Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Dents De Loup  (Lu 11486 fois)

YOPANNE

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #30 le: mai 07, 2009, 10:13:38 pm »

 Quel stress !
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #31 le: mai 07, 2009, 10:22:25 pm »

 oh que oui ! Et rebelotte dans 2 ans pour les surdents....

Du coup aujourd'hui : mission lavage de bouche....
Je sors la seringue et le pot de compote (on sait jamais, la pomme c'est meilleur que la beta !). Surprise, à la vue de la seringue, loulou relève la tête et fait demi tour ! Du coup, compote dans une assiette pour lui montrer ce que c'est ; aucun intéret !
J'ai du attendre la fin de journée pour avoir de l'aide pour le sortir du pré (les copines sont de vrais pots de colle !). Et on est reparti pour une séance de désensibilisation. On a fini sur seringue devant le nez sans bouger ni "ronfler". Mais impossible de lui toucher la bouche...
IP archivée

toon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #32 le: mai 24, 2010, 10:48:18 am »

  :wacko: Punaise, tout ça n'est pas très rassurant.
Ma jument Queda passe à l'extraction de ses dents de loup demain. Le véto a dit qu'il lui faudrait une bonne dose d'anesthésie parce qu'elle n'aime pas qu'on lui tripote la bouche.
Il faudra faire des bains de bouche après ? Pffuuu, ça va être la galère... :huh:
Une autre question : combien de temps doit-on attendre après l'extraction pour remettre un mors dans la bouche ?

Je vous retrace un peu l'historique : pourquoi avoir attendu qu'elle ait 6 ans pour cette opération ? Eh bien parce que les Lusitaniens sont des chevaux tardifs et sa bouche n'était pas "finie" avant 5 ans 1/2. Le véto avait bien vu rapidement qu'il y avait des dents de loup et qu'il faudrait très probablement les extraire. Pour la petite histoire, elle a également eu une dent de cochon sur la barre en bas, qui a disparu aussi soudainement qu'elle est apparue !
Elle a toujours été relativement délicate pour prendre le mors. Il faut du tact mais elle se laisse gentiment faire. De même, depuis que le travail nécessite un contact plus franc sur la bouche, les défenses sont apparues, surtout à main droite... Ce ne sont pas des défenses violentes, juste serrer les mâchoires, résister et secouer la tête. Elle sait se faire comprendre ;)

J'espère que tout va bien se passer et qu'elle ne va pas redevenir pénible pour prendre le mors par la suite !
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dents De Loup
« Réponse #33 le: mai 24, 2010, 11:21:06 am »

 il faut attendre la cicatrisaion totale pour pas faire souffrir le cheval e generale c'est 3 semaine mais sa va dependre du cheval

l'anesthesie n'est pas obligatoire
il faut mettre un anti douleur dans la gencive pour le cheval par ce que meme si tu le chout il aura mal

c'est tres cours pour retirer la dente de loup il enfonce le stylo qui fait le tour de la dent tourne pour serré et tire vers le haut pour la retirer
il faut que tout soit retirer sinon il sera obliger de faire une insision

les chevauxsouffre si on laisse un bout de dent
mon merens a souffert pendant des année et a mis beaucoup de temps a se remettre apres l'operation pour reparer les connerie du veto
IP archivée
edelparadise.com

cfa69

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 836
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #34 le: mai 24, 2010, 11:46:00 am »

 Pour les plaies dans la bouche, c'est bain de bouche à la bétadine verte (seringue) + rinçages au tuyau si je me souviens bien ?
IP archivée

toon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #35 le: mai 24, 2010, 03:48:42 pm »

 Eh bien ça va être du sport ! Et si on n'a pas de tuyau, on fait comment ? :ermm:  
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #36 le: mai 26, 2010, 12:17:05 am »

 Moi j'avais pas réussi le bain de bouche (en plus de la seringue, il peur de l'eau  :huh: )
Faut juste vérifier que ça s'infecte pas, le mien étant au pré c'est moins galère que s'ils ont du grain...

Si tu y arrives, pas forcément besoin d'un tuyau, tu fais ton mélange dans un seau et tu "douches" avec la seringue dans la bouche
IP archivée

toon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #37 le: mai 26, 2010, 09:16:45 am »

 Voilà, c'est fait. A priori, ca s'est plutôt bien passé. Le véto l'a anesthésiée, elle était bien calme, il fallait que je lui soulève la tête : c'est lourd une tête de cheval ! J'ai récupéré les dents. A peine 1/2 heure après l'intervention, elle mangeait du foin dans le box. De retour au pré 1h après, elle s'est dirigée vers la mare pour boire.
Ce soir, il faut que je douche à l'eau claire. Mon mari m'a prêté une seringue à huile neuve d'1/2 litre. Il me faudra juste un assistant pour pousser le piston pendant que je mettrai le tyau souple dans la bouche de la boulette. Va-t-elle coopérer ? La suite au prochain épisode.
Le véto nous a dit qu'en 3 jours ce serait cicatrisé. Je vérifierai l'évolution jour par jour. Quand ce sera bien refermé et plus sensible au toucher, je pourrai lui remettre un mors. Je ne suis pas pressée.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Dents De Loup
« Réponse #38 le: mai 26, 2010, 11:41:01 am »

 eu trois jours pour cicatriser il est sur ?
dans se cas tu a un super cheval si il cicatrise aussi vite

par contre c'ets long 30mn pour extraire la dents sur mes trois chevaux 30mn par le veto uen horreur par la suite car il a dit tout va bien et c'ettait faut

et les autres 2mn top chrono et 10mn pour l'operation de mon gros pour recupere la bourde du veto

il a fait quoi pour que sa dure 30mn ?  
IP archivée
edelparadise.com

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Dents De Loup
« Réponse #39 le: mai 28, 2010, 10:29:04 am »

 Euh je crois que les 30 min c'est le temps entre la fin de l'intervention et le moment où la louloute s'est mise à manger son foin...

Moi non plus il a pas mis 30 min à les extraire... Je dirais 5 min pour les 2 dents, les surdents ont pris beaucoup plus de temps !

Moi c'était 1 semaine sans mors
IP archivée