Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Première Sortie Solo?  (Lu 8550 fois)

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« le: février 22, 2009, 10:16:26 pm »

 Comment s'est passé votre première sortie en solo avec votre doudou?
Quand avez vous franchi le cap (décidé que c'était possible)?
Quelles précautions (je ne pense certainement pas à tout), comment cela s'est-il passé?
Je voudrais avoir vos témoignages! :flowers:  
IP archivée

Sushi

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #1 le: février 22, 2009, 10:34:54 pm »

 On va dire que c'est pas encore fait mais en bonne voie  :D
J'ai d'abord préféré faire une sortie en duo avec un autre cheval cool qui connaissait bien les environ pour voir comment était mon cheval en extérieur. On a testé un chemin avec des gens en vélo, des motos, des coureurs, une traversée de route et un pont. On a aussi vaguement trotté (pas plus pour cause de pieds nus sensibles).
Vu que mon crapaud est resté calme et gentil, je pense que la prochaine étape sera (quand il sera referré) de refaire la même balade au pas mais seul.  :blush:
Pour les précautions de base je dirais prévoir une longe (on sait jamais), une bombe et un portable pis savoir un peu où partir.
Bonne chance à toi !  :oky:  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Première Sortie Solo?
« Réponse #2 le: février 22, 2009, 10:46:15 pm »

 Ben pour moi, ma première sortie solo s'est effectuée le jour de l'arrivée de ma jument chez moi et ça a été aussi la première fois que je montais dessus. J'ai continué les sorties individuelles pendant un mois pour instaurer l'indépendance et la confiance en son cavalier et non pas au cheval accompagnateur !
Ma jument n'avait alors que 5 sorties à son actif !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

Elianor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 96
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #3 le: février 22, 2009, 10:59:33 pm »

 Wahou! Quel cran! :love:
Courage Sushi!^^ Je ne suis pour le moment pas prête à franchir le pas (mais alors du tout).
Pas assez confiance. Mais j'étais curieuse de savoir.

En fait, à force de faire des sorties à 2 j'ai peur que ma bestiole prenne l'habitude de mettre son nez dans les fesses du cheval de devant plutôt que de m'écouter.

Ca m'embêterai bien car c'est un cheval de tête qui cherche à doubler quiconque se trouve devant lui mais ne supporte pour le moment pas de faire 500m sans un copain derrière.

Ce la dit, quand j'aurais travaillé suffisament sur la confiance cheval/cavalier, je voudrais tenter une sortie seule pour voir.

J'ai fais faire sa première sortie solo à la juju de ma mère (une grosse trouillarde^^), et ça s'est très bien passé.
Au début par contre, comme elle à rapidement compris que je ne comptais pas la  laisser faire demi tour vers le pré, elle a essayé d'y aller à reculons! :lol:
Pas marché non plus!
Bref, pour cette fois là, mon frère rôdait pas loin avec son vélo, au cas où.

Mais bizarrement depuis que j'ai mon propre poney j'ai la trouille de tout! :wacko:
Mais j'aimerais quand même beaucou^p pouvoir sortir me promener avec lui, sans attendre que quelqu'un soit dispo pour m'accompagner.
Mais j'ai de la chance, il n'est pas du tout sur l'oeil, bien que facilement émotif (mais surtout joueur).
Ceci dit, dès qu'il a décidé de faire (ou  ne pas faire) quelquechose... C'est tout un programme! :D  
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Première Sortie Solo?
« Réponse #4 le: février 23, 2009, 07:54:38 am »

 alors par expérience ratée  je te dirai d'éviter de ne sortir qu'avec un cheval accompagnateur.

je sais c'est rassurant pour toi et pour ta monture, mais quand tu as affaire à un cheval un peu craintif, il prend vite le pli de compter sur l'autre cheval

Pour Oclor la premiere sortie je l'ai fait "seule" en fait non pas vraiment, car accompagnée par une amie à pied qui suivait de loin, (sait on jamais),

là j'entreprends les sorties avec d'autres chevaux , mais je m'aperçois que si marcher en tête ne le dérange pas , il supporte difficilement de voir s'éloigner les copains chevaux.

 
IP archivée

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #5 le: février 23, 2009, 08:02:25 am »

 Ma première sortie solo, c'était dès que mon cheval est revenu du débourrage :D Ben voui, y a pas d'installations là où je suis, et les autres chevaux sont tous des retraités :lol:
(OK je triche un peu, la toute première fois je l'ai monté dans un pré, mais après c'était zou en vadrouille !)
Bon faut dire que j'avais fait débourrer le poilu dans l'optique "cheval d'extérieur", donc il était déjà sorti, aussi bien à pied avec moi que seul avec son débourreur, et moi ça faisait déjà qq années que je crapahutais sur les chemins avec mon cheval précédent, donc ça aide pas mal :-)

Tu as raison de vouloir sortir seule, rien de plus énervant qu'un cheval qui ne supporte pas de se séparer des autres. Pour le début, fais des sorties minuscules, genre 10 minutes autour de la ferme pour tester son comportement, après tout tu n'es pas obligée de te lancer tout de suite dans des grandes balades, ça viendra petit à petit :stuart:  
IP archivée

Ovadora

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1956
    • Voir le profil
    • http://www.eco-cartridges.fr/
Première Sortie Solo?
« Réponse #6 le: février 23, 2009, 08:15:16 am »

 Oui, je pense qu'il est vraiment nécessaire de sortir rapidement seule.

Je l'ai fait aussi vite parce qui suite à un poulinage, mon ancienne jument ne voulait plus sortir seule et se cabrer, etc ... pour rentrer coute que coute !

Du coup, j'ai préféré avant même que Luna soit attachée à son nouvel environnement et à sa seule copine de pré, la sortir seule avec moi, que je sois vraiment son référent à l'extérieur. Quitte à descendre et faire la balde à pied !

Maintenant, un an et demi après, je n'ai jamais de problème pour partir seule. Par contre, si elle est dans son pré et que sa copine s'en va, elle eest malade ! Mais je peux quand même la bosser et c'est fort agréable de la sentir se reconcentrer !
IP archivée
PâteDeCurry POWÂ !!!

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Première Sortie Solo?
« Réponse #7 le: février 23, 2009, 08:19:20 am »

 moi je suis sortie seule avec lui à son retour du debourrage
mais il avait été travaillé dans ce sens ...

mais une premeère sortie seule avec son cheval , c'es toujours un peu stressant

il faut prendre le temps etre detendu; le laisser bien regarder ...pas longtemps
et il va prendre confiance petit à petit
le risque de sortir toujours à plusieurs , c'est qu'il ne veuille plus partir tout seul
qu'il ne soit pas indépendant, en plus ça renforce la confiance avec toi !!

du coup; je continue de sortir seule et mon loulou est extra tout seul !!
et il n'a que 3ans 1/2

car attendre les autres qu'ils sellent....qu'ils papotent

et bien j'avoue ça ma gonfle , oui je suis une souvage
et je me régale bien plus quand on est seul .... :D
je fais ce que je veux NA... :lol:

 
IP archivée
blondeur mania!!!!

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Première Sortie Solo?
« Réponse #8 le: février 23, 2009, 08:39:35 am »

 Je pense aussi qu'il est très important de sortir seul à seul avec son cheval très rapidement, les chevaux sont des animaux d'habitude .... et il est plus difficile de les défaire que de les faire ces fameuses habitudes. Pour moi il est très important que le cheval ai plus confiance en son cavalier qu'en le cheval qui l'accompagne et pour ça il n'y a pas 50 solutions ! Vive la sortie en tête à tête !
Si tu n'es pas très rassurée tu peux toujours partir en main avec ton cheval sellé et ne monter que quand et si tu en as envie ça habituera ton cheval à l'extérieur, te permettra de voir comment il réagit et petit à petit te donnera confiance en lui ! quand tu le sens, tu montes et quand tu le sens pas hop tu descends mais le garder enfermé et ne monter qu'enfermés ne résoudra pas ton problème !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #9 le: février 23, 2009, 08:39:36 am »

 Tu peux aussi tester de partir seule mais à pied avec ton cheval. Si tu ne connais pas l'environnement, ça te permet de le découvrir plus sereinement ; ça permet aussi d'entrecouper la balade de pauses "broutage" en gardant le contrôle de ton cheval (ce qui est souvent moins rassurant quand on est dessus).
Et puis aussi partir en longe mais le cheval équipé pour monter, pour faire des balades en partie montée, en partie à pied : quand tu es dans une zone qui te paraît facile pour toi et lui, hop tu montes pour quelques instants. Et pour passer les endroits qui te semblent plus compliqués, tu redescends. Au fur et à mesure que tu prendras de l'assurance, le temps monté augmentera.
Et le conseil donné précédemment de commencer par de toutes petites balades, je trouve ça très bien aussi si tu n'es pas sûre de toi.
Et puis aussi, tu peux entrecouper ta balade même minuscule d'exercices que tu as l'habitude de pratiquer et qui passent bien dans ton cadre de travail habituel (arrêt, demi-tour, flexions, allongements, ralentissements, etc..) : ça te permet de garder le cheval concentré sur toi, et toi de te concentrer sur autre chose que sur ton stress  :D . Bien sûr l'idéal est de ne pas attendre d'être en situation stressante pour commencer les exercices  :-)
Fixe toi des objectifs qui te paraissent faciles à atteindre (ex. : aller brouter en main à 100 m de sa prairie habituelle) même si ça paraît ridiculement peu au début par rapport à ton objectif final (ex : partir en balade seule pendant 3 heures). Il vaut mieux réussir quelque chose de facile plusieurs fois de suite, ça te donne confiance en toi, et alors tu pourras passer à un truc un tout petit peu plus difficile ensuite. Alors que si tu places la barre trop haut du premier coup et que ça rate, tu perds confiance en toi et en ton cheval qui lui se renforcera dans l'idée qu'il peut être le maître à bord...
 :trefle:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Première Sortie Solo?
« Réponse #10 le: février 23, 2009, 09:33:36 am »

 Bref on est est carrément plutôt d'accord Pomme de Pin !  :rire:  :clapclap:  
IP archivée
Galguera and Co

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Première Sortie Solo?
« Réponse #11 le: février 23, 2009, 09:43:50 am »

 comme Galguer
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Première Sortie Solo?
« Réponse #12 le: février 23, 2009, 09:49:52 am »

  :oopselaaa:

je disais, comme Galgura et Pomme de pin, fait tes premières sorties à pied; au début ma jument faisait semblant d'avoir peur, et bloquait tous les 2 mètres. en faisant le trajet à pied je voyais ce qui l'effrayait ou pas, et ça ma redonné confiance en moi pour la suite : je savais quand je devais me fâcher ou pas.

ensuite, pars à cheval mais n'hésite pas à redescendre si c'est tendu, il vaut mieux désamorcer les situations difficiles avant que ça explose, et comme ça tu sauras comment réagir la fois suivante!

bon courage  :ptitebiere:  
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #13 le: février 23, 2009, 11:12:47 am »

 ben moi je sors pratiquement tout le temps seule, quenotte à 5 ans cela fait un an qu'elle est débourrée et je n'ai pas trop le choix je suis toute seule, je sors maintenant de temps en temps avec une copine qui n'est pas très loin et franchement quenotte s'en fou littéralement habitué à être seule, elle n'est jamais dans les fesses de la copine et prend des directions opposées à l'autre jument sans que cela lui pose le moindre  souci, et au moment de rentrer la séparation se fait toujours dans le calme elle ne jète même pas un coup d'oeil à la copine qui s'en va..........
par contre c'est clair que quand je sors je prends toujours mon portable au cas où.......
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Première Sortie Solo?
« Réponse #14 le: février 23, 2009, 11:32:46 am »

Citation de: "tché"
ben moi je sors pratiquement tout le temps seule, quenotte à 5 ans cela fait un an qu'elle est débourrée et je n'ai pas trop le choix je suis toute seule, je sors maintenant de temps en temps avec une copine qui n'est pas très loin et franchement quenotte s'en fou littéralement habitué à être seule, elle n'est jamais dans les fesses de la copine et prend des directions opposées à l'autre jument sans que cela lui pose le moindre  souci, et au moment de rentrer la séparation se fait toujours dans le calme elle ne jète même pas un coup d'oeil à la copine qui s'en va..........
par contre c'est clair que quand je sors je prends toujours mon portable au cas où.......
Tout pareil que Tché quasiment uniquement des sorties en "poor lonesome cowboy" :D ça permet d'avoir un cheval très indépendant et pareil par contre portable dans la poche on ne sait jamais !  :D  
IP archivée
Galguera and Co