Il a l'air d'avoir un peu le même caractère que le mien, dominant assez susceptible...
Avec des chevaux comme ça, il ne faut pas en demander trop à la fois, faire des séances très courtes au début(une séance de 20 minutes au pas avec l'accent sur un exercice particulier, par exemple) puis augmenter progressivement le rythme de travail. Quand tu sens qu'il commence à s'énerver, n'insiste pas trop mais essaie de terminer la séance sur une note positive.
Le mien avait aussi la même manie avec la longe, et j'ai eu du mal à lui faire passer... Il faut surtout sanctionner
à chaque fois(ce qui n'est pas toujours facile)avec toujours le même code("non" et une tape sur le nez, par exemple). Mon cheval a vite compris qu'il n'avait pas le droit, puisqu'il suffisait généralement d'un regard réprobateur pour qu'il arrête, mais la bourrique en profitait souvent quand j'avais le dos tourné, pour curer un pied par exemple...Bref, ça y est, il semble avoir pigé...
Sinon, ton cheval semble déjà avoir de bonnes bases à pied, c'est bien qu'il attende ton accord avant de manger, et qu'il puisse reculer facilement. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux déplacer les autres parties du corps à distance: épaules, hanches... Une fois qu'il aura bien compris avec la longe et le stick, et la pression de la main, lève les deux mains en concentrant bien ton regard sur la partie à bouger, et avance comme si tu "poussais" l'air(je ne sais pas si je suis claire :wacko: ) Généralement, les chevaux dominants réchignent à déplacer les épaules.
Pour toucher la tête, il faut là encore y aller très progressivement, en commençant par les parties qu'il accepte que tu touches, et en faisant un passage éclair sur celles qui sont plus délicates, avant qu'il ait le temps de réagir. Petit à petit, tu pourras t'y attarder de plus en plus.
Si je parle d'une rééducation complète, c'est que mon cheval sortait des courses de plat, et avait tout à apprendre. Il acceptait la selle, le filet, le poids du cavalier, savait aller tout droit(et encore, c'était une vraie anguille), et basta. Il est très calme monté et de bonne volonté, il a appris très vite

Bref, je ne base ici que sur ma propre expérience, mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même :blush: