Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Sally Swift, Qui Connait?
adamiakpl:
J'aimerais savoir si certains s'entre vous ont entendu parle, ou peut etre pratique sa methode d'enseignement "centered riding". Qu'est ce que vous en pensez?
Peut etre certains ont lu le livre (il semblerait qu'en France le titre soit "Nouvelle Equitation Centree")?
Tous les avis sont les bienvenus :)
j-mistral:
Je suis en train de lire "la nouvelle équitation centrée". j'avais lu avant le premier bouquin "l'équitation centrée" qu'une amie m'a prété malheureusement l'édition est épuisée. c'est avec ce livre que j'ai découvert S SWIFT. La lecture du premier n'est pas indispensable à la compréhension du second mais le premier détaille des principes qui ne sont pas dévelopés dans le second. En particulier ce qu'elle appelle les cubes de construction. J'ai tiré beacoup de leçon de ces deux lectures particulièrement pour gérer plus facilement mon cheval qui est plutôt vif. C'est une approche de l'équitation qui ouvre des horizons nouveaux. Très proche dans la prsie de conscience de son corp de certaines pratiques extrême orientales. Art martiaux voire yoga. On a du mal à tout mettre en application mais j'ai obtenu des résltats en m'inspirant de cette méthode.
Bon courage et bonne découverte.
pomme de pin:
Comme J-mistral, j'ai "la nouvelle équitation centrée" sur mes étagères, après avoir lu "l'équitation centrée" qu'on m'avait prêté il y a des années.
Moi aussi j'avais déjà beaucoup aimé le premier, et il me manque beaucoup car j'aurais aimé retravailler sur certains principes que j'avais trouvés excellents. Faut vraiment que j'essaie de le trouver d'occase !
Mais bon, le deuxième est aussi un très bon outil de travail. Ca fait travailler sur le ressenti, la visualisation, ça peut paraître bizarre au début, mais si on s'y met c'est vraiment très intéressant ; et il y a de quoi faire, c'est pas le genre de bouquin qu'on referme après une lecture en disant "ah ouais, j'ai compris, au boulot"... plutôt à déguster à petites doses ! :essen: Et ça fait du bien au cavalier autant qu'au cheval (et pour le cavalier sert servir aussi quand on est dans d'autres situations qu'à cheval, d'ailleurs !).
Après c'est comme avec tous les bons bouquins sur telle ou telle méthode si excellente soit-elle : on peut en retirer de grands bénéfices, mais on peut être mis en échec sur certains points impossibles à surmonter sans le regard d'un prof en "direct live"... surtout si on n'est pas déjà habitué à travailler sur la conscience de son corps, la visualisation, ou ce genre de trucs :ange:
Mais même si on applique pas tout, ça reste TRES intéressant, et ça fait beaucoup réfléchir sur soi et ça c'est toujours positif ! :sorciere:
j-mistral:
pomme de pin exprime très exactement mon point de vue. Le grand intérêt de ces bouquins c'est qu'à la fin de chaque chapitre il ya un résumé des principes essentiels que l'ont retient d'autant plus facilement que cette méthode fait appel à une conceptualisation des sensations basée sur des images. Lorsque l'on est à cheval il est assez simple de se souvenir "des jambes moignon" ou de "la boule de billard" en équilibre ou encore du retro pédalage de l'articulation des hanches.
Je sais que Sally swift a fait école et qu'elle a formé des formateurs qui dispensent son enseignement dans des stages. on devrait trouver ça sur internet.
pomme de pin:
Tiens par exemple, dans le premier, il y a principalement deux "images" qui m'avaient marquée et que je me remémore souvent (enfin, j'essaie d'y penser !) :
- l'exercice du "regard doux" : essayer d'avoir un regard qui n'est pas concentré sur un seul point plus ou moins fixe, ou dans une seule direction, comme avec des oeillères (ça c'est le "regard dur"), mais au contraire d'avoir un champ de vision le plus élargi possible (sans pour autant tourner les yeux) ; résultat : le regard n'est plus "fixe", il capte plus d'images ; et la conséquence est que le corps aussi devient moins rigide, et donc plus liant et plus à l'écoute de l'environnement et des sensations ; c'est le "regard doux".
- l'image du "petit oiseau" : s'imaginer que l'on tient les rênes comme on tiendrait un petit oiseau. Si on serre trop, l'oiseau étouffe ; si l'on serre trop peu, l'oiseau s'envole... Tout simple, et terriblement efficace :-)
Mais il y en a des tas d'autres, et toujours avec des croquis pour illustrer, toujours très parlants !
Ca me donne envie de m'y remettre un peu sérieusement, rien que d'en parler ! :lol:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique