Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 28

Auteur Sujet: Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!  (Lu 89383 fois)

Nienna

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #90 le: avril 16, 2009, 06:01:15 pm »

 Mais quand on a le feeling et un cheval fantastique, c'est que du bonheur :coeur: Ce genre de séance, ça n'arrive pas souvent (enfin, à moins d'avoir de la chance), mais quand ça arrive... :w00t:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #91 le: avril 16, 2009, 07:01:23 pm »

 Simba : pour l'instant, devant la feuille de reprise, c'est plutôt "tiens on m'a collé Machin. Mais où est Machin? Qui est Machin?" :D
Et en effet, ma démarche de club, c'est pas tellement dans la recherche de feeling, encore qu'en général j'ai pas trop de difficulté à m'adapter à des chevaux différents, mais c'est bel et bien une démarche de remise en question dans un but de progression en tant que cavalière.

Enfin c'est sûr que j'ai bien hâte d'avoir MON cheval, avec lequel le feeling sera top (puisque sinon ça sera pas mon cheval. Vous retiendrez ce mot brillant : les chevaux c'est comme les mecs, si ça marche pas autant s'arrêter là, sinon ça sert à rien). Et donc avec mon top cheval, quand on prendra des cours, ça sera juste parfait. Mais j'ai aussi un peu peur de cette démarche exclusive, j'ai peur que ça m'enferme dans une sorte de carcan et de ne plus être aussi adaptable après des années passées sur le même cheval...

Nienna : quand ça arrive, comme tu dis  :D c'est le panard absolu.
 
IP archivée

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #92 le: avril 17, 2009, 10:40:12 am »

 
Citer
Mais j'ai aussi un peu peur de cette démarche exclusive, j'ai peur que ça m'enferme dans une sorte de carcan et de ne plus être aussi adaptable après des années passées sur le même cheval...

A mon avis pour être capable de monter des chevaux très différents il faut d'abord éviter d'avoir son propre cheval ( ou de ne monter qu'un seul cheval ) trop tôt, genre avec un niveau G4. Attention je ne dis pas qu'il est interdit d'avoir son cheval avec un G4, simplement si l'objectif est d'être capable de monter n'importe quel cheval, ça sera difficile, le cavalier n'aura pas suffisament roulé sa bosse pour pouvoir s'en sortir  dans toutes les situations.
Quand je vois le super niveau que tu as, je ne me fais aucun souci sur ton adaptablité, tu as des acquis très solides que tu ne perdras pas. Et puis, même si tu as ton chevaL, ça ne t'empêchera pas, si tu en as la possibilité, de monter de temps à autre des chevaux de club. C'est ce que je fais puisque je monte de temps à autre "la girafe" que j'ai sorti en concours de dressage (tu peux voir photos et compte-rendu http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=35066&view=findpost&p=898020' target='_blank'>LA

A l'époque où Salam était jeune et travaillait régulièrement, j'ai appris à le monter "par correspondance" :lol:  : je montais en club et de retour à la maison j'adaptais sur lui le travail que je venais d'apprendre sur un autre cheval.

Donc je pense que tu n'as aucun souci à te faire ! :flowers:  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #93 le: avril 17, 2009, 10:43:14 am »

Citation de: "Elfik"
Vous retiendrez ce mot brillant : les chevaux c'est comme les mecs, si ça marche pas autant s'arrêter là, sinon ça sert à rien
+1  :lol:

Pour l'avoir vécu il y a certains cheveaux avec qui ca ne passera jamais en dehors des préférences de gabarit/morphologie/aptitudes.

Pour l'exemple dans mon club on a quelques géants (du genre 1m85, on te voit pas derrière lui quand tu es au box, pour monter tu arrive meme pas à attraper le pommeau !  :D ), pour avoir posé mes fesses sur 2 d'entres eux j'ai un ressentis totalement différent : le premier c'était que du bonheur avec de l'équilibre, une foulée ample et confortable, presque pas la sensation d'avoir un machin de 15m de long à plier ... Le second je me suis faite proprement trimballée  :-D Pourtant de gabarit ils sont très similaires.

Puis t'inquiète pas trop Elfik, tu as l'air d'avoir un baggage plus que conséquent en matière d'équitation. Avoir un cheval exclusif te feras bien progresser (et ton cheval aussi) et tu reposeras surement tes fesses sur un autre le temps d'une ballade, d'une reprise en main d'un spécimen compliqué ou autres.

Moi j'veux encore des histoires !  :bounce:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #94 le: avril 17, 2009, 07:45:13 pm »

 raa ma fifik conteuse de charmes du dimanche... j'aime toujours autant te lire! On en retrouve, des sensations en te lisant... la vieille déception du cheval que t'as pas envie de monter... mais avec lequel tu feras le max quand même, histoire de dire!

Zut crotte pour ta selle  :wacko:

Sinon, bah oui tu vas la trouver ta perle... elle t'attend chez les S., la haut, ou l'herbe est bien verte, et où l'étalon isabelle nous toise de son regard ambré!

J'en veux un aussi  :-(  :rire:  
IP archivée
Optimisme Powa!

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #95 le: avril 17, 2009, 11:24:49 pm »

 Oh que oui mon Ibé j'ai vu des photos récentes du petit Billy... j'espère qu'il attendra mon CDI le coquin!

RDV la semaine prochaine pour de nouvelles aventures sur les grands bacs du poney club! :D  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #96 le: avril 23, 2009, 05:41:22 pm »

 Ceci est du teasing, mais j'assume.

Ce soir, compte-rendu douloureux de la séance d'hier. Le tape-cul n'est décidément plus de mon âge...
IP archivée

beautyjojo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #97 le: avril 23, 2009, 05:45:30 pm »

 vivement le compte rendu hihi
IP archivée

Nienna

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #98 le: avril 23, 2009, 06:17:13 pm »

 J'ai hâte aussi  :-D  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #99 le: avril 23, 2009, 07:31:49 pm »

 Bon. Je vais mettre fin au suspense insoutenable plus vite que prévu.

[youpi, finale 100% pure beurre en coupe de France de foot! Enfin Bretonne quoi, Rennes-Guingamp, ça c'est du haut niveau!]

Or donc, je ne suis pour une fois pas arrivée à la bourre au club, ce qui en soi constitue (presque) une grande première. Ce coup-là, y a marqué Nérys en face de mon nom sur la feuille de reprise.



Elle, je vois qui c'est. Camille la monte toujours en saut. C'est une petite SF assez près du sang, baie brune. On dresse, et il paraît qu'elle est bonne en dress. A la base, je suis ravie, enfin un cheval qui n'excède pas une taille raisonnable! (environ 1M60).

A la base.

Vous comprendrez pourquoi.

Donc, dressage, mais pas en bride, en filet simple. Comme la plupart des chevaux de club, la bête est équipée d'un gogue, pour "préserver le dos de la cavalerie" dixit le communiqué officiel. Ca part d'une bonne intention, mais comme je le branche jamais, j'ai toujours peur que le cheval se prenne les pattes dedans, et puis bon, les ficelles à rôti, j'ai jamais été trop fan (ça vaut aussi pour les strings ficelle, du coup). Ca, c'était mon délire n°1.

Hop, en selle sur la carrière. On attaque la détente, pas trot tranquille, Nérys est assez raide (elle a vu l'ostéo deux jours plus tôt), mais réactive aux aides. Par contre, elle a une bouche très étrange. Je procède toujours en jouant sur les rênes pour détendre la bouche du cheval, par petites touches et descentes de main dès que la réponse est correcte ; Nérys, elle comprend pas et m'arrache les rênes dès que je rouvre les doigts. Elle acceptera d'aller avec ma main seulement quand je fixerai un bon coup ma main, en fermant les doigts une bonne fois pour toute. Elle se tend seulement sur la main. J'aime pas ça, les chevaux qui se portent pas tout seul!

Enfin bon, on va faire comme il faut, je suis pas là pour rééduquer à la main une bouche récalcitrante. On rentre dans le vif du sujet : sur des cercles de 20m, au pas puis au trot, on travaille sur le pli : pli interne, pli externe, pli interne, pli externe... Ca, ça va, c'est pas compliqué, je maîtrise. J'ai toujours tendance à avoir mes rênes trop flottantes pour Ludivine et pour Nérys, ça m'agace d'avoir à les tendre!

(pour me détendre, dimanche je me tape une balade rênes à la couture dans les monts du Lyonnais, et toc)

Une fois les chevaux bien assouplis et le travail des plis assimilés par tout le monde, on passe aux serpentines, dont on effectue toutes les boucles en pli externe. Le tout au pas et au trot. Puis on attaque un boulot sur les épaules en dedans.
L'exercice est le suivant : piste à main droite, épaule en dedans sur une dizaine de mètres à la sortie du tournant après le petit côté ; on remet droit quelques foulées, on tourne bien à angle droit pour faire un beau doublé dans la largeur bien droit, on change de main en atteignant la piste en face ; on marche droit quelques foulées, puis on demande l'EED à main gauche sur une dizaine de mètres toujours. On remet droit avant le coin. Et après on remet le cheval en avant, on le détend, au choix. Le tout au pas, puis au trot.
Avec Nérys, c'est facile, elle connaît mieux les EED que moi ce qu'il y a au fond de mon sac à main. On ouvre, on place la jambe interne, on régule sur l'extérieur. Facile. Enfin bon, elle connaît l'exercice, et moi aussi, rien d'extraordinaire là-dessus. Je m'occupe donc de ma position, et je me rends compte avec désespoir que j'ai le dos trop rond, les cuisses pas assez sur leur plat, les mollets qui ballottent, tendance à casser les poignets, à regarder par terre... Punaise... Mon Graal à moi, c'est la quête de la jolie position! Ma croix, à ce moment-là, accompagner avec liant les allures piquées de la donzelle tout en tentant de sauver les meubles dans mon attitude.

Et puis, coup de grâce, on a galopé. En trois syllabes : au-se-cours. La jument se couche dans les virages, elle prend la main, ça rebondit. Non mais oh! j'ai mon galop 2 ou quoi? Je reprends les choses manu militari, pense à un tube de super-glu pour mon postérieur, et vaï, ça va mieux. Mais ça m'achève, j'étais déjà fatiguée, Nérys m'a tuER.

Conclusion : une bonne dose d'humilité, et un regret terrible tout au long de la journée quand j'ai commis l'impair affreux de mettre des talons hauts ce matin. T'as déjà imaginé Lucky Luke en escarpins? Vas-y, rigole...
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #100 le: avril 24, 2009, 10:01:18 am »

Citation de: "Elfik"
T'as déjà imaginé Lucky Luke en escarpins? Vas-y, rigole...
 :rire:

Bonne idée de reprise sinon à la base, travail de base mais ca fait jamais de mal de le peaufiner et surtout de se peaufiner soi même.

Je compatis  :lol:  
IP archivée

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #101 le: avril 24, 2009, 02:00:55 pm »

 En effet  :D

“Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez“

disait Boileau au sujet de l'écriture. Mais ça vaut pour l'équitation tout aussi bien.

Bon je m'étais habituée à déchaîner les foules avec mes chroniques, je remercie Kaarib pour son soutien isolé...  :lunette:  
IP archivée

beautyjojo

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #102 le: avril 24, 2009, 02:02:31 pm »

 Pas évident quand on ne connais pas les boutons des chevaux de club, ça a le mérite de te rendre polyvalente ;)

Merci pour ton récit :P
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #103 le: avril 24, 2009, 02:04:02 pm »

 Tu apprendras que les chroniques de dressage pur ne font pas se lever les foules. Allez savoir pourquoi ca garde une image de "c'est chiant, se passe rien"  :D  
IP archivée

Pao

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1198
    • Voir le profil
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieuh!
« Réponse #104 le: avril 24, 2009, 02:12:43 pm »

 C'est parce qu'il faut faire du suspens. Et du cul aussi.

Je lis souvent ce topic mais c'est vrai que j'ai pas souvent quelque chose d'intéressant à répondre !
Ah si peut -être :
-Lucky Luke en talons haut déjà testé et approuvé (et quand les gens commencent à te regarder dans le métro tellement t'as pas la classe, c'est pas drôle)
-ça remonte un peu mais quand je montais au Findez j'ai pas souvenir d'avoir vu des gogues. On mettait juste les rênes allemandes à Exotic quand elle était trop jeunette pour avoir la bride. Je crois que l'esprit du club a pas mal changé après le passage du fameux "instructeur" !

A te lire, c'est vrai que ça me titille pas mal de remonter même en club, mais les tarifs sont pas donnés  :chris:  
IP archivée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 28