Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Transpiration Et Effort Versus Le Froid (hiver)...  (Lu 3682 fois)

Calire

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Transpiration Et Effort Versus Le Froid (hiver)...
« le: janvier 07, 2009, 03:20:07 pm »

 Bonjour,
J'attèle en sleigh depuis décembre mon dernier canadien. Il a 4 ans, environ 15 mains, assez costaux mais aussi un peu rond (il vit dehors avec foin a volonté... et il en a de la volonté! ) Je n'attelais, par le passé, que l'été, d'où mes questions d'aujourd'hui...
Donc voici... Lorsque j'attèle, comme Blacky n'est pas encore en forme, il transpire beaucoup. Je sais que cela est normal mais jusqu'à quel point? Comme c'est l'hiver (-15 à -20 degrés en moyenne), j'ai toujours peur qu'il prenne froid (j'ai moins l'habitude d'atteler l'hiver, avant je ne faisais que de la selle dans cette saison...). Je ne fais pour l'instant qu'un petit trajet pour l'entraîner doucement (environ 15 minutes) je vais toutefois derrière chez moi dans un sentier "maison" et il y a parfois assez épais de neige... comme il semble déployer beaucoup d'effort (respiration assez rapide), je préfère m'en tenir à ça... Je l'attèle 1 à 2 fois/ fin de semaine.
Au retour, je le laisse au box (je préchauffe l'écurie) avec sa couverture, plusieurs heures (2-3 heures avec couverture et 2-3 heures sans) avant de le retourner dehors (mes chevaux sont 24/24 hres dehors, l'écurie sert à les bichonner et à les laisser à l'intérieur quelques heures au besoin (après attelage, selle, etc.)
Donc, est-ce normal qu'il transpire autant et que cela prenne aussi longtemps pour qu'il sèche?
Combien de temps puis-je l'atteler pour l'entraîner, sans danger?
Avez-vous des trucs pour le faire "sécher" plus vite? (on m'a conseillé de vaporiser de l'alcool à friction mais je n'ai pas encore essayé...)
Si je veux arrêter quelques minutes puis reprendre l'entraînement, puis-je lui mettre sa couverture, dehors, le laisser quelques minutes se reposer et repartir ensuite? (et ce, même s'il a transpiré?)
En fait, je veux m'assurer qu'il fournisse un bon effort sans dépasser la limite, pour améliorer doucement sa condition physique et ce, malgré le froid...
Merci à l'avance de votre aide!  
IP archivée

kami

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Transpiration Et Effort Versus Le Froid (hiver)...
« Réponse #1 le: janvier 07, 2009, 03:45:16 pm »

 les chevaux font plus d'efforts lorsqu'ils sont atteles donc ils transpirent plus.Moi je l'avais un peu tondu mais uniquement les parties ou il transpire le plus et je lui met une couverture sechante au retour pendant une heure.mais si ton cheval vit dehors je ne crois pas que tu puisses le tondre
IP archivée

picaflor

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Transpiration Et Effort Versus Le Froid (hiver)...
« Réponse #2 le: mars 07, 2009, 12:06:00 am »

 l'alcool à friction, c'est pas mauvais, mais cela "dégraisse" la peau, et c'est pas toujours heureux. un des trucs les plus simples et eficaces, c'est de mettre un tapis de foin sous la couverture. ça tient chaud, et la peau respire. quant l'arr^t de quelques minutes, perso, je mets une couverture, ou mon manteau, et tout va bien :yes:
IP archivée