depuis 2 semaines on a accueilli un nouveau cheval au pré, ils osnt donc 4 sur 3 hectares. pour l'instant l'herbe n'a pas encore poussé, mais je me pose des questions pour cet été! j'avoue que j'ai moyennement envie de payer du foin 365 jours/an.
Amélie m'a fourni des éléments de réponse par rapport à sa propre expérience, mais je ne peux pas faire autant de clôtures, car pas le budget et le pré n'est pas à moi (et c'est gratuit donc je ne vais pas faire la fine bouche).
voila un schéma rapide du pré (c'est juste pour vous faire une idée les proportions sont nazes):
http://img160.imageshack.us/my.php?image=prschma.png' target='_blank'>

- en bleu, la source qui permet aux chevaux de boire, et la rivière qui cloture un côté du pré
- en vert fluo la zone où ils ont accès pour l'instant
- les zones en vert foncés sont pleines de broussailles pour l'instant et non rattachées au pré, mais inclues dedans ça ferait gagner 500 m2
- le gribouillis au milieu c'est la clôture que je pensais mettre pour séparer le pré en deux et préserver l'herbe.
en gros, j'attends que le propriétaire passe le girobroyeur pour enlever tous les refus et pas mal de ronces qui se sont accumulées près des clôtures, et je pensais fermer la partie de droite le temps que l'herbe repousse suffisament, et ensuite tourner entre les deux parcelles.
éventuellement le propriétaire serait ok pour débrouissailler les zones en vert foncés, mais est-ce que l'herbe repousserait dessus sans retourner la terre?
bref qu'en pensez-vous? :?: