Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Petite Question  (Lu 2267 fois)

Anmerens

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Petite Question
« le: mars 14, 2009, 03:11:41 pm »

 "A jeune cavalier, vieux cheval"

Pour ma part, le dicton me va bien, alors, je me disait, pour commencer avec un cheval, pourquoi ne pas prendre un des chevaux de la garde républicaine réformé. Je n'ai pas d'autre ambition que de lui faire passer des moments agréables de balades, de détentes alors bon, plutôt que d'acheter un cheval "tout neuf", autant recueillir un des infortunés qui n'aurait pas la chance de partir à la retraite avec son cavalier ou autre.

J'ai cherché sur internet mais pas moyen de trouver le prix auquel il le cède.

Avez vous une idée?

 :cheval:  
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Petite Question
« Réponse #1 le: mars 14, 2009, 03:47:43 pm »

 Je crois qu'un cheval de la garde républicaine n'est pas vendu quand il part à la retraite.
C'est le cavalier qui est chargé de sa retraite ...

Donc, peut-être appeler directement pour avoir plus de renseignements ...
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Petite Question
« Réponse #2 le: mars 16, 2009, 02:08:59 pm »

 Si je me souviens bien, une dame s'occupe des chevaux de la garde republicaine en retraites. Je crois qu'elle est en Normandie. Je ne penses pas que tu puisses en acquerir un pour le monter. En outre ses chevaux on fait un certains nombre de km sur goudron ou pave, je pense qu'apres quelques année de ce regime les tendons ou la structure des pieds doivent pas etre nickel.
Sans compter que ses chevaus n'ont ete monté que par des cavaliers hors paire.

Regarde du coté des chevaux de club, un brave tonton qui à tout vu tout fait avec toute sorte de cavaliers te donnera certainement beaucoup de satisfactions, et toi tu pourras lui garantir une vie de pre-retraite agreable, apres ses années de bon et loyaux services de cheval de club.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Petite Question
« Réponse #3 le: mars 16, 2009, 02:26:01 pm »

 c'est bien elle qui les recupere
mais ils peuvent etre placer en famille d'accueille
il y en avais quelqu'un par chez mes parents
j'ai meme posé mon popotin sur un des loulou

tous non pas etait utiliser par les gardes il y a aussi les chevaux d'ecole qui ont fait moins de goudron

par contre de la a en faire des cheval de balade, pas sur
une sortie cool de temps en temps opu plus en fonction du cheval et du contrat
 
IP archivée
edelparadise.com

RAIA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Petite Question
« Réponse #4 le: mars 17, 2009, 01:25:47 pm »

 Bonjour, un cheval de la garde Républicaine ne s'achete pas, il te sera confié gratuitement avec contrat, il restera toujours la propriété de l'Etat qui prendra toutes les decisions concernant son avenir et sa santé. C'est normalement à ta charge que reviendra tous les frais une fois qu'il sera placé. Pour mon experience, je sais que ceux sont souvent des chevaux assez difficile à monter qui ne sont pas forcement des chevaux adaptés pour la rando. Tu ne peux pas faire de concours avec, ni normalement de manifestations (rando organisée, endurance, trec etc...) Si tu es interrésée tu devrais trouver facilement car moi perso on m'en a dejà proposé pas mal mais j'ai toujours refusé, j'ai essayé une fois sur un qu'avait un ami je suis restée dessus 2 min  :chris: . Je te conseillerais aussi un cheval d'un "bon" club qui serait à mon avis plus sur.  :):  
IP archivée

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Petite Question
« Réponse #5 le: mars 17, 2009, 04:34:41 pm »

 Effectivement, un cheval de la garde ne s'achète pas.
Quand ils arrivent à la retraite, ils sont d'abord proposés à leurs cavaliers, puis à leurs éleveurs. Si aucun des 2 ne les garde, ils sont "adoptables" par une famille d'acceuil.
Je ne veux pas dire de bétises, mais il me semble que la dame dont vous parlez (qui avait une assoc de replacement de ces chevaux) est morte.... Je ne sais pas si l'association existe encore.
Sinon, il faut déposer un dossier de demande à la garde, où tu dois expliquer les conditions de vie que tu proposera au papy (il faut une surface minimum etc...).
Si ton dossier est accepté (il n'y en a pas beaucoup par rapport aux demandes, il me semble !), tu n'as bien sûr pas le droit de le faire travailler à outrance (tu signes un contrat moral), et interdiction formelle d'en tirer un bénéfice quel qu'il soit (le revendre, le louer, l'engager en concours pro etc...).

Après, je pense que ce sont des chevaux pas forcément faciles, mais habitués à tout (au bruit, etc...). Mais je pense aussi que ça doit sacrément dépendre du cheval et de son affectation d'origine ! Chaque escadron a plus ou moins ses spécificités. Tu as des chevaux de concours, des chevaux de rang, des chevaux de spectacle etc... Je suppose que ceux qu'on te propose à l'adoption sont des chevaux de rang qui ont sans doute un peu morflé...

Moi, j'en ai un de dressage (qui menait la reprise des 12), mais je n'en suis pas propriétaire (son cavaliers l'a récupéré au  moment de la réforme, et me l'a confié quelques années après), je n'ai donc pas suivi toutes ces procédures...  Du coup, j'ai un cheval d'exception à ma charge, mais il n'est pas vraiment à moi... C'est son propriétaire qui en est moralement responsable.
 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Petite Question
« Réponse #6 le: mars 17, 2009, 10:21:13 pm »

 Effectivement, la Garde républicaine c'est l'Armée.

Les chevaux de l'armée sont comme des soldats: ils ont un matricules et appartiennent à vie à l'armée.



Et pourquoi pas un retraité d'un club hippique, un vieux dada qui aurait fait son temps et à qui tu pourrais offrir une retraite cool ?
IP archivée