Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Casque, Vers La Fin De La Loi ?
cyrene11111:
Question N° : 42447 publiée au JO le : 17/02/2009 page : 1496
Texte de la QUESTION : M. Michel Vauzelle attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la proposition de loi n° 1368 présentée par M. Jacques Myard et visant à rendre obligatoire le port d'un casque protecteur pour les cavaliers circulant sur la voie publique. La généralisation du port d'une bombe porterait gravement atteinte à des pratiques équestres fortement ancrées en Camargue et qui, telles la doma vaquera, l'équitation western ou la monte camarguaise, participent de la beauté de ce pays et du dynamisme de son tissu social. Assimiler ces pratiques à des sports à risques, en plus de la stigmatisation que cette affirmation induit, renvoie à un modèle de société dans lequel le but ultime serait la suppression de tous dangers et donc de la responsabilité individuelle liée à ces derniers. Ceci entretiendrait également une attitude de méfiance, voire de défi entre les habitants de Camargue et les agents de la force publique. Il aimerait donc savoir quelle attitude elle souhaite adopter face à cette proposition de loi.
Question N° : 43607 publiée au JO le : 03/03/2009 page : 1987
Texte de la QUESTION : Mme Marietta Karamanli attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les propositions visant à rendre obligatoire le casque pour les cavaliers pratiquant la randonnée équestre notamment hors manège. Des associations de randonnée équestre et de nombreux cavaliers amateurs s'inquiètent des propositions visant à rendre le casque obligatoire. Ces groupements et amateurs, bien que favorables au port du casque, ne souhaitent pas d'une mesure générale contraignante et font valoir qu'il faudrait connaître le nombre et la gravité d'accidents imputables précisément au non-port du casque, y compris dans et hors des manèges et clubs, pour imposer une telle mesure et qu'une politique d'apprentissage et d'informations serait prioritairement souhaitable. Plus fondamentalement, les personnes concernées s'inquiètent d'un mouvement qui pourrait déboucher à terme sur une obligation d'attester des connaissances ou aptitudes pour pratiquer une activité équestre de randonnée. Elle souhaiterait donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et les mesures alternatives qui pourraient être envisagées pour améliorer la sécurité des cavaliers.
catbabou:
c'est une bonne chose
Galguera:
--- Citation de: "cyrene11111" --- Ceci entretiendrait également une attitude de méfiance, voire de défi entre les habitants de Camargue et les agents de la force publique.
--- Fin de citation ---
Ca ça m'a l'air tout à fait évident ! :lol: Je l'ai dit dés le début je voudrai bien voir les 3 gendarmes du coin tenter d'arrêter une abrivade au cours de laquelle la douzaine de gardians ne seraient pas casqués ! :D
:D
pyrene:
:w00t: si jamais tu croises la scène, tu phototes, hein, Galg!! moi aussi j'voudrais voir ça!!!
ça fait trop bande de loubards, tes photos!
:D
mel83:
:rire:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique