Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Camion De L'horreur...  (Lu 8540 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
La Camion De L'horreur...
« Réponse #15 le: avril 11, 2009, 08:04:53 am »

 Peut-être que le 1er camion avait transporté des animaux dont l'odeur l'a complètement apeuré. Des cochons, des lamas ou autre qu'elle ne connaît pas, ou dont elle a eu une mauvaise expérience un jour.
IP archivée
Gaëto et Pauline

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
La Camion De L'horreur...
« Réponse #16 le: avril 11, 2009, 08:26:21 am »

  :trefle: Je suis d'accord avec les autres le premier camion ressemble beaucoup à une bétaillère donc moins haute en effet que les vans ;) Des vaches cochons ou moutons ont du y être transportés effectivement ;) Y avait il une ouverture à l'avant?
Je demande parce que c'est nettement plus facile amha lorsqu'il y a du "jour" à l'avant, les chevaux ne se sentent pas coincés lorsqu'ils montent.
Surtout ne pas stresser ni devenir dur et énervé, y aller ferme mais cool zen détendu. Récompenser à chaque pas, bloquer quand elle recule re récompenser (voix, bonbons, granulés, la totale ce que tu veux) à chaque mouvement en avant sans jamais s'énerver. Une bonne solution est d'avoir qqun à la tête et quelqu'un d'autre qui prend un antérieur et le met sur le pont, ça fonctionne pas mal comme technique :)
Courage!
IP archivée
Graouwwwwwww

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Camion De L'horreur...
« Réponse #17 le: avril 11, 2009, 08:36:14 am »

 Peut-être que le 1er camion avait transporté des animaux dont l'odeur l'a complètement apeuré

C'est exactement ce que j'allais dire, tu m'as devancé !

Il suffit que le cheval soit confronté à l'odeur d'un animal qu'il ne connaisse pas pour qu'il refuse absolument d'y aller. Dans l'esprit du cheval, cela serait aussi suicidaire que de rentrer dans une grotte qui contient un puma.

Donc ne t'en fais pas Lisa, ta jument montera sans souci dans un van ou un camion à chevaux "normaux", imprégné d'odeurs de chevaux.

Sinon, vous avez encore beaucoup de neige !
IP archivée
Nokota Horses

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #18 le: avril 11, 2009, 09:38:46 am »

 une fois, j'ai dû faire appel à ce genre de camion que j'appelle plutôt une bétaillère pour un transport d'urgence d'inès quand elle était plus jeune. Je n'avais pas d'autre choix...elle était paniquée! le pont métallique et l'endroit plutôt exigüe ne les rassurent pas du tout! je suis sûr que ça ce passera mieux la prochaine fois avec un "vrai" camion. D'autant que les chevaux en général, monte plus facimlement dans un camion qu'un van. Le jour où j'ai remmené Inès dans un camion, je me suis dis que j'allais galérer mais pas du tout, ça s'est très bien passé! :flowers:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #19 le: avril 11, 2009, 11:17:59 am »

 Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience dans le transport de chevaux

Ça me rappelle cet été, on a voulu emmener Orckis (qui n'avait jamais été transporté) et Lutin dans un camion transformé pour transporter 2 chevaux.
Lutin est bien monté (il a l'habitude) mais on n' a jamais réussi à faire monter Orckis.
Le plafond était bas et elle se cognait la tête en voulant monter dedans. Impossible de la faire monter ensuite, elle avait peur de se cogner.
Avec un camion ou un van FAIT POUR, je suis sûre qu'elle serait monter sans trop de problème (ce n'est pas une jument peureuse)...

Cette "expérience" m'a fait retenir les choses suivantes :
S'arranger pour avoir un moyen de transport adapté (plus facile à dire qu'à faire je sais), faire monter le cheval plusieurs fois dedans bien avant le jour J et conduire doucement bien sûr

 
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #20 le: avril 11, 2009, 06:39:41 pm »

 
Rares sont les chevaux qui voyagent facilement en bétaillère:


1er truc: c'est bas de plafond, ce qui risque de les engoisser !

2ème pb: si la bétaillère a transporté des vaches pour les amener à l'abattoir, il est possible que ces dernières aient senti la mort et aient developpé des phéromones de peur que ton cheval aurait senties....
des vaches ou autres chose.... :ermm:

Essaie à nouveau dans un camion à chevaix ou dans un van....
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #21 le: avril 11, 2009, 08:55:28 pm »

 Merci à tous...

Aujourd'hui essaie avec un super van, RIEN n'y a fait, ma belle n'a pas voulu y monter, pourtant le type avec moi était génial, très zen, fort et apaisant, rien, rien de rien...
2h30, même pour le mec c'était un record, sauf que Napaloose n'est pas partie.... :blush:  :blush:

Je sais plus quoi faire, on a tout fait, methode etho, bouffe, sans pont, avec pont, paille, sans paille, tirer, en liberté, jamais en s'énervant... :blush:
Rien.....

Là je suis blasée, je comprends pas... :crying:
Elle était vraiment en panique...A la fin elle est montée, ouf, mais de suite dedans à tirer et à pété la barre de fesse derrière....Et ensuite pas de géant en arrière car elle voulait plus s'approcher à 5 mètres... :ermm:
Pourtant on y a passé du temps à la faire sentir, à lui poser les pieds sur le pont....

Selon le cas elle à vraiment du se faire extrêmement peur une fois en voyage puis être shooté pour les autres....Du coup elle devait ressentir le stress sans pouvoir se détendre...
Bref du boulot en perspective, en attendant elle est bloqué !!

François plus de neige, de la pluie à gogo et de la gadoue !!!  :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #22 le: avril 12, 2009, 08:17:26 am »

 J'utilise deux "trucs" différents :
Une excellente technique pour les chevaux craintifs, avoir chargé dans le van avant l'autre cheval un vieux routier tranquille, zen, en train de manger un bon filet à foin. Idéalement, il s'agit d'un cheval que le craintif connait et apprécie. Le fait d'avoir son pote dedans, bien tranquille, fais régner des phéromones qui apaisent la peur et signifient qu'il n'y a rien qui justifie de paniquer.

Toujours mettre du foin ou du préfané pour qu'ils passent leur temps et machouillent, ça les détend.

Quand ce sont des paniquards, je tire tout l'intérieur du van et ils voyagent en liberté. Donc, on monte le cheval dans le van, l'autre personne ferme tout derrière (j'ai un Ifor, tout est fermé "hermétiquement") et puis, je lâche le cheval dedans et je ressors. Il y a du foin, et le dada, même craintif ne sait rien faire d'autre que tourner en rond ... dès le départ, ils se calment tous et je le laisse dedans bien au calme quand on est arrivé. Je n'ouvre pas tout de suite. C'est une bonne thérapie pour les "démolisseurs" de transport, tout est préservé et le cheval apprend qu'on peut être dans un van dans de bonnes conditions.

Bien évidemment, tout cela ne suffit pas toujours, le transport est un exercice pas aisé et parfois dangereux, c'est pour ça que dès le premier mois, tous mes poupous volent dans le van et changent de prairie en transport, après, ils monteraient dans n'importe quoi.

Ce que je peux aussi dire, attention aux réactions paradoxales avec les tranquillisants. On injecte le cheval et puis, au lieu d'être en présence d'un animal relaxé, on se retrouve devant une furie déchaînée quand la situation de stress débute. Bien injecter longtemps à l'avance (pas plus que la durée d'action, hein ;) )

J'ai eu des accidents avec des chevaux au van, par exemple : barre de poitrail sautée et cheval en poirier sur son encolure coincé avec la barre dans le vente, youpieee !!!  

Maintenant, pour les peureux, je retire la barre de poitrail du côté du cheval avec la séparation en place, ils peuvent sauter autant qu'ils veulent, c'est une sécurité en plus. Je lie en haut du côté de la route, et j'ai une grille de séparation de tête. Pour ça, Ifor, ça permet de moduler vraiment super bien son intérieur.

Je suis bien triste pour toi, Liseron, tu voulais tant qu'elle soit pleine en même temps qu'Etoile. Ne peuvent-ils pas t'envoyer du sperme frais ou que tu ailles en chercher ? En tout cas, ne te décourage pas, insiste, un entrainement régulier vient à bout de n'importe quelle phobie chez le cheval, mais il faut persévérer. Courage  :flowers:  
IP archivée
Ride and enjoy !

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #23 le: avril 12, 2009, 08:39:39 am »

 liseron ,j'espere de vraiment que tu arriveras à la faire embarquer !!avec tous ces conseils...

c'est vrai que c'est galère et stressant lorsque ça se passe comme ça  :crying:

 :trefle:  :trefle:  :flowers:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

Lazuli

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://lazuli13.skyrock.com/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #24 le: avril 12, 2009, 09:08:28 am »

 J'ai été dans ton cas.

Cheval complètement paniqué à la vue d'un van ou camion, à en devenir violent et dangereux quand il fallait rentrer dedans  :wacko:

C'est plus difficile de rattraper un traumatisme plutot que d'instaurer de bonnes choses dès le départ, mais ce n'est pas impossible.

Pour te donner un peu d'espoir et parce qu'il faut prendre un minimum de temps pour résoudre un problème (y aller petit à petit, chaque pas est une victoire et puis les pauses, les récompenses, ne pas brusquer, voilà comment on peut réussir) ... Eclipse, un poney qui ne pouvait pas approcher un van et qui pétait les plombs quand il fallait monter (ou que l'on arrivait à rentrer, mais il cassait tout  :embarras: )

4ème séance de désensibilisation au van, c'était ya 15 jours ... hier c'était la 5ème séance, où j'ai fermé le pont, fait un tour de 2 mn avec la voiture (bien sur il a hennit, il a bougé un peu aussi au départ et à l'arrivée), re-sorti, re-monté et re-fermé (sans partir rouler cette fois).

http://www.dailymotion.com/video/x8r608_van-au-trot_animals' target='_blank'>Eclipse et le van - 4ème séance

Bon courage, car je sais que c'est un problème que l'on est nombreux à avoir eu ou à avoir encore  :trefle:  
IP archivée
Aude et Eclipse

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #25 le: avril 12, 2009, 10:48:09 am »

 Vous étes tous tellement gentil, ça me fait du bien, j'ai eue du coup hier soir une sorte de "mega crise négative"... :blush:
Je voyais tout en noir, Napaloose terrifié par ce camion et moi qui essaie et essaie encore, ma Etoile morte avec son poulain....Bref pas la joie...

Mais ce matin ça va mieux...Un poids c'est enlevé, une amie m'a soutenue en m'envoyant pleins d'articles d'andy booth sur la question du transport, j'ai pu analyser un peu mieux ma napaloose et arrêter de m'en vouloir...Napaloose voyagera que quand elle aura plus peur, doncje vais y travailler !!

La vie en paint, je voulais la mettre dedans sans rien, car elle est monté sans la séparation, elle était dedans hier, puis le mec à voulu qu'on l'attache, qu'on mette la séparation, l'attache derrière, et c'était trop long, napaloose à paniqué, et zou dehors, on aurait fermé de suite, c'était bon... :crying:  :crying:

Bref, oui j'aurais aimé que mes loupiottes soit ensemble à l'étalon, ça se fait pas tant pis, tout ce que je veux c'est que napaloose se détende et pas la brusquer, et je vais trouver une autre solutions pour le bébé de nap... :blush:
Un eleveur à coté de chez moi est venu à la rescousse car son etalon est dispo en sperme réfrigéré, c'est un etalon que j'adore, mais il est Paint horse ( sublime )...Mais j'avais choisi lui pour napaloose au début car je ne connaissais qu'un des etalon appaloosa de la fille...qui me plaisait bof pour le modéle de ma grande tachue....
Alors à voir, ça fera un beau bébé aussi...Je me tate !!  :blush:  :blush:  :ange:  
IP archivée
Nokota Spirit

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Camion De L'horreur...
« Réponse #26 le: avril 12, 2009, 12:35:16 pm »

 je voulais la mettre dedans sans rien, car elle est monté sans la séparation, elle était dedans hier, puis le mec à voulu qu'on l'attache, qu'on mette la séparation, l'attache derrière, et c'était trop long, napaloose à paniqué, et zou dehors, on aurait fermé de suite, c'était bon...

Dis tois qu'elle aurait paniqué de toute façon un peu plus tard.

Bref, oui j'aurais aimé que mes loupiottes soit ensemble à l'étalon, ça se fait pas tant pis, tout ce que je veux c'est que napaloose se détende et pas la brusquer

Tu as la bonne attitude, prends les choses comme elles viennent, on ne peut pas forcer les chevaux, si elle n'est pas prête elle ne l'est pas, ça ne fait rien, elle ira plus tard quand ce sera le moment ou bien il y aura d'autres opportunités comme avec ce paint.
IP archivée
Nokota Horses

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #27 le: avril 12, 2009, 12:42:35 pm »

 Oui exactement, merci François....Je préfère avoir une jument bien travaillé, dans le calme qui montera ensuite dans un camion, que la forcer, la stresser juste pour viiite qu'elle aille se faire saillir, tant pis, je trouverais autre chose...

Je déteste le combat avec cheval, c'est tellement stérile... :crying:

Donc le petit paint sera peut être le futur papa...A suivre mais il me plait beaucoup !!  :love:  
IP archivée
Nokota Spirit

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Camion De L'horreur...
« Réponse #28 le: avril 12, 2009, 02:33:23 pm »

 Sinon si ce n'est pas trop loin on peut voir pour que je te l'emmène avec mon van 4 place quand je serais chez toi, les chevaux rentrent vraiment facilement dans ce van.
IP archivée
Nokota Horses

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
La Camion De L'horreur...
« Réponse #29 le: avril 12, 2009, 03:11:07 pm »

 Bon courage ! Je suis d'acc avec le fait que la bétaillère n'incitait pas à la confiance... Tu as raison de reprendre à zéro car je suis sûre qu'en plus si la jument est stressée pas sûre qu'elle soit pleine à coup sûr...
IP archivée