a la fenetre du box quand j'arrive (et si je prends celle de mon mari, il ne l'est pas....), je ne me trompe pas alors  :w00t:  :w00t:  

Laetid:
 Je fais part de mon expérience propre :

les juments de l'élevage reconnaissent les deux voitures que l'on utilise au moment du nourrissage (viennent au fil, appellent...). Mais je ne sais pas si j'appellerai ça de la "mémoire" puisque c'est un événement journalier. En ce qui concerne la reconnaissance entre chevaux après une séparation :

Une jument de selle ayant été séparée plusieurs année du troupeau avec lequel elle vivait et dont les dominantes étaient des frisons (grosses noires), a passé plus d'une journée à hennir lorsqu'une mérens est arrivée dans un parc voisin sien (grosse, noire...! elle l'appelait tellement qu'elles ont été mises à côté mais une fois qu'elle se sont senties elles n'étaient plus du tout copines.

Sinon une des juments du troupeau qui était séparée de sa mère tous les printemps-étés la retrouvait avec le comportement de "snapping" en automne.

Maintenant qu'elle a eu sa propre pouliche elle ne le fait plus mais elle est dominante dans le troupeau alors... elle se contente de laisser manger sa mère sur le même tas qu'elle.

Par ailleurs quelques mois après le sevrage nos poulains reviennent vivre dans le troupeau de leur mère et les couples mamans/poulains se reforment tous seuls, il n'y a jamais de confusion ou alors elle est très temporaire. Les mères tolèrent toujours leur poulain sur le même tas de foin qu'elles alors que sil s'agit du poulain d'une autre il se fait rapidement et fermement virer (en dehors de la configuration ou le poulain de l'autre est séparée de la jument par son poulain à elle... ils mettent en place de nombreuses stratégies pour manger sur le tas qu'il préfèrent...)

Pour moi il ne fait aucun doute que les chevaux qui se connaissent bien se reconnaissent et il ne fait aussi aucun doute qu'un poulain reconnaît sa mère si la séparation ne s'est pas faite trop tôt et sur une très longue période (là je ne saurais pas dire).

Par contre en ce qui concerne les accouplements poulain/ mère,
 dans la nature c'est le fonctionnement même du troupeau qui l'interdit mais les animaux n'ont aucun sens éthique, pour eux un étalon monte les juments à dispo et qui sont en chaleur, point.

 

Galguera:

--- Citation de: "Laetid" --- Par contre en ce qui concerne les accouplements poulain/ mère,
 dans la nature c'est le fonctionnement même du troupeau qui l'interdit mais les animaux n'ont aucun sens éthique, pour eux un étalon monte les juments à dispo et qui sont en chaleur, point.
--- Fin de citation ---
Ecoute je n'en suis pas si sure ! Mon père a une cinquantaine de camargues et là dans le troupeau où est son étalon, il y a la mère de celui ci qu'il n'a jamais quittée. Depuis que ce cheval est devenu l'étalon du troupeau..... sa mère n'a plus jamais été pleine !  :blush: Et ce n'est pas la première fois que ce cas se produit chez lui !  :blush:
Ce sont peut être des cas particuliers je te l'accorde mais la composition de ce troupeau est intéressante puisque les seuls éléments importés depuis des années sont les étalons, le reste du troupeau est stable. :blush:  

elicendi:
 j'ai ramené 2 fois mon cheval dans son élevage, il n'y a aucun doute, il se souvenait parfaitement des lieux, des autres chevaux et de son éleveur

il fait aussi la différence entre les voitures, quand il était au pré, si c'était la voiture de mon amie, c'est son cheval qui venait en premier, si c'était la mienne, c'est mon cheval qui venait

voilà une petite photo de ses retrouvailles avec une jument qu'il connait bien, on les avait séparés au cas où mais on a rapidement pu les mettre ensemble ...


de même je suis partie pendant 1 an d'une région, quand je suis revenue il se souvenait de tout et avait les mêmes automatisme en balade, il connaissait l'écurie et allait directement saluer ses anciens compagnons de pré
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique