J'utilise deux "trucs" différents :
Une excellente technique pour les chevaux craintifs, avoir chargé dans le van avant l'autre cheval un vieux routier tranquille, zen, en train de manger un bon filet à foin. Idéalement, il s'agit d'un cheval que le craintif connait et apprécie. Le fait d'avoir son pote dedans, bien tranquille, fais régner des phéromones qui apaisent la peur et signifient qu'il n'y a rien qui justifie de paniquer.
Toujours mettre du foin ou du préfané pour qu'ils passent leur temps et machouillent, ça les détend.
Quand ce sont des paniquards, je tire tout l'intérieur du van et ils voyagent en liberté. Donc, on monte le cheval dans le van, l'autre personne ferme tout derrière (j'ai un Ifor, tout est fermé "hermétiquement") et puis, je lâche le cheval dedans et je ressors. Il y a du foin, et le dada, même craintif ne sait rien faire d'autre que tourner en rond ... dès le départ, ils se calment tous et je le laisse dedans bien au calme quand on est arrivé. Je n'ouvre pas tout de suite. C'est une bonne thérapie pour les "démolisseurs" de transport, tout est préservé et le cheval apprend qu'on peut être dans un van dans de bonnes conditions.
Bien évidemment, tout cela ne suffit pas toujours, le transport est un exercice pas aisé et parfois dangereux, c'est pour ça que dès le premier mois, tous mes poupous volent dans le van et changent de prairie en transport, après, ils monteraient dans n'importe quoi.
Ce que je peux aussi dire, attention aux réactions paradoxales avec les tranquillisants. On injecte le cheval et puis, au lieu d'être en présence d'un animal relaxé, on se retrouve devant une furie déchaînée quand la situation de stress débute. Bien injecter longtemps à l'avance (pas plus que la durée d'action, hein

)
J'ai eu des accidents avec des chevaux au van, par exemple : barre de poitrail sautée et cheval en poirier sur son encolure coincé avec la barre dans le vente, youpieee !!!
Maintenant, pour les peureux, je retire la barre de poitrail du côté du cheval avec la séparation en place, ils peuvent sauter autant qu'ils veulent, c'est une sécurité en plus. Je lie en haut du côté de la route, et j'ai une grille de séparation de tête. Pour ça, Ifor, ça permet de moduler vraiment super bien son intérieur.
Je suis bien triste pour toi, Liseron, tu voulais tant qu'elle soit pleine en même temps qu'Etoile. Ne peuvent-ils pas t'envoyer du sperme frais ou que tu ailles en chercher ? En tout cas, ne te décourage pas, insiste, un entrainement régulier vient à bout de n'importe quelle phobie chez le cheval, mais il faut persévérer. Courage :flowers: