Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 28

Auteur Sujet: Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!  (Lu 88893 fois)

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #210 le: mai 14, 2009, 11:08:57 am »

Le truc, c'est que bosser des jeunes chevaux, ça je sais faire, j'ai fait que ça pendant 3 ans, avec une trotteuse, une anglo, un lusitanien, un SF, un hispano-chai pas quoi... Travailler sur la cadence, la régularité, l'équilibre, aborder les déplacements latéraux, céder dans la mâchoire et dans la nuque... Tout ça pour moi c'est des bases et n'importe quel cheval avec une basse école correcte doit être capable de savoir faire ça.

Mon objectif en remontant en club, c'était de trouver des chevaux bien dressés, sur lesquels je pouvais bosser sur moi et pas sur eux. Force est de constater que dans un cas comme hier soir, même si je me suis efforcée d'appuyer sur mes talons, de garder les jambes dans l'axe, de serrer les omoplates... à chaque fois que j'y pensais, moi j'ai rien appris et j'ai travaillé le cheval.

Mon point de vue là-dessus, c'est qu'il y a des gens qui se font payer pour faire ça. Moi, je paie pour apprendre des trucs. Là, j'apprends rien. Donc je me rends compte qu'en une demi-douzaine de séances, je retrouve tous les points qui m'ont fait fuir le club...

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #211 le: mai 14, 2009, 12:27:25 pm »

Bienvenue dans l'univers impitoyable du club ...

Ca se saurait si un club avait une cavalerie de 12 chevaux maitres d'école.

Tu n'es pas encore arrivé au point le plus frustrant de l'histoire : être LA cavalière de la reprise à qui on confie les cas sociaux, jeunes, repris de justice et autres joyeusetés ... moi j'y suis et ca me fout un coup au moral.  :ermm:

En fait je voudrais : un bon moniteur/instructeur de dressage (et pas de plat comme tu l'as fait remarquer), un cheval d'école au modèle tip top avec qui je m'entend bien, 3h de reprises par semaine à coup de 1h30 de monte et bien sur des cours particuliers ou semi particuliers (que j'ai déjà on est 4 dans ma reprise :D ).
Papa nowel t'es dans le coin ?   :lol:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #212 le: mai 14, 2009, 02:06:03 pm »

Je l'ai déjà été, Kaarib, la cavalière redresseuse de torts. C'est ce qui m'a fait fuir à toutes jambes. Là je suis pas chez moi donc j'ai pas accès à mes photos, mais je vous posterai des images de mon pire souvenir...  :D

Et moi aussi c'est bien ce que je cherche! Mais bon je trouve pas. Je vais quand même essayer de me renseigner, y a un élève de Philippe Karl qui est dans le Sud mais se déplace pour des stages réguliers vers St Etienne. Bertrand Ravoux je crois qu'il s'appelle, googlisez le vous tomberez sur son site. C'est typiquement la philosophie que j'adore.

Sinon en obstacle, y a toujours le prof de l'Etrier Dauphine à Paris, il est au top, ses chevaux sont vachement bien mis pour des chevaux de club. Mais bon je vais pas aller m'amuser à faire Lyon-Paris pour un coup de tape-cul toutes les semaines  :D  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #213 le: mai 14, 2009, 02:19:47 pm »

Naïvement, se taper des cas difficiles, ce n'est pas apprendre encore ?
Que voulez-vous apprendre de plus ? Vous semblez déjà tout savoir (ce n'est pas de l'ironie, je suis sérieuse).  Maintenant le but du jeu, c'est peut-être d'être capable de l'appliquer sur les cas plus complexe.
Par rapport aux clubs basiques, vous êtes arrivé au stade où c'est à vous d'enseigner (aux chevaux) et non plus d'apprendre.

J'ai cru comprendre que le fonctionnement des clubs c'est de donner des cas de plus en plus compliqués (selon le travail demandé) pour que le cavalier se perfectionne de plus en plus.

Vous savez, en club au dessus du galop 6, il n'y a rien, et rien à attendre, si vous voulez apprendre au sens stricte du terme, vous n'avez pas d'autres solutions que de faire des stages de dressage avec des Maîtres et leurs chevaux maître d'école ou comme dit Kaarib, prendre des cours particuliers avec un instructeur d'équitation.

J'espère que personne ne prendra mal ces propos, ce n'est pas une critique pour les clubs (ils font ce qu'ils peuvent avec leur cavalerie pour qui c'est un peu le bagne, il faut bien le dire), ni une critique pour toi Kaarib ou toi Elfik, je comprends que vous soyez frustrés.

Et c'est pourquoi, je suis très heureuse pour toi que tu es ton propre cheval Elfik, tu vas pouvoir démontrer une fois de plus tes talents de cavalière et tisser une réelle complicité avec lui. C'est la 1ère chose à laquelle on pense quand on fait l'acquisition de son propre cheval, tisser un relation qui est impossible avec un cheval de club, qui voit passer tellement de fesses.
errare humanun est

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #214 le: mai 14, 2009, 02:32:13 pm »

Guylène, tu n'as pas tort, et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond.

Mais un club qui se targue de reprises galop 8, si, on doit pouvoir en attendre quelque chose. On doit pouvoir y trouver des chevaux qui assurent à ce niveau-là, et un enseignement qui suit. Et ils les ont plus ou moins, Prestige n'en fait pas partie mais pourra en faire partie après un bon dressage. Les profs ne sont pas mauvaises, mais pas assez exigeantes à mon goût. En même temps je les comprends, on est au minimum 8 par reprise!

Mais ça n'est pas tellement ça que je critique que le manque de travail qu'on fait sur moi, en fait. Je sais, je sens quand je suis à cheval, que ma position ça va pas du tout. Si je pouvais, je me ferais travailler moi-même  :rire: (je suis une vraie harpie quand je donne des cours, mais en même temps y a que comme ça qu'on progresse, en se faisant harceler) mais bon, c'est difficile de se concentrer et sur soi et sur le cheval, surtout quand le cheval n'a pas la capacité physique/de concentration de faire ce qu'on lui demande, auquel cas on doit reprendre les bases. Donc ça a quelque chose de rageant.

J'avoue avoir une idée très élitiste de l'équitation, que peu de clubs et d'enseignants ont, de toute façon (à part ce prof de Paris, qui fut élève de Jean d'Orgeix). Donc oui il va bien falloir que je me résigne à trouver un prof particulier. Mais c'est excessivement cher en général, sur Lyon, je sais pas où trouver ça, et ça serait de façon très ponctuelle (une fois par trimestre). Oui, ça serait bien en complément des cours du club, mais avec Billy à côté, je pense pas pouvoir me le permettre. Alors je vais attendre que Piou Piou grandisse, et on verra dans quelques années...

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #215 le: mai 14, 2009, 02:58:47 pm »

+1 avec les dires d'Elfik.

et +1 avec ce que tu as énoncé Guylène  :D

Mais même si ca fait progresser de monter un cheval pas débourré (ou peu, ou cas social, ou tout autre trucs) parce qu'on doit se remettre en question, affiner nos aides, construire une séance différemment etc etc. Ben moi c'est pas ce que je recherche a tous les cours.
J'aimerais plus me préoccuper de ma position, de mes sensations et de la finesse de mes demandes. Avec un maitre d'école c'est réalisable, avec un cheval à qui tu apprend qu'une jambe isolée ne signifie pas un départ au galop c'est déjà beaucoup plus compliqué.

Dans mon esprit (et en pratique aussi) je suis toujours en phase d'apprentissage et je trouve pas que ce soit mon boulot à toutes les reprises de dresser un cheval ou d'en recadrer un autre. Pour donner un ordre d'idée le dernier cheval bien dressé de niveau compet de dress que j'ai monté remonte à ... cet été, en cours particulier et pas dans mon club.

Parce que mine de rien monter un cheval lambda, lui demander de chasser les hanches et ne rien ressentir sous la selle c'est frustrant. Encore plus quand le mono te dis "oui comme ca c'est bien". Comment reproduire un mouvement si rien n'est associé hormis la théorie des aides ?  :huh:

En attendant de trouver mon cheval je m'en contente.  :stuart:  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #216 le: mai 18, 2009, 05:23:49 pm »

En aparté, RDV pris pour Billy vendredi matin à 11h avec le véto.

Gloups...

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #217 le: mai 18, 2009, 05:43:34 pm »

:ola: ça va passer comme une lettre à la poste

au fait fifik, je crois mourir, tu as LU le nouveau SPonte? AAAAAAAAAAAAARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Pfiou  :lol:

Pis d'abord, Fifik, elle va entrainer El Do  :oky:  et toc, même que ce week end, elle lui a mis deux séances dans les pattes  :D

Bon, c'est quand que tu me fais une démo de parfait dressage avec mon parfait Poney  :rire:  
Optimisme Powa!

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #218 le: mai 18, 2009, 05:51:18 pm »

Of course que j'ai lu, c'est le frangin à Billy tout de même.

Pour info générale, le petit frère d'Ubis est né ce matin, et c'est un mâle perlino. Youpi!

Ce soir on se fait un plan de route, si tu arrives à avoir ton vendredi on pourra peut-être aller à la visite véto!

Pour la démo de dressage avec El Do, faut que je trouve tous ses boutons, et après quand tu veux  :oky:  

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #219 le: mai 18, 2009, 05:58:20 pm »

:ola:  bah mets toi au boulot pour les trouver!  :lol:

Pour vendredi, je te tiens au jus!  :-o  
Optimisme Powa!

Nienna

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #220 le: mai 18, 2009, 06:13:07 pm »

Citation de: "Elfik"
Pour info générale, le petit frère d'Ubis est né ce matin, et c'est un mâle perlino. Youpi!
J'ai vu, j'attends les photos du petit Vendôme  :clapclap:

Aaaaahhh mais pourquoi je peux pas aller voir ses merveilles ??? Tu nous ramèneras des photos vendredi ? Steuplé ? :):  

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #221 le: mai 18, 2009, 06:35:29 pm »

non Ibé, ne craque pas sur Vendôme, pas bien, non, ne craque pas ENCORE sur Viens Danser... NON NON NON!!! C'est la perdition cet élevage!!!  :stuart:  
Optimisme Powa!

Nienna

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #222 le: mai 18, 2009, 10:41:03 pm »

J'avoue, Viens Dancer... :blush:  :ouahhhh:  

Guylène44

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #223 le: mai 19, 2009, 07:58:41 am »

Des photos ce serait pas de refus, alors pense à nous les misérables qui ne pouvont pas venir  :-(  
errare humanun est

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #224 le: mai 19, 2009, 08:33:31 am »

Ben si on peut y aller. Ca dépendra si Ibé a son vendredi ou pas... Parce que sinon, moi je peux pas y aller toute seule, j'ai pas de bagnole et c'est trop paumé.
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 28