Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Gués Et Passages Difficiles, Ponts
pomme de pin:
Ben pour moi ce qui est certain, c'est que pour travailler un cheval qui craint de mettre ses pieds dans l'eau, je n'irai SURTOUT PAS faire ça dans un point d'eau dont je ne connais pas la "solidité" du fond, la profondeur, etc...
Car au moment où le cheval se décidera enfin à y aller, s'il se fait peur en s'enfonçant brutalement ou autre surprise, ben t'auras tout à refaire... en pire parce qu'en plus le bestiau sera encore plus convaincu que mettre les pieds dans l'eau inconnue = danger !
Donc si tu connais bien le gué et s'il est vraiment sans risque, même si c'est pas souvent je pense que ça vaut mieux que l'étang marécageux...
En attendant tu peux toujours travailler le passage sur d'autres trucs (sur une bâche, sur un grand morceau de tissu, un grand carton, etc...) ou toute autre exercice qui consistera à s'approcher, puis franchir un passage inhabituel ou s'approcher et rester calme près d'un objet insolite. Ce que tu auras acquis dans ces situations te servira toujours lorsque tu souhaiteras lui faire traverser l'eau.
D'ailleurs ça me fait penser que moi aussi j'ai le passage du gué à bosser... Il y en a un bien large à quelques minutes de la pension où les jujus sont jusqu'à fin avril, donc faut que j'en profite pour mettre mes bons conseils en application ! :lol:
itak22:
J'ai eu le problème pour les ponts et passages étroit avec Itak poulain, Nicotine a le même souci avec Rhawa.
Pour mon compte j'ai commencé très tôt, il avait 6 mois et déjà très têtu ; 2 fois 1h30 pour passer un pont au finish avec des pépitos ! donc le 1er jour rien - 2ème jours c'était bon ; à partir de là, la moindre difficulté je descendais et il me suivait, depuis il me fait entièrement confiance à pied.
Pour Rhawa c'est un peu pareil, il butte mais passe derrière Nicotine.
Pour l'eau ça été un autre problème et bien plus tard.
La solution a été d'y aller dans un gué stabilisé avec des copains qui y vont sans problème ; Mais quand c'est un nouveau gué il met plus de temps à y entrer.
Pour mon poney Landais Pirate, on a fait du "transport en commun" vu qu'il est léger.
A 2, on s'est donné la main dans le creux du jarret et le cul a poussé le devant, depuis impec.
Farah:
D'accord avec pomme de pain, quand on demande à un cheval de faire quelque chose dont il a peur, il ne faut SURTOUT pas le planter, donc l'étang c'est bof... S'il s'enfonce et se fait de nouveau peur, il risque de ne plus avoir confiance...
peinture:
Pomme de Pin et Farah : merci pour la confirmation, en effet je vais éviter ça ne m'inspirais pas trop confiance, je vais essayer de retourner à l'autre gué cet aprèm!
--- Citer ---La solution a été d'y aller dans un gué stabilisé avec des copains qui y vont sans problème ;
Pour mon poney Landais Pirate, on a fait du "transport en commun" vu qu'il est léger.
A 2, on s'est donné la main dans le creux du jarret et le cul a poussé le devant, depuis impec.
--- Fin de citation ---
ça on a essayé ça n'a pas marché... :ermm:
Galguera:
Ben je ne sais pas comment on gère ça chez De Corbigny mais chez Parelli on ne met pas les pieds dedans soit même ! :D Le but du jeu au contraire va être de rendre petit à petit son cheval plus courageux en lui apprenant à passer les obstacles de lui même avec la technique du "passage étroit". Technique huper intéressante car ça va aussi premettre de gérer tous els types de difficultés du muret au van en passant par le pont ou le gué ! :blush:
Fais une tite recherche sur le Sab j'ai déjà du l'expliquer plusieurs fois il me semble et si tu trouves pas, je reviens te dire ça ce soir, là j'ai du boulot ! :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique