Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Bonjour, Saboteurnautes !  (Lu 14132 fois)

Dilou59

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://motodilou59.skyrock.com
Bonjour, Saboteurnautes !
« Réponse #30 le: mars 04, 2009, 10:17:27 am »

Bienvenue sur le sab!
Tu as l'air d'avoir une très jolie jument!
Et puis le fait de l'avoir eu à 11 mois a du renforcé votre relation j'imagine...
Mis à part des photos de son évolution physique, pourras-tu nous raconter un peu son évolution au travail (débourrage, travail à pied, etc..)?
Tess et Nico

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #31 le: mars 04, 2009, 10:48:26 am »

bienvenue!!  :biere2:  

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: mars 04, 2009, 01:12:44 pm »

Citation de: "annef"
hello toon !! bienvenue par ici  :oky:
Hello Annef ! Merci ;)

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: mars 04, 2009, 01:14:05 pm »

Merci peinture ! :)

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: mars 04, 2009, 02:00:23 pm »

Citation de: "Dilou59"
Bienvenue sur le sab!
Tu as l'air d'avoir une très jolie jument!
Et puis le fait de l'avoir eu à 11 mois a du renforcé votre relation j'imagine...
Mis à part des photos de son évolution physique, pourras-tu nous raconter un peu son évolution au travail (débourrage, travail à pied, etc..)?
Merci Dilou59 ! :)

Oui, effectivement, on est très proches l'une de l'autre, Queda et moi. En fait, on se connaît très bien, j'arrive à prévoir ses réactions, je vois tout de suite de quelle humeur elle est, je connais les endroits où ça gratte... On ne force pas Queda à faire quelque chose en se fâchant, on la persuade en lui expliquant clairement.

A part lui donner à manger, lui prendre les pieds pour curage (et parage par maréchal), lui apprendre à marcher en main en restant derrière, lui montrer toutes sortes de choses effrayantes autour de son pré et de la ferme attenante (bâches, cartons, garage sombre, barbecue, odeurs de fioul, passer sous le linge qui sèche, traverser la rivière...), je n'ai pas commencé à la longer avant l'âge de 2 ans.
En plus, il a fallu que j'apprenne avec elle (et avec les conseils avisés des amis), parce que, en parfaite cavalière de club, je ne savais pas longer !!! Lui mettre la selle et marcher en main avec la selle sanglée normalement n'a pas posé de problème.

A 3 ans, elle est partie en pension 2 mois dans la Dombes pour apprendre, toujours avec moi et un couple d'amis : la vie en troupeau, la douche intégrale (tête comprise), les longues rênes, le filet, la longe avec filet et selle... Je suis aussi montée dessus, mais les freins n'étaient pas très sûrs :huh:

Elle est donc partie chez son éleveur, en septembre 2007, pour parfaire son débourrage. En 3 semaines elle avait appris : l'immobilité au montoir, rester sans bouger à côté de son cavalier sans être tenue, attendre à l'arrêt (arrêt obtenu à l'assiette montée, ou "ho" en longe), bref, la patience. J'ai pu revenir monter et même partir en ballade derrière un cheval calme. On a passé un gué avec de l'eau aux jarrets et beaucoup de courant :blink: Elle m'a épatée sur ce coup-là !

Elle est revenue à la maison (son pré est à 3 km de chez moi, ma soeur habite dans la ferme attenante). Et on a commencé à travailler tranquillement au pas et au trot dans la petite carrière. En novembre, cfa69 a déménagé sa jument pour la mettre dans le pré de Queda, qui a donc changé de "copine". Une jument de 8 ans qui travaille, au lieu d'une mamie de 20 ans en pré-retraite. On a commencé à sortir en ballades de plus en plus longues avec la copine de pré, et même aller avec la copine, retour seules.  Rênes longues, aux 3 allures. On est aussi parties seules sur des chemins qu'elle connaît, même si toute seule, il y a des "monstres" susceptibles de lui sauter dessus :): Elle est quand même courageuse et pas têtue.
Un mois pile avant son 4ème anniversaire, il a fallu la ferrer parce que sa corne s'usait trop sur les sols dûrs et caillouteux des Monts du Lyonnais.

Aux beaux jours, j'ai pris quelques cours avec un prof de dressage à domicile. Ca m'a permis de savoir sur quelles bases travailler en carrière.
Queda étant gauchère, j'avais du mal à la faire partir au galop à droite. Une journée de stage à Jas en novembre dernier nous a permis de passer ce cap. Elle m'a aussi dit qu'il fallait qu'elle allonge ses allures avant de penser à la rassembler, lui faire fléchir la nuque et la mettre en main.
Elle allonge bien maintenant, elle s'assouplit à droite et commence à comprendre la rêne d'appui et l'action de jambe isolée.
Dès que les jours auront encore allongé, je pourrai reprendre quelques cours avec mon prof de dressage, et peut-être même faire un stage de 5 jours à Jas avec Caro pour progresser et avoir des lignes de conduites pour le travail en carrière.

Voilà, ai-je été assez complète ? :)

boubounette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: mars 04, 2009, 09:09:55 pm »

oui tu es parfaite!!!!!! :clapclap:
quel boulot!!!! :clapclap:
c'est ce qui m'attend aussi car j'ai un loustic de 8 mois :blush:  

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: mars 04, 2009, 09:40:57 pm »

Citation de: "boubounette"
oui tu es parfaite!!!!!! :clapclap:
quel boulot!!!! :clapclap:
c'est ce qui m'attend aussi car j'ai un loustic de 8 mois :blush:
Beaucoup de bonheur, de rires, d'incertitudes aussi, quelques larmes parfois... les chevaux nous apprennent à nous dépasser, surtout quand ils sont très jeunes ! On fait des erreurs, forcément, ils pardonnent si on les aime très fort... :coeur:
Il ne faut surtout pas être pressée et épargner son temps et on arrive à tout !

cfa69

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: mars 08, 2009, 08:36:10 pm »

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: mars 09, 2009, 06:38:50 am »

;)
PS : J'ai la poire toute balafrée ce matin  :wacko:  

iberedesloges

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: mars 09, 2009, 08:22:23 pm »

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: mars 09, 2009, 10:09:12 pm »

Citation de: "iberedesloges"
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/X_HELL~1.GIF' target='_blank'>http://smileys.sur-la-toile.com/repository...es/X_HELL~1.GIF
eh coucou comment ça va?
Bien, très bien même...;) mais ça ira mieux vendredi, veille du week end  :clapclap:  
Et toi alors ? Ton dos ???

cfa69

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: mars 09, 2009, 11:08:42 pm »

quand à ta pouliche elle était moins courbaturée que toi... ce soir elle voyait des fantômes de partout et courrait toute seule dans le pré pendant que sa copine broutait dans la carrière...  :chat2:

une petit photo... ok la gamine est crade mais elle a la ligne  :ange:  

toon

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: mars 10, 2009, 06:25:48 am »

Merci pour la photo ;)
Oserais-je espérer qu'elle m'attendait ? :)
Ce soir, je viens, même s'il pleut ! :bounce: