Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Les Crusados
tigerlove:
Mignonne la petite noire :-)
Une question que je me pose, à partir de quand un cheval est considere comme "cruzado"? Il doit juste avoir du sang espagnol ou lusi dans les veines? Un des deux parents pleins papiers ?
Je compte croiser celle qui est deja un semblant de cruzado ( trotteurXpre) Avec un pure race espagnol plein papier et apto stationner en belgique cette annee. Le poulain serra t il considere comme cruzado ou cela nessecite d'autres caracteristiques. Je precise que ma jument n'as aucun papier, elle est juste nee dans le quartier ce qui aide un peu a connaitre son passer. :blush:
marry:
il n'y a pas de papiers cruzados en France, ton poulain pourra être OC par contre
tigerlove:
Donc, si je comprends bien, tout les poulains issus d'au moins un parent iberique sont considere comme cruzados car pas de papiers de toute facon, c'est juste une facon de les appeler? :blush:
epna:
Le Cruzado ou Hispano est, en Espagne et au Portugal, un cheval issu de croisements entre un cheval de race Pure race espagnole ou Pur Sang Lusitanien et une autre race de sang, le plus souvent anglo-arabe, Pur sang anglais ou Pur sang arabe. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une race mais d'un type de cheval à trois sangs.
Hispano anglo arabe[modifier]
Un exemple de croisement fréquent est l'hispano-anglo-arabe. Cette race a son studbook au Portugal. Elle est issue du croisement de "trois sangs", un étalon Pur-sang anglais avec une jument Lusitano-Arabe, ou un étalon Lusitanien avec une jument Anglo-arabe. Le but serait de produire des chevaux aptes à la tauromachie. la plupart de ces chevaux sont exportés en Espagne, ils sont souvent utilisé en Doma vaquera comme en tauromachie et font de bons chevaux de travail. Le Cruzado est marqué soit de l'emblème de son naisseur soit de la marque typique du Cruzado qui est un Epsilon surmonté d'une couronne. Il existe un stud-book portugais et espagnol des chevaux de race Cruzado.
Arabe-lusitanien
Un stud-book spécial existe au Portugal pour les cruzados issus du croisement de juments lusitaniennes avec des étalons arabes, connus comme Arabe-lusitanien ou Arabo-lusitanien. Ces chevaux sont eux aussi destinés à la tauromachie, le but du croisement est d'obtenir un cheval plus vif, rapide et léger que le lusitanien. Ils sont aussi exportés en Espagne où les arènes sont plus vastes qu'au Portugal.
Cruzado espagnol
Spécifiquement à la race espagnole, les différents cruzados peuvent être :
Pure race espagnole x Pur Sang Arabe ou hispano-arabe ;
Pure race espagnole x Anglo-arabe ou hispano-anglo-arabe ;
Pure race espagnole x Pur Sang ou hispano-anglais.
Cruzado portugais (« Cruzado Portugues »)
Spécifiquement à la race portugaise, les différents cruzados peuvent être :
Pur Sang Lusitanien x Pur Sang Arabe ou lusitano-arabe ;
Pur Sang Lusitanien x Anglo-arabe ou lusitano-anglo-arabe.
MUSTANGMAX:
Une petite apportation a ce que dit Epna..La plupart des Cruzados ont un livret CDE (Caballo de Deporte Espanol). C' est un livret vert ou rouge ou figure Papa, Maman, les papis et mamies, et le naisseur ainsi que le descriptif de la l animal..
Ca se sont les VRAIS Cruzados officiels, le reste n' étant qu' un cocktail de prairies, ou OI.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique