Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Première Sortie Solo?  (Lu 8503 fois)

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #15 le: février 23, 2009, 12:43:42 pm »

Citation de: "Galguera"
Citation de: "tché"
ben moi je sors pratiquement tout le temps seule, quenotte à 5 ans cela fait un an qu'elle est débourrée et je n'ai pas trop le choix je suis toute seule, je sors maintenant de temps en temps avec une copine qui n'est pas très loin et franchement quenotte s'en fou littéralement habitué à être seule, elle n'est jamais dans les fesses de la copine et prend des directions opposées à l'autre jument sans que cela lui pose le moindre  souci, et au moment de rentrer la séparation se fait toujours dans le calme elle ne jète même pas un coup d'oeil à la copine qui s'en va..........
par contre c'est clair que quand je sors je prends toujours mon portable au cas où.......
Tout pareil que Tché quasiment uniquement des sorties en "poor lonesome cowboy" :D ça permet d'avoir un cheval très indépendant et pareil par contre portable dans la poche on ne sait jamais !  :D
et il y a un dicton qui dit mieux vaut être seul que mal accompagné  :rire:  
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #16 le: février 23, 2009, 01:03:19 pm »

 Apropos des balades j'ai eu plusisuers expèriences et d'excelletns conseils , je ne sais pas si ce que je vais poster va aider mais en tout cas bonne chance ;)  :trefle:

Pour les balades seule , perso j'ai commencer par ça avant de sortir en groupe et mon cheval avait vraiment des sales manies à force de perseverance et d'essayer de corriger ça allait mieu . Ces derniers jours ce que j'ai appris c'est qu'il n'y a pas forcément de bon moment il faut juste oser .

Pour ce qui est de les concentrer jouer dans les doigts , je trouve ça top ainsi le cheval est concentré sur ça et ne peut penser à autre chose.

Pour ce qui est des chevaux qui veulent dépasser les autres mon prof m'a appris un truc pour le leur faire passer, bon déjà faut être deux cavaliers et deux chevaux, un endroit bien pour galoper , et savoir bien maitriser son cheval , une bonne coordination et un bon équilibre sinon ça vire à la cata , l'exercice consiste à ce que le cheval moins dominant parte au galop à fond en dépassant l'autre cheval , le cavalier sur l'autre cheval lui donne des rênes le cheval va tenter de dépasser l'autre (qui devra se laisser dépasser) et à ce moment le cavalier le force à donner tout ce qu'il a le but étant de rester dessus que le cheval comprenne qu'embarquer pour dépasser ne mène à rien (un coup de stick pour la vitesse et 2 pour corriger en cas de coup de cul), après être revenue au calme et en restant au pas le cheval devrait se laisser dépasser par l'autre sans partir à fond, et il aura piger qui le domine (j'ai testé ça l'autre jour mais j'étais accompagnée d'un prof , moi j'avais le cheval "calme" au début et après le prof a essayer d'inciter le cheval a se cabrer,lever le cul , partir à fond  etc.. le cheval n'osait même plus !)  :blush:

Perso je trouve que les balades en groupe sont aussi un excellent exercice , mettre un cheval derrière les autres , devant , à côté tout en le gardant dans le respect c'est un bon exercice sur le mental  (et c'est pas facil pour tous les chevaux). Partir seule aussi c'est un très bon exercice je trouve . Quoi qu'il en soit je pars du principe qu'un cheval doit savoir se tenir seul comme en groupe  :lol:
Perso ,maintenant quand un cheval tente je ne sais quoi (à moins qu'il est peur) il s'en prend une (d'autant plus qu'en balade c'est + dangereux qu'en carrièere) mais justifiée et bizzarement plus tard il y réfléchis à deux fois   :ange:  :-D
 
IP archivée

Manue

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1763
    • Voir le profil
    • http://horse-attitude.1fr1.net/
Première Sortie Solo?
« Réponse #17 le: février 23, 2009, 02:17:50 pm »

 Pour les ballades, c'est pas moi qui ai commencé, c'est mon entraineur qui l'a monter en extérieur et seul.
Ensuite je l'ai monté accompagné de mon entraineur mais je me suis vite retrouvé dans une écurie ou je ne connaissais personne.
Donc j'ai pris mon courage a deux main et j'ai commencé par de petites balades de 30mn puis une heure etc.
Il était un peu sur l'oeil au début (bouuuh les ombres mangeuse de cheval et les cailloux volants qui agresses les papattes  :D )
Mais en un rien de temps, il c'est habitué et maintenant il ne se fait plus peur aussi facilement.

C'est meme devenu le cheval école pour les jeunes  :lol:  
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #18 le: février 23, 2009, 02:23:00 pm »

Citation de: "Tati12"
Pour ce qui est des chevaux qui veulent dépasser les autres mon prof m'a appris un truc pour le leur faire passer, bon déjà faut être deux cavaliers et deux chevaux, un endroit bien pour galoper , et savoir bien maitriser son cheval , une bonne coordination et un bon équilibre sinon ça vire à la cata , l'exercice consiste à ce que le cheval moins dominant parte au galop à fond en dépassant l'autre cheval , le cavalier sur l'autre cheval lui donne des rênes le cheval va tenter de dépasser l'autre (qui devra se laisser dépasser) et à ce moment le cavalier le force à donner tout ce qu'il a le but étant de rester dessus que le cheval comprenne qu'embarquer pour dépasser ne mène à rien (un coup de stick pour la vitesse et 2 pour corriger en cas de coup de cul), après être revenue au calme et en restant au pas le cheval devrait se laisser dépasser par l'autre sans partir à fond, et il aura piger qui le domine (j'ai testé ça l'autre jour mais j'étais accompagnée d'un prof , moi j'avais le cheval "calme" au début et après le prof a essayer d'inciter le cheval a se cabrer,lever le cul , partir à fond  etc.. le cheval n'osait même plus !)  :blush:

Perso je trouve que les balades en groupe sont aussi un excellent exercice , mettre un cheval derrière les autres , devant , à côté tout en le gardant dans le respect c'est un bon exercice sur le mental  (et c'est pas facil pour tous les chevaux). Partir seule aussi c'est un très bon exercice je trouve . Quoi qu'il en soit je pars du principe qu'un cheval doit savoir se tenir seul comme en groupe  :lol:
Perso ,maintenant quand un cheval tente je ne sais quoi (à moins qu'il est peur) il s'en prend une (d'autant plus qu'en balade c'est + dangereux qu'en carrièere) mais justifiée et bizzarement plus tard il y réfléchis à deux fois   :ange:  :-D
 :blink: euhhhhhhh ben moi ca je ne le tente pas tu vois car déjà je suis dans une région où les terrains ne me permette pas de faire des longs galops (pierres +++) et pour moi un cheval qui embarque en balade et un cheval pas bien dans sa tête, donc surement beaucoup de travail en amont (en carrière et à pied)

c'est vrai que les balades avec plusieurs chevaux sont aussi une bonne école, mais moi pas de cavalier enfin je rectifie pas de VRAI cavalier dans le coin  :D donc je préfére partir seul qu'avec des tarets qui ne comprenne rien  :D  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #19 le: février 23, 2009, 02:47:03 pm »

 je ne monte pas seule en extérieur un cheval que j'e n'ai pas d'abord bien cerné à pied.
question de sécurité

puis mes chevaux sont toujours sortis seuls chacun leur tour, princess s'en fou royallement, rester à la maison ou sortir, elle ne change rien à son comportement.

 
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #20 le: février 23, 2009, 03:14:39 pm »

 
OK pour les premières sorties à pied ... comme ça tous le monde (cavalier et monture) se rassurent ...

On m'avait conseillé sur un jeune cheval, les sorties en "étoile", je m'explique : on part en ballade monté seul, on fait demi-tour au bout de X mètres (en fonction de la réaction du cheval), on refait demi-tour arrivé à X mètres de la maison et ainsi de suite pour finir par partir plusieurs heures en ballade.

Vous en pensez quoi ?
Si vous arrivez à comprendre mon explication ...  :blush:




 
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #21 le: février 23, 2009, 03:38:13 pm »

  :rire: tu vas le faire tourner en bourrique ton cheval  :rire:

une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Première Sortie Solo?
« Réponse #22 le: février 23, 2009, 03:58:01 pm »

 Ta technique me semble extrêmement dangereuse Tati et très sincèrement c'est le genre de chose que je ne conseillerai à personne !  :wacko:  
IP archivée
Galguera and Co

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #23 le: février 23, 2009, 06:52:28 pm »

 D'accord avec Galg !

pfffff ! C'est ton prof qui te donnes des conseils pareils ?

il sort d'ou ????????

C'est dingue de dire des choses pareilles !




 :ermm:  
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #24 le: février 23, 2009, 07:14:50 pm »

 
Citer
D'accord avec Galg !

pfffff ! C'est ton prof qui te donnes des conseils pareils ?

il sort d'ou ????????

C'est dingue de dire des choses pareilles !

 :blink:  Oubliez ce que j'ai dit hein .  :wacko:

Je vais me la fermer , mais je tiens juste à dire que je trouve ça assez euh comment dire à la limite du méchant de bondir comme ça sur une technique venant d'une personne extrémement bien avec les chevaux ... Je vais en faire abstraction ce que j'ai à dire c'est que cette personne est vraiment top dans tout ce qui touche aux chevaux.
Sur ce, je n'aurais jamais dû parler de telle ou telle technique après tout chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne concerne personne d'autre :oky:  
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #25 le: février 23, 2009, 07:28:36 pm »

 
Citation de: "Tati12"
Citer
D'accord avec Galg !

pfffff ! C'est ton prof qui te donnes des conseils pareils ?

il sort d'ou ????????

C'est dingue de dire des choses pareilles !

 :blink:  Oubliez ce que j'ai dit hein .  :wacko:

Je vais me la fermer , mais je tiens juste à dire que je trouve ça assez euh comment dire à la limite du méchant de bondir comme ça sur une technique venant d'une personne extrémement bien avec les chevaux ... Je vais en faire abstraction ce que j'ai à dire c'est que cette personne est vraiment top dans tout ce qui touche aux chevaux.
Sur ce, je n'aurais jamais dû parler de telle ou telle technique après tout chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne concerne personne d'autre :oky:
Tu n'as qu'à demander (one more time) aux modos de retirer ton message et ce sera parfait :D !


Si je me permets de réagir c'est parce que suis une maman et que je réagis en tant que telle !
J'imagine une jeune cavalière qui te lit et qui essaie cette surprenant technique !

Comme tu le répètes souvent, ici tu es sur un forum public et tout ce que tu y écris est susceptile d'être lu pas tous !

Je ne fais que mettre en garde les jeunes lecteurs inexpérimentés qui auraient l'idée de mettre en oeuvre ce que ta "prof" te conseille: je considère que c'est mon devoir de maman !

Si j'avais voulu "bondir comme ça" sur tout ce que tu as pu dire sur le Sab, je l'aurais fait depuis longtemps. Je n'ai aucune envie de t'attaquer personnellement, je n'ai rien contre toi !
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Première Sortie Solo?
« Réponse #26 le: février 23, 2009, 08:29:06 pm »

 Je crois qu'au contraire on a toujours été très coulants vis à vis de choses qui nous semblent  (au moins à moi mais je ne pense pas être la seule ! ) la plupart du temps hallucinantes ! Tant que tu parles de TON expérience avec TON cheval ça ne me gêne pas, c'est un témoignage, mais de là à CONSEILLER des trucs aussi dangereux à quelqu'un qui hésite à sortir en extérieur....... là désolée mais je bloque !  :wacko:  
IP archivée
Galguera and Co

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #27 le: février 23, 2009, 08:43:55 pm »

 Mes trucs hallucinants je vais me les garder . Pas de soucis je ne conseillerais plus/pas  :oky:  Et désolé d'avoir été aussi stupide de poster ça ici  :wacko: , d'ailleurs si un modo passe par là ça serait simpa d'effacer ce que j'ai dit pour ne pas que ça fasse d'histoires , merci d'avance...
Et vraiment désolé ... :ermm:

 
IP archivée

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
Première Sortie Solo?
« Réponse #28 le: février 23, 2009, 09:13:24 pm »

Citation de: "tché"
:rire: tu vas le faire tourner en bourrique ton cheval  :rire:

une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin

Bah ouaih mais p'têtre que s'en est une ... de bourrique !!  :D
(si ma juju m'entendait ...  :-) )



Prendre des directions opposées avec un jeune cheval ... j'hésite  :huh:
Ne risque-t-on pas de le stresser si il voit partir son "modèle" ???
Au risque qu'il est une réaction de peur voir de défense ???



 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Première Sortie Solo?
« Réponse #29 le: février 23, 2009, 11:29:00 pm »

 
Citer
tu vas le faire tourner en bourrique ton cheval 

une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin

perso je ne tenterais pas... je pense que ça le paniquerait d'autant plus; à mon avis mieux vaut faire des balades très courtes mais tout seul, même si la séparation est dure au début, au bout de quelques fois le cheval comprend qu'il reviens!

dans ce cas c'est le cavalier qui est son référent pendant la balade, si tu mets un cheval plus vieux avec lui, c'est sur lui qu'il va se caler! et si il part, j'imagine une grosse panique, ou en tout cas un cheval qui fera tout pour le rejoindre...

enfin je ne critique pas cette méthode, mais je pense qu'il y a plein de cavaliers "handicapés" par le fait que leur cheval ne sort pas tout seul! pour moi c'est un peu décaler le problème. et je pense que ça renforce d'autant plus la complicité avec son cheval de partir seul, car c'est à nous de rassurer ou d'être ferme parfois, bref d'être son point de repère!

pour moi c'est réellement un partenariat, et tout l'intérêt est de pouvoir se dépatouiller des situations difficiles à deux!

 après je dis ça avec ma maigre expérience, si ma jument avait été habituée à sortir seulement avec d'autres je ne verrais peut-être pas les choses de la même façon, mais je serais peut-être moins indépendante...
IP archivée