Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...  (Lu 5539 fois)

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #15 le: mars 11, 2009, 09:08:27 am »

 nos juments font partie de notre famille même si elles ne vivent pas dans la maison, un jour ou l'autre Natacha partira (elle a 30 ans) on le sait qu'elle n'est pas éternelle...pour l'instant elle péte le feu...la perte d'un animal est toujours dur, j'ai perdu mon premier cheval il y a de ça 16 ans ..et j'ai l'impression que c'était hier, il reste à jamais gravé dans mon coeur !

alors je comprends tout à fait ce que tu ressens !
IP archivée
Didi

lulu53

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 764
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #16 le: mars 11, 2009, 10:09:09 am »

Citation de: "pharas"

alors je comprends tout à fait ce que tu ressens !

+1


Moi aussi j'ai mon "jeune" vieux (il n'a "que" 21 ans) qui m'a suivit partout depuis 18 ans au gré de mes histoires personnelles ...

C'est tellement vrai ...  :crying:
Très joli hommage ...  :flowers:

 
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #17 le: mars 11, 2009, 10:18:00 am »

 Ce que vous écrivez est tout simplement magnifique et j'en ai les larmes au yeux... :crying:

Je n'ai par chance pas encore eu à connaitre ça personnellement. Ma jument est encore relativement "jeune", elle a 10 ans cette année... Mais rien que de penser qu'elle partira un jour ça me déprime. Je pense que quelque soit l'âge du cheval, c'est dur de se remettre de sa mort, même si on se dit que le moment était venu et qu'il a bien vécu s'il avait 25 ou 30 ans...  :unsure:

Bref tout ça me fait repenser à un malheur récent... Un ami qui a du faire eutanasier son cheval après avoir passé un mois à le veiller et à lui faire toutes sortes d'examens car les vétos ont découvert qu'il avait une tumeur aux intestins assez avancée. Le cheval n'avait que 13ans...  :ermm:
Pour lui non plus ce n'était pas "juste un cheval".

Je comprend tout à fait ce que vous ressentez.
Et j'attend la suite avec impatience! :flowers:  
IP archivée

catbabou

  • Invité
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #18 le: mars 11, 2009, 10:49:09 am »

 comme je te comprends Gaeto, j'ai perdu Babou dans des circonstance similaires à la même periode et la douleur est toujours là malgré que j'ai trouvé mon p'tit suisse. Dimanche quand je suis allée pour la première fois en collines avec Nico, une bouffé de nostagie immnense m'a submergée  en songeant que la dernière fois que j'avais gravi ces mêmes collines, c'était avec Babou.

De Babou il me reste les souvenirs,  les émotions, les sensations, tout ce qu'il m'a appris, tou ce qu'il m'a donné et les amis qu'il m'a fait rencontrer.

 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #19 le: mars 11, 2009, 11:55:51 am »

 que des belles histoires que nous vivons avec eux.

Moi après le départ de princess, j'étais vraiment très mal, impossible pour moi de toucher Enzo, je lui mettais son foin, son eau, et je m'échappais, je le fuyais.

J'ai dit alors, c'est fini, je n'en veux plus !!  et cela a duré quelques jours...

puis j'ai fais ce rêve, et le lendemain même, en sortant de la maison, j'ai claqué la langue, et zozo m'a répondu d'un fort hennissement, et depuis c'est notre petit rituel, je n'ai pas pu le caresser de suite, mais c'est revenu, et lui aussi recherche le contact.

il a beaucoup souffert du départ de sa mamie, il en était très proche.

le jours où je la veillais, il n'arrétais pas de hennir en restant à l'angle (comme Gaeto)

puis quand le camion est arrivé pour venir la prendre, il n'était pas encore chez moi, qu'il était devenu complètement fou, galopait comme un fada dans tous les sesn, donçait sur la cloture ventre terre pour stopper juste devant !!!, il a regardé l'enlèvement du corp...

puis il est resté sans manger toute une journée, la tête basse, peureux.

Il était tellement abattu...
là il reprend un peu de vigueur, mais ce n'est plus comme avant.

ça fait une semaine aujourd'hui qu'elle n'est plus là :crying:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #20 le: mars 11, 2009, 12:42:21 pm »

 ça me fais mal de vous lire

j'ai encor plus peur de perdre Edel
le cheval avec qui j'ai passé beaucoup de cap difficile dans ma vie :
j'ai travailler avec lui de nombreuse fois, vecu 24/24 tout un ete mais aussi lors de certaines rando,
il m' proteger a plusieurs reprise comme un chien quand des hommes mon agressés verbalement ou physiquempent
il me surveillé pendant mes siestes
je surveillé l'entourage pendant ses siestes.

on a vecu des moment tres dure ensemble aussi quand il m'attaqué
on a vecu des moments beaucoup plus beau

Il m'a appris a vivre cheval a m'ouvrir au autres, ....

alors comment perdre un etre qui a passé plus de temps avec vous que votre propre concubin,
qui connait tout vos secret plus que votre famille
un etre qui a toujours etes là pour vous soutenir
c'est tres dure
je sais pas comment vous arrivez a vous en remettre

pour moi il y aura plus jamais un autre cheval comme lui
IP archivée
edelparadise.com

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #21 le: mars 11, 2009, 01:03:18 pm »

 Moi aussi je suis passée par ces moments d'incompréhension chez quelques membres de ma famille quand j'ai fait opérer Inès de sa césarienne, moi aussi ma jument a vécu les plus forts moments de ma vie à mes côtés et moi aussi c'est pour un cheval que je pense avoir versé le plus de larmes...

Les chevaux font partis de nos êtres du plus profond qui soit, ils sont bien souvent le fil conducteur de nos émotions qu'elles soient de joie ou de tristesse (encore plus pour moi qui n'ai pas encore d'enfants). Mon fiancé m'a connu également alors que j'étais déjà mordu depuis plusieurs années...il n'est pas du tout dans les chevaux mais ne m'imagine pas sans eux.

Ils sont mon équilibre...

courage à vous qui traversez des moments au combien douloureux... :trefle:  :trefle:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

val

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1463
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #22 le: mars 11, 2009, 01:29:00 pm »

 Oui terrible moment que de perdre un être qu on aime, humain comme animal. Momo  restera à jamais dans mon coeur et dans le coeur des membres de ma famille, des amis, bref de ceux qui le connaissaient car oui, j'ai perdu avec lui , une grande part de ma vie passée. C'était mon premier cheval et j'avais une relation fusionnelle, 17 ans de vie commune, presque la moitié de ma vie! A présent, je tente de créer ce lien avec Salomon, car bien qu'il soit avec moi depuis deux ans, il n'est pas encore au stade de la relation que j'avais avec Momo. Il faut qu'on s 'apprivoise , qu'on créé ce "petit quelque chose" qui fait qu'on est fait l'un pour l'autre. Depuis la mort de Momo, je passe beaucoup plus de temps avec lui et je sens que même s'il ne remplacera jamais mon beau gris, on construira quelque chose. Bref, une page se tourne, même si c'est très dur.
Val
 
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #23 le: mars 11, 2009, 03:42:32 pm »

Citation de: "Amélie et Edelweis"


alors comment perdre un etre qui a passé plus de temps avec vous que votre propre concubin,
qui connait tout vos secret plus que votre famille
un etre qui a toujours etes là pour vous soutenir
c'est tres dure
je sais pas comment vous arrivez a vous en remettre

pour moi il y aura plus jamais un autre cheval comme lui
je pense qu'on ne se remet jamais totalement, et aucun autre cheval ne peux prendre sa place, mais une place à coté, oui.

pour preuve, je n'arrive pas à faire entrer Enzo dans l'abris pourtant vide.
je suis en train de le démonter même, c'est là qu'elle est parti et c'est très important pour moi.

après il y a les circonstances du départs qui varient, pour moi je dirai que c'est simple, vous connaissez l'histoire, je lui ai dit au revoir, elle s'est éteinte paisiblement avec moi, dans mes bras, et ça j'y tenais.

je pensais ne jamais remonter la pente, et puis un rêve d'elle a suffit à me consoler, à moitié, mais mieu vaut voir le verre à moitié plein non?

pour ceux qui le perdent soudainement, en souffrance, c'est plus terrible je pense.
IP archivée

mag74

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 270
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #24 le: mars 11, 2009, 07:29:27 pm »

 Tout ce que vous dites est tellement vrai....
Comme dit Helene Segara dans une chanson : "On n'oublie jamais rien, on vit avec..."
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #25 le: mars 11, 2009, 07:30:42 pm »

 Ah la la, ces sacrés chevaux. Que de poids ils prennent, dans nos coeurs.

Mimie : ma Nouma est partie à l'âge de 7 ans, brutalement. C'est effectivement très dur, ça nous tombe dessus alors qu'on était bien loin de penser que ça puisse arriver. On avait tant de projets, avec elle. D'autant plus depuis que Mathis était né, notamment un projet d'attelage.

Je continue mon histoire.

J'en étais à dire que Tékki n'était pas comme les autres. Pas du tout comme les autres, qui arrivent tous à fond quand vous arrivez et ne vous lâchent pas une seconde. J'ai l'habitude d'une Gaëto peu câline, qui laisse respirer et dont on apprécie encore plus les moments de câlins.

Lui, il attend, à 1m des autres, ses yeux fixés sur moi. Quand il me regarde la tête de côté, je revois sa maman qui avait exactement cette attitude tellement attendrissante.

Je vais le voir, il est doux, alors que les autres jeunes sont un peu moins précautionneux. Ah décidément, on dirait une ré-incarnation de sa mère.
Et tout d'un coup, les autres partent au grand galop. Lui, il attend quelques secondes et les rejoint, la queue en panache, les naseaux en l'air comme un Arabe !

Donc il est bien normal, c'est bien un jeune cheval ! Mais c'est comme s'il avait, en parallèle, la sagesse de l'adulte. Il a tous les bons côtés de sa mère, tout ce que j'aime chez Gaëto, bref, il a tout, pour moi.

Ainsi, au pré, je m'amuse avec lui. Il suffit d'un claquement de langue, et il quitte les autres pour me suivre, on décrit de multiples figures et sa récompense est une gratouille à la jonction de l'encolure et du poitrail, ou bien le tour des oreilles.

Je ne vois pas sa mère à travers lui, parce qu'il reste LUI. Mais d'un certain côté, j'ai l'impression qu'elle est derrière ces yeux et me répond quand il me répond, ou bien le guide dans ses réponses, me regarde quand il me regarde. C'est difficile à expliquer, mais ça prend aux tripes.

Voilà ce petit poulain, qui grandit gentiment près de nous, qui a su me séduire parce qu'il m'a littéralement séduite, sans que je m'en aperçoive. Eh bien ce petit poulain restera à la maison, avec nous.

Quand Nouma avait 2 ans, une personne était venue pour l'acheter. Mais pour des papiers pas encore revenus des HN, il l'a laissé pour en prendre une autre. Ce n'est pas un signe du destin, ça ?

En septembre dernier, un monsieur est venu pour acheter Tékki. J'ai tenu bon, je ne voulais pas qu'il parte, ou pas déjà. Et comme j'en suis heureuse. A présent, c'est sûr, il va rester, jusqu'au bout de nos vies, à lui et à nous, tout comme Gaëto et Nouma.

Il prendra le relais de sa maman, j'espère qu'on arrivera aux mêmes choses avec lui. Les mêmes et en même temps différamment. Et j'espère qu'ensemble, on les dépassera pour atteindre les objectifs que j'aurai voulu atteindre avec Nouma.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #26 le: mars 11, 2009, 07:35:07 pm »

Citation de: "Gaeto"
En septembre dernier, un monsieur est venu pour acheter Tékki. J'ai tenu bon, je ne voulais pas qu'il parte, ou pas déjà.
Mon mari m'en a voulu, un petit peu, ce jour-là. L'élevage, c'est l'élevage. Mais maintenant, il est tout aussi heureux que moi de garder ce petit bout. Pour nous, pour Mathis, pour Nouma.
IP archivée
Gaëto et Pauline

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #27 le: mars 11, 2009, 07:38:19 pm »

  :clapclap:  :crying:  j'en ai les larmes aux yeux...
IP archivée
Optimisme Powa!

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #28 le: mars 11, 2009, 08:33:12 pm »

 moi aussi

bien sur ce n'est "qu'un" cheval (ou "qu'un chien" ou "qu'un chat)...... bien sur ce n'est qu'un animal.........

mais dans ce cas pourquoi ça nous fait aussi mal quand ils sont malades ou qu'ils s'en vont (que ça soit de vieillesse ou pas) ?

ben tout simplement parce qu'ils ne sont ....... que partie intégrante de la famille !

et celui qui me dira le contraire....  :grmbl:


 :ange:  
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
La Vie Nous Joue Parfois Des Tours...
« Réponse #29 le: mars 11, 2009, 10:06:10 pm »

 J'en ai sorti les mouchoirs... :crying:
C'est vrai, ils représentent tellement pour nous, même si certains ne le comprennent pas...
Pour ma part, Tess et Nico, ainsi que ma chienne, font partie de mes "indispensables", ceux qui font qu'après une sale journée de boulot, j'oublie tout! :blush: Ceux qui m'aident à surmonter toutes les épreuves de la vie, ceux avec qui la vie est tellement plus facile, tellement plus belle... :blush:

Nico est arrivé assez récemment dans notre vie à moi et zhom, mais il tient déjà une place tellement énorme...
Quant à Tess, 24 ans cette année, 16 ans de vie commune... Elle représente 16 ans de ma vie... Je crois ne pas avoir besoin d'en dire plus... :blush: Le jour où elle partira, c'est toute une partie de ma vie qui partira avec elle...  :lunette: le plus tard possible, je l'espère...

Une énorme pensée à vous toutes qui avez perdu un fidèle compagnon, je suis de tout coeur avec vous :trefle:  
IP archivée
Tess et Nico