Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
La Camion De L'horreur...
Arizona girl:
Rares sont les chevaux qui voyagent facilement en bétaillère:
1er truc: c'est bas de plafond, ce qui risque de les engoisser !
2ème pb: si la bétaillère a transporté des vaches pour les amener à l'abattoir, il est possible que ces dernières aient senti la mort et aient developpé des phéromones de peur que ton cheval aurait senties....
des vaches ou autres chose.... :ermm:
Essaie à nouveau dans un camion à chevaix ou dans un van....
Liseron:
Merci à tous...
Aujourd'hui essaie avec un super van, RIEN n'y a fait, ma belle n'a pas voulu y monter, pourtant le type avec moi était génial, très zen, fort et apaisant, rien, rien de rien...
2h30, même pour le mec c'était un record, sauf que Napaloose n'est pas partie.... :blush: :blush:
Je sais plus quoi faire, on a tout fait, methode etho, bouffe, sans pont, avec pont, paille, sans paille, tirer, en liberté, jamais en s'énervant... :blush:
Rien.....
Là je suis blasée, je comprends pas... :crying:
Elle était vraiment en panique...A la fin elle est montée, ouf, mais de suite dedans à tirer et à pété la barre de fesse derrière....Et ensuite pas de géant en arrière car elle voulait plus s'approcher à 5 mètres... :ermm:
Pourtant on y a passé du temps à la faire sentir, à lui poser les pieds sur le pont....
Selon le cas elle à vraiment du se faire extrêmement peur une fois en voyage puis être shooté pour les autres....Du coup elle devait ressentir le stress sans pouvoir se détendre...
Bref du boulot en perspective, en attendant elle est bloqué !!
François plus de neige, de la pluie à gogo et de la gadoue !!! :blush: :blush:
La Vie en Paint:
J'utilise deux "trucs" différents :
Une excellente technique pour les chevaux craintifs, avoir chargé dans le van avant l'autre cheval un vieux routier tranquille, zen, en train de manger un bon filet à foin. Idéalement, il s'agit d'un cheval que le craintif connait et apprécie. Le fait d'avoir son pote dedans, bien tranquille, fais régner des phéromones qui apaisent la peur et signifient qu'il n'y a rien qui justifie de paniquer.
Toujours mettre du foin ou du préfané pour qu'ils passent leur temps et machouillent, ça les détend.
Quand ce sont des paniquards, je tire tout l'intérieur du van et ils voyagent en liberté. Donc, on monte le cheval dans le van, l'autre personne ferme tout derrière (j'ai un Ifor, tout est fermé "hermétiquement") et puis, je lâche le cheval dedans et je ressors. Il y a du foin, et le dada, même craintif ne sait rien faire d'autre que tourner en rond ... dès le départ, ils se calment tous et je le laisse dedans bien au calme quand on est arrivé. Je n'ouvre pas tout de suite. C'est une bonne thérapie pour les "démolisseurs" de transport, tout est préservé et le cheval apprend qu'on peut être dans un van dans de bonnes conditions.
Bien évidemment, tout cela ne suffit pas toujours, le transport est un exercice pas aisé et parfois dangereux, c'est pour ça que dès le premier mois, tous mes poupous volent dans le van et changent de prairie en transport, après, ils monteraient dans n'importe quoi.
Ce que je peux aussi dire, attention aux réactions paradoxales avec les tranquillisants. On injecte le cheval et puis, au lieu d'être en présence d'un animal relaxé, on se retrouve devant une furie déchaînée quand la situation de stress débute. Bien injecter longtemps à l'avance (pas plus que la durée d'action, hein ;) )
J'ai eu des accidents avec des chevaux au van, par exemple : barre de poitrail sautée et cheval en poirier sur son encolure coincé avec la barre dans le vente, youpieee !!!
Maintenant, pour les peureux, je retire la barre de poitrail du côté du cheval avec la séparation en place, ils peuvent sauter autant qu'ils veulent, c'est une sécurité en plus. Je lie en haut du côté de la route, et j'ai une grille de séparation de tête. Pour ça, Ifor, ça permet de moduler vraiment super bien son intérieur.
Je suis bien triste pour toi, Liseron, tu voulais tant qu'elle soit pleine en même temps qu'Etoile. Ne peuvent-ils pas t'envoyer du sperme frais ou que tu ailles en chercher ? En tout cas, ne te décourage pas, insiste, un entrainement régulier vient à bout de n'importe quelle phobie chez le cheval, mais il faut persévérer. Courage :flowers:
pivoine:
liseron ,j'espere de vraiment que tu arriveras à la faire embarquer !!avec tous ces conseils...
c'est vrai que c'est galère et stressant lorsque ça se passe comme ça :crying:
:trefle: :trefle: :flowers:
Lazuli:
J'ai été dans ton cas.
Cheval complètement paniqué à la vue d'un van ou camion, à en devenir violent et dangereux quand il fallait rentrer dedans :wacko:
C'est plus difficile de rattraper un traumatisme plutot que d'instaurer de bonnes choses dès le départ, mais ce n'est pas impossible.
Pour te donner un peu d'espoir et parce qu'il faut prendre un minimum de temps pour résoudre un problème (y aller petit à petit, chaque pas est une victoire et puis les pauses, les récompenses, ne pas brusquer, voilà comment on peut réussir) ... Eclipse, un poney qui ne pouvait pas approcher un van et qui pétait les plombs quand il fallait monter (ou que l'on arrivait à rentrer, mais il cassait tout :embarras: )
4ème séance de désensibilisation au van, c'était ya 15 jours ... hier c'était la 5ème séance, où j'ai fermé le pont, fait un tour de 2 mn avec la voiture (bien sur il a hennit, il a bougé un peu aussi au départ et à l'arrivée), re-sorti, re-monté et re-fermé (sans partir rouler cette fois).
Eclipse et le van - 4ème séance
Bon courage, car je sais que c'est un problème que l'on est nombreux à avoir eu ou à avoir encore :trefle:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique