Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les 7 Jeux De Pat Parelli  (Lu 2189 fois)

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« le: mai 17, 2009, 05:16:32 pm »

 aujourd'hui je viens de commencer le 1er jeu de Pat Parelli  :flowers:
"le jeu de l'amitié" avec une longe, un licol et un stick.
au début ma jument n'accepter pas le stick mais finalement au bout de quelques minutes elle ne bougeait plus(a part le bout du nez, mais sinon elle n'a rien dit quand j'ai toucher ses yeux...avec le stick) après je les toucher partout avec ma main
elle n'a pas bouger à part sa tête (au niveau du chanfrein et du bout de nez!!!)

puis j'ai recommencer avec le stick à la toucher à l'épauler,croupe,reins... elle à recommencer à bouger mais finalement elle s'est calmer

Mais pendant tout le jeu je devais rester à côter d'elle, car quand je me metter face à elle elle bougeait! pourquoi ne voulait-elle pas que je reste face à elle?

et quand j'était loin d'elle et que je la toucher avec le stick elle gigoter mais lorsque je me rapprocher près d'elle, la, elle ne bougeait plus!!! pourquoi?

enfin j'ai sauter à côter d'elle au début elle bouger beaucoup mais après elle s'est calmer,même si elle n'appécier pas trop que je soit face à elle.

Puis à la fin de la séance je l'ai lacher et j'ai voulut sauter pour voir si elle aller rester, mais non elle a courrut et fait des ruades

et la elle continue encore à galoper dans la pature!!! :-)

Pouvez-vous me dire si ma séance à été bénéfique pour ma jument ou pas???
merci de me donner des conseil... :oky:  
IP archivée
Mimi je t'aime

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #1 le: mai 18, 2009, 11:23:58 am »

 ce matin j'ai refait le jeu de l'amitié (mais avec une cravache) et ma jument à très bien réagit puis je les fait avec un petit sachet et finalement au bout de quelques minutes ma jument sait calmer.
Puis j'ai sauter à côter d'elle, elle a moins réagit par rapport à hier :clapclap:
Mais bien sûr quand j'ai laisser sa longe autour d'elle et que j'ai sauter elle est partit mais elle na pas été loin car elle n'a pas eut trop peur!!!

Je suis super contente de ma MYRTILLE :love:  :love:  :love:  :love:

Cette après-midi je vais peut être la monter car dans la semaine je ne pourrais pas m'en occuper parceque je suis en stage dans un élevage de chevaux et que je termine tard  :lunette:

Donc, je pense que je vais entamer le 2éme jeu de Pat parelli "porc épic" dimanche prochain
Quand dites-vous???
IP archivée
Mimi je t'aime

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #2 le: mai 18, 2009, 12:02:37 pm »

 Je suis pas une pro, mais tant que le cheval n'a pas assimilé complètement la première étape, je ne passerais pas à la deuxième ...

Perso, avec ma pouliche d'un an, je peux faire claquer la chambrière, la caresser partout avec, elle ne bouge pas d'un milimètre ... Elle s'en fou ! Pourtant je ne lui ai pas appris !

Bref si j'étais toi, j'attendrais que la première étape soit vraiment bien assimilée, qu'elle ne bouge plus du tout ! ^^
Bonne chance ^^ :trefle: C'est beaucoup de travail ^^
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #3 le: mai 18, 2009, 12:55:17 pm »

 D'accord avec Cheyene il est important de respecter les étapes lors d'une désensibilisation, important aussi de ne pas juste attendre l'immobilité mais surtout la décontraction du cheval avant de passer à la suite. Tant que le cheval est tendu, la tête haute ça ne sert à rien d'aller plus loin !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #4 le: mai 18, 2009, 02:51:18 pm »

 Merci
je vais suivre vos conseille,
mais je ne vais pas la travailler pendant une semaine, va t'elle recommencer à "bouger dans tous les sens" (avoir peur) quand je vais le refaire dimanche???
va t'elle perdre les base de ce jeu (la confiance )ou pas???
IP archivée
Mimi je t'aime

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #5 le: mai 18, 2009, 04:16:25 pm »

 Non pas de souci si tout s'est bien passé les résultats seront stables dans le temps au contraire parfois les chevaux semblent profiter de ces "pauses" !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

Cheyenne1

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 770
    • Voir le profil
    • http://cheyenne1.skyblog.com
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #6 le: mai 18, 2009, 08:55:32 pm »

 Comme dit Galguera, normalement elle n'oubliera pas !
Mais ça demande du temps et de la patience !
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #7 le: mai 18, 2009, 10:05:41 pm »

 Alors déjà j'éviterai de lui toucher les yeux avec le stick, je trouve plutôt dangereux.
Autre conseil, ne lui demande pas quelque chose que tu n'es pas sûre d'obtenir comme sauter à côté d'elle sans la tenir, elle part au galop et tu peux rien y faire. Elle retient alors l'inverse de ce que tu veux. Bref soit plus vigilante dans tes demandes et pense à toujours finir la séance sur un exercice réussi ;)
IP archivée

pola

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Les 7 Jeux De Pat Parelli
« Réponse #8 le: mai 19, 2009, 08:01:31 pm »

 merci encore pour votre aide
donc je vais être patiente et éviter de sauter à côter d'elle (mais elle bouge de moins en moins)
je suis fier de ma mimi qui à de - en - peur
IP archivée
Mimi je t'aime