Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis  (Lu 39076 fois)

Farah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6611
    • Voir le profil
    • http://centre.equestre.tvb.free.fr
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #15 le: avril 06, 2009, 10:48:42 pm »

Citation de: "itak22"
Citation de: "Farah"
Farah me fait des crises de temps en temps... Mais ça va beaucoup mieux depuis qu'elle vit dehors 24h/24.
Je lui donne du balsasyrup quand elle a une crise...
et bah c'est de famille !

Moi Itak m'a fait une grosse crise d'asthme fin février alors qu'il vit dehors tout le temps avec toux d'irritation.

Il a eu un antihistaminique et un bronchodilatateur avec corticoïdes en IM pendant une semaine, la crise est passée.

Mais depuis je surveille la respiration et surtout la toux.
Le véto m'a expliquée que la toux est due à l'irritation donc balsamic TC mais il ne prend pas très bien les granulés même tout petits.
Il ma dit d'éviter au max le traitement de choc ci-dessus car les corticoïdes provoquent des fourbures ET comme je suis asthmatique moi-même et l'un de mes enfant, il m'a fourni un genre de "babyhaler" pour cheval que tu places sur l'un des naseaux en bouchant l'autre pour administrer de la ventoline et de la bécotide, que j'ai à foison (dose pour un cheval = 5 inhalations de chaque).
Je peux prendre des photos si ça intéresse, surtout qu'il n'a pas bougé du tout et donc l'a bien pris.

On devait faire 50 kms dimanche, j'ai donc vérifié qu'il serait en état et lui ai administré le traitement le samedi et impec.
Du coup il a fait ses 50 bornes sans problème, la toux est toujours présente au pas en début de travail donc si le balsamic Tc ne fait pas effet (parcequ'il le prend pas bien) je passerai soit au phytoéquin en sirop dans le bec soit au balsasyrup.

Par contre, le véto m'a dit jamais de boxe.

Quand au ventipulmin, vu mes recherches sur internet, j'ai constaté qu'il était prescrit pour les chevaux DEJA emphysémateux et, pour la p'tite histoire pris par des cinglées qui veulent maigrir à tous prix et les leveurs de fontes qui veulent sécher ! pov  :coeur:
J'espère que la petite ne va pas en hériter...  :ermm:
C'est aussi pour ça que je fais vivre Farah au paddock... Et puis ça lui plait !

Je veux bien des photos de ton traitement. :D
IP archivée
Tout Va Bien !

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #16 le: avril 16, 2009, 01:21:10 am »

 pas de souci, mais pour le moment je suis en voyage dans le pays ou les poneys indiens vivents libres sur le bord des routes perdues au milieu de nullepart donc ce sera apres mon retour le 2 mai, sauf si nicotine a le temps avant (desolee pour les accents mais le clavier est en qwerty et j'ai un peu de mal !)
IP archivée

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #17 le: juillet 15, 2009, 10:55:27 am »

 alors voici la photo de la chambre d'inhalation pour chevaux







Je l'ai eu par mon vétérinaire car ceux vendu en pharmacie concernent les inhalateurs électriques.
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #18 le: juillet 17, 2009, 10:14:21 am »

 J'ai eu le même problème avec mon étalon étalon QH.
Première crise il y a deux ans.
Véto, traitement classique (cortisone et tout le toutim...) facture à la hauteur!
Arrêt de la litière sur paille, copeau ou lin à la place quand il est au boxe.
Arrêt du foin sec, passage au fourrage fraicheur en balle (cher mais moins que 350€ de véto) et un cheval toujours aussi mal.
Cheval maintenant au max au pré.
Une crise à nouveau cet hivers alors qu'il a du remettre le nez dans un round baller de foin classique.
Pas de véto cette fois, intervention d'une autre véto mais qui cette fois à travaillé en acuponcture.
2 séances et plus rien à dire. Le cheval revenu au mieux de sa forme et je fais de la compétition avec.
De quelle région es tu?

 
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #19 le: juillet 17, 2009, 10:16:13 am »

 Il y a d'autres traitements que les traitements classiques (style ventipulmin, qui est un peu le traitement de la dernière chance...).
IP archivée

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #20 le: juillet 17, 2009, 02:16:48 pm »

 je suis en essonne.
IP archivée

esc

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #21 le: juillet 28, 2010, 12:06:28 pm »

 Bonjour,

J'
IP archivée

esc

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #22 le: juillet 28, 2010, 12:19:06 pm »

 Bonjour,

J'ai lu avec intérêt ce post. Je cherche aussi à soulager un cheval qui tousse pour cause de pbls respiratoires (IAD). Il est traité régulièrement par nébulisateur avec des produits efficaces mais je cherche à allonger les délais entre les traitements. Je sais que le post est déjà ancien, mais si vous recevez ce mail, merci de vos réponses.

Picaflor, qui parle de fleur de soufre, pourrait-il(elle) expliquer plus précisément sous quelle forme on peut se la procurer ? J'en ai parlé à mon pharmacien, ça ne lui disait rien. Cela soulage-t-il réellement le cheval ?
J'ai aussi vu des posts mentionnant la liqueur de Fowler. Y-a-t-il des intervenants qui l'ont utilisée ? Même question : vendu sous quelle forme ? Les effets sont-ils rapidement visibles ?
Lachoupette44, (qui est donc peut-être dans le dept 44, comme moi) parle de 2 séances d'acupuncture qui semblent avoir eu un effet radical. Peut-elle m'en dire plus sur ce traitement et le véto qui est intervenu ?
Enfin, Violette a-t-elle trouvé un traitement qui convienne à son cheval ?

D'avance, merci et bonne journée.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #23 le: avril 18, 2011, 10:32:31 am »

 Bon malheureusement voici que je dois m'interesser à ce post ....  :-(

allergie aux pollens ......
IP archivée

itak22

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #24 le: avril 19, 2011, 01:05:12 pm »

 Pour moi c'est réglé depuis peu et sans traitement.
Itak passe l'hiver sans foin maintenant, il est seul ou avec les pouliches à l'enrubanné.

On a séparé le pré d'hiver et on doit faire un abris en plus.

J'ai vu les effets de suite et en plus il pète le feu.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #25 le: mai 31, 2011, 01:22:03 pm »

 Bon ben je vous rejoins.

Mon cheval est au box pour un mois de débourrage. Il a commencé par tousser, le véto lui a mis du ventipulmin et c'est passé. Ensuite il a fait une eruption de boutons, une IV et ça allait mieux. Et là il recommence ...

Au début le véto disait que ça venait de la paille ou du foin mais mon cheval a 4 ans je l'ai vu naître et je peux jurer qu'il a déjà eu de la paille et du foin sans y être allergique. Et là il est au préfané en plus, et il en avait déjà eu.

Il n'a jamais montré de signes d'allergies... au pré ça va un peu mieux. Le véto dit qu'il faudrait qu'il vive au pré ^^ ce qui sera le cas dés lundi prochain.

Mais quand même je m'interroge, qu'est-ce qui arrive à mon cheval? Savez-vous si les tests pour les allergies sont fiables et combien ils coutent? Le veto dit que les tests par prise de sang ne sont pas fiables à 100%. Et quid des tests cutanés? Il pense que le cheval est allergique aux pollen, enfin quand même il vivait en Bretagne avant mais je ne pense pas que les plantes soient vraiment différentes ici, et il va mieux quand on le met dehors...

Et je m'étonne aussi qu'il tousse puis fasse une éruption. Pourquoi ces deux réactions différentes??

Là il n'a plus de ventipulmin et il ne tousse quasi plus. Sauf quand il se roule dans la poussière mais là c'est un peu normal compte tenu de la sécheresse.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #26 le: mai 31, 2011, 02:23:28 pm »

 pour le reste je sais pas j'ai pas eu l'occasion de le faire
ce que je sais c'ets qu'un cheval comem tout autre animaux ou humains peut declarer du jour au lendemain une allergie
bien souvent c'ets lien avec un etat de stress meme minim qui est l'element declencheur

 
IP archivée
edelparadise.com

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #27 le: mai 31, 2011, 03:20:49 pm »

 Ton cheval a 4 ans ? C'est quel cheval Elicendi ?  :?:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #28 le: mai 31, 2011, 05:33:52 pm »

 C'est Tim, il vient d'avoir 4 ans.

Et il a de quoi être stressé, passer de la prairie au débourrage...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Cheval Essoufflé, Problèmes Respis...besoin D'avis
« Réponse #29 le: mai 31, 2011, 05:45:34 pm »

 tu sais moi je stress pour rien alors a mon avis au niveau cheval il y aussi des individu qui stress pour rien egalement  
IP archivée
edelparadise.com