Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Mémoire Du Cheval  (Lu 6318 fois)

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« le: février 19, 2009, 11:48:29 am »

 Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je me demande comment fonctionne la mémoire des chevaux. Sont-ils capables de reconnaitre un des leurs (pere, mère, enfants ...) au bout de quelques années ? Sont-ils aussi capables de se souvenir d'un humain ?
Et, est-ce que les chevaux "pensent" eux aussi ?  :?:

Me questions sont un peu barbares, je m'en excuse d'avance  :flowers:

Ps : si le post n'est pas à la bonne place, vous pouvez déplacer.

Merci  :flowers:  
IP archivée
Kelly

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #1 le: février 19, 2009, 12:36:48 pm »

 Je sais qu'un cheval peut se souvenir d'un itinairaire même longtemps aprés.
Je pense aussi qu'il se souvienne des humains car ils n'ont pas le même comportement avec tel ou tel personne.
Ma pouliche est restée beaucoup prés de sa mère lorsque cell-ci est redescendu des estives alors qu'elles ne s'étaient pas vu plusieurs mois.
Grenache avait reconnu Raoult losqu'on les avait remis ensemble en pature plus de 7 mois aprés....

Mais savoir réllement dans leur tête ce qui s'y passe, si mes observations sont bonnes, ca j'en sais rien :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #2 le: février 19, 2009, 12:48:12 pm »

 Les chevaux ont une excellente mémoire!
Ce qui permet d'apprendre des jeux à un poulain pour l'habituer au "travail" et qui fait qu'il se souvient de tout même si on le laisse 2 ou 3 ans sans faire ce jeu.

De plus, un cheval se souvient très bien des humains avec lesquels il a eu des rapports, ainsi, un cheval qui a été maltraité se souviendra de tout et sera très effrayé en revoyant la personne même 10 ans après!

Par contre, en ce qui concerne les relations mère/père/poulain, je ne crois pas qu'ils y soient sensible de la même manière que nous.
Un cheval se souviendra certainement de la jument avec laquelle il a passé les premiers mois de sa vie sera sûrement très heureux de la retrouver même plusieurs années plus tard, mais au même titre que les copains de pâture je pense.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un cheval est capable de rendre gravide sa propre mère, car pour lui même si il la connait, il ne ressent pas la "filliation" entre eux. Je crois que c'est un truc propre aux hommes.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire? :flowers:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #3 le: février 19, 2009, 01:19:50 pm »

 Edel semble tres sensible a tout chevaux noir et encors plus au chevaux noir avec un gros cul
par contre pour reconnaitre les copains là bonne question

Les itineraire plus d'1ans apres il sait refaire le parcours tout seul meme a l'envers
IP archivée
edelparadise.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #4 le: février 19, 2009, 01:44:12 pm »

 Oui j'ai remarqué aussi qu'ils ont tendance a se mettre par chevaux de couleurs. A l'élevage c'est flagrant, les noirs d"un coté, la jument baie et le petit gris de l'autre!!!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #5 le: février 19, 2009, 01:58:10 pm »

Citation de: "Elianor"
Les chevaux ont une excellente mémoire!
Ce qui permet d'apprendre des jeux à un poulain pour l'habituer au "travail" et qui fait qu'il se souvient de tout même si on le laisse 2 ou 3 ans sans faire ce jeu.

De plus, un cheval se souvient très bien des humains avec lesquels il a eu des rapports, ainsi, un cheval qui a été maltraité se souviendra de tout et sera très effrayé en revoyant la personne même 10 ans après!

Par contre, en ce qui concerne les relations mère/père/poulain, je ne crois pas qu'ils y soient sensible de la même manière que nous.
Un cheval se souviendra certainement de la jument avec laquelle il a passé les premiers mois de sa vie sera sûrement très heureux de la retrouver même plusieurs années plus tard, mais au même titre que les copains de pâture je pense.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un cheval est capable de rendre gravide sa propre mère, car pour lui même si il la connait, il ne ressent pas la "filliation" entre eux. Je crois que c'est un truc propre aux hommes.

Je ne sais pas si j'ai été bien claire? :flowers:
C'est très clair, merci.

Zigara : Pendant les 7 mois, Graache était avec d'autres chevaux ? Si oui, beaucoup ?
IP archivée
Kelly

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #6 le: février 19, 2009, 02:11:03 pm »

 tiens c'est interressant ce que vous dites ! princess (alezane) a toujours détesté les gris ou tout autre couleur que l'alezan et le baie :blink: (en général puisque je l'ai vu se battre avec des chevaux de couleurs semblables à la sienne quand même), je n'avais jamais fait le rapprochement
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #7 le: février 19, 2009, 02:24:50 pm »

 La différence qu'ils font avec les robes, ca me fait penser à une forme de racisme  :wacko:


 :out:  
IP archivée
Kelly

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #8 le: février 19, 2009, 02:54:45 pm »

 D'ou l'interêt d'avoir un cheval pie! :D  
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #9 le: février 19, 2009, 05:42:57 pm »

Citation de: "thierry"
D'ou l'interêt d'avoir un cheval pie! :D
GNA GNA GNA !!!


 :out:  
IP archivée
Kelly

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #10 le: février 19, 2009, 06:02:00 pm »

 j'ai déja remarqué ce comportement par rapport aux couleur de robe...

en revanche en ce qui concerne les relations de parenté, ma pouliche quincy a 5 ans et elle n'est pas ds le même paddock que sa mère car elle avait tendance a être trop dépendante de celle ci.
les rares fois ou je les sort ensemble, quincy s'approche de sa mère avec un beau snapping qu'elle ne fait qu'avec sa mère (elle ne réagit pas comme ca en temps normal quel que sopit le cheval qu'elle a en face) et elle a encore le reflexe d'aller jeter un oeil sous les cuisses de sa mère a la recherche des pis!!  :blink:  si si véridique!!
je suis donc persuadée que quincy se souvient de téquila comme de sa mère et nourrie envers elle des sentiments tendre!! elle se frotte l'appelle par des petit ronflements on voit qu'elle est franchement contente de la retrouver! c'est trop mignon!!
IP archivée
Jessy

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #11 le: février 19, 2009, 06:29:28 pm »

 ca doit être forts les moments la !  :flowers:  
IP archivée
Kelly

Papillote

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 209
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #12 le: février 19, 2009, 07:30:57 pm »

 Je pense qu'on peut dire que le cheval a une excellente mémoire. Lorsqu'on sait qu'un cheval peut craindre l'homme toute sa vie parce que un jour un cavalier lui a fait du mal, je pense qu'il se rappelle qui, où, comment, exactement ! Un exemple qui malheuresement est courant ...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #13 le: février 19, 2009, 09:34:25 pm »

 

Je rajoute un bout de ma faible expèrience , enfin plutot de mon vécu avec deux chevaux différents  :blush:
Mon ancien dadou , après 6 mois de séparation sans le voir du tout il me reconnaissais de suite . Il savais aussi qui il devait craindre et les a craint bien longtemps pour quelque chose de passé . Mon cheval acuel , oui il reconnait tout à fait les cavaliers dans le sens qu'il sait "avec X je peux ça ou ça hihi j'en profite !" "avec Y c'est un peu plus chaud de m*rder alors je me tiens un peu a carreau quand même !" .
Pour ce qui est de reconnaître leurs congèneres , ils me semblent qu'ils les connaissent dans le sens hiérarchique , toujours à ce que j'ai observer chez certains chevaux c'est qu'ils savent "lui je m'en approche et je l'embête" ou "non lui hors de question , je m'en approche pas et je ne l'embête surtout pas", je pense qu'ils savent à qui ils ont à faire après s'ils reconnaissent leurs mères au bout d'années et d'années je n'en sais rien.
Est-ce qu'ils pensent ben j'ai envie de dire oui mais bon quand on voit parfois ce que certains sont capables de faire comme trucs hallucinant c'est à se demander  :out:  
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
La Mémoire Du Cheval
« Réponse #14 le: février 19, 2009, 10:14:03 pm »

Citation de: "Elianor"



Par contre, en ce qui concerne les relations mère/père/poulain, je ne crois pas qu'ils y soient sensible de la même manière que nous.
Un cheval se souviendra certainement de la jument avec laquelle il a passé les premiers mois de sa vie sera sûrement très heureux de la retrouver même plusieurs années plus tard, mais au même titre que les copains de pâture je pense.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un cheval est capable de rendre gravide sa propre mère, car pour lui même si il la connait, il ne ressent pas la "filliation" entre eux. Je crois que c'est un truc propre aux hommes.

 

Tout à fait d'accord  :oky:
Après qu'elle est la "durée" de leur souvenir ??
Bonne question ...  :huh:


Concernant les "goûts" de couleur entre chevaux ... c'est un peu hors-sujet, mais j'ai souvent entendu dire que la robe grise était une couleur peu appréciée des chevaux d'autres robes ??  :?:
Par contre, je n'ai jamais vérifié cette théorie ...



 
IP archivée