Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Première Sortie Solo?
cyrene11111:
partir seul ou quitter le groupe en cours de promenade sont deux choses distinctes.
Quitter le groupe en cours de route et encore plus difficile que de partir seul dés le départ.
zigara:
Quand je dois prendre un cheval seule en balade et que je vois qu'il n'est pas à l'aise tout seul, je fais des trés courtes balades au début ( même si c'est aller au bout de la rue, tant que c'est fait dans le calme ca me convient), puis j'augmente au fur et a mesure. Ca permet de créer un peu de confiance entre nous et de rassurer le cheval.
pomme de pin:
Quitter le groupe est un exercice important à travailler, car comme le dit Cyrène c'est encore plus difficile que de partir seul...
En balade, mon zhom et moi on travaille gentiment ce point là et ça progresse (nous on progresse, mais les juments surtout :D ).
Nous on a commencé par s'écarter latéralement ou en laissant un peu de distance entre chaque cheval (bien sûr au pas d'abord), par exemple l'un continue à marcher sur le chemin pendant que l'autre fait une boucle à quelques mètres au milieu des arbres ; et puis aussi demander à l'un un ralentissement pendant que l'autre continue, puis un arrêt quand le ralentissement devient facile ; bien sûr toujours se contenter de peu au début, ne pas attendre que le bestiau soit surexcité par la séparation pour le laisser rejoindre son copain : l'idée c'est de travailler le respect ET la zénitude.
Et puis l'un peut partir faire quelques dizaines de mètre au trot, pendant que l'autre reste au pas. Etc, etc....
Et puis ça, on peut le travailler à pied aussi : ma juju trotteuse (Pisto) n'était pas "compatible" avec le petit galop de la juju (Hola) de mon zhom qui lui n'était rassuré qu'au petit galop pépère ; Hola étant facile pour lui seule en tête, il partait faire quelques centaines de mètre au galop et m'attendait au bout de la piste, tandis que je le suivais à pied tranquillement avec Pisto en main (si je restais en selle, ça m'obligeait à beaucoup plus de contrôle sur Pisto, et à ce stade je préférais privilégier la zénitude quelque soit le moyen de l'obtenir...).
Enfin bref, en tout cas les résultats ont été rapides et flagrants : au bout de quelques sorties, on était capables de se séparer pendant plusieurs minutes (sans visibilité), sans hennissements, trottinements, etc.
Et pourtant Hola reste une angoissée de la séparation (pas Pisto) : quand je pars seule avec Pisto (même juste pour la sortir du paddock et aller à l'écurie ou au manège), en général c'est hennissements et allées et venues de Hola seule dans le paddock jusqu'au retour de Pisto :wacko: Mais avec un humain avec elle, à pied ou montée, ça va beaucoup mieux.
tché:
--- Citation de: "tché" --- une chose n'est pas mal à faire avec un jeune cheval, c'est de partir avec un autre faire un bout de chemin ensemble, puis prendre des directions opposées pour se retrouver un peu plus loin
--- Fin de citation ---
Oui effectivement je me suis mal expliqué quand je parle de direction opposée..... car je pensais vraiment à des chemins qui se séparent mais restant parrallèle enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre, :wacko: ce que je voulais dire c'est de ne pas suivre betement le cheval de devant, et prendre des initiatives, comme pomme de pin, ce que j'ai fait avec quenotte, et cela marche :D
mimiesouris:
cet exercice me parait même primordial en cas de danger
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique