Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Vous Connaissiez Les Chiens Guides D'aveugles

(1/2) > >>

Pao:
 Hier soir, je suis tombée par hasard sur un article sur les animaux qui assistent les humains au quotidien, comme l'exemple bien connu des chiens guides d'aveugles. L'article citait des cas beaucoup plus exotiques : singes capucins qui assistent les personnes paraplégiques dans les tâches quotidiennes simples (appuyer sur un interrupteur, mettre une paire de lunettes, mettre en route un micronde, etc), ou encore un perroquet qui anticipe les crises de colère de son propriétaire bipolaire et lui parle afin de l'apaiser,etc, bref, assez fascinant !

Et au milieu de l'arche de Noé : le cas d'un cheval miniature en guide d'aveugle !

Service Animals : images
article sur les service animals (enfin plus précisément sur la restriction des droits de leurs propriétaires)

Apparemment l'avantage d'un cheval sur un chien, c'est surtout qu'il vit beaucoup plus longtemps. Il est aussi expliqué que le champ de vision exceptionnel du cheval les rend très performants lorsqu'il s'agit d'aider leurs maîtres à traverser la rue et d'autres tâches. Il y a même une fondation des chevaux miniatures guide d'aveugle :
Guide Horses fondation

J'avoue me poser quelques questions sur les conditions de vie imposées à ses chevaux, même si la FAQ de la fondation (voir la partie "common misbelief" du site) se veut rassurante. Dans tous les cas, je suis une nouvelle fois épatée par la relation homme/animal !

phili_b:
 J'avais vu un reportage à la télé sur des mini-chevaux guide d'aveugle il n'avait pas l'air malheureux et il avait l'air efficace. Seul souci les sabots dans la cuisine !

Filly_ball:
 Mon ami et moi sommes très dubitatif sur le fait d’avoir un cheval-guide, aussi petit soit-il dans la maison (ou l’écurie  :D ?), de l’emmener partout – car c’est quand même le but premier – notamment en voiture / train / métro / avion, au travail, dans des lieux publics, sans parler du stockage de la nourriture, voire du fourrage …
A mon avis c’est réalisable à la campagne (et encore, faut pas avoir besoin d’aller en ville  :ange: !) mais quand on sait que la majeur partie des non-voyants sont plutôt des citadins pour des raisons d'accessibilité, je pense que c’est assez anecdotique comme usage :huh: .

Sinon, en équitation, Ludo avait établi un rapport très particulier avec 2 chevaux du club qui lui pardonnaient beaucoup plus de choses qu’à nous autres valides. Hélas, l’une a été vendue (pré-retraite) et l’autre est mort la semaine dernière (il était malade depuis bien longtemps). Pas facile quand on ne peut pas acheter ...

D’une façon plus générale, pour ce qui est de la relation homme/animal, nous sommes absolument épatés de tout ce que peuvent apporter les animaux aux personnes handicapée (tout comme les valides, d’ailleurs)  :clapclap:

foxilarenarde:
 une question toute bete il mangent quoi?
vous vous voer mettre du foin dans votre sejour?

litipuce:
 Je rejoins Filly Ball...

Et je rajouterais, que l'argumentation de cet assoc' m'enerve un peu, ok un cheval vit plus longtemps qu'un chien, mais quid des articulations? Faut voir les chiens guides quand ils arrivent à l'àge de reforme... Et quid de l'instinct de fuite? On sait très bien en tant que cavalier qu'on ne peut enlever ça entièrement à un cheval quel qu'il soit...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique