Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Pose D'entrave Comment Faire
RedCloud:
Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d'apprendre à porter des entraves, à un cheval adulte de 5 ans?
Faisant beaucoup de randonnée, je veux assurer la sécurité de mon cheval par la pose d’entraves.
Pouvez vous s’il vous plaît me donnez des conseils, car je suis un peu perdu ; à savoir : comment aborder le cheval pour la première fois, et surtout comment m’y prendre pour ne pas risquer de blessures pour l’un comme pour l’autre.
Je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Little Pep:
A l'époque j'avais trouvé ceci sur youtube
Part I : Entraves pour la 1ère fois
Part II : hobbles part II
Part III, la finalité sur un cheval habitué : Hobble Part III
Je trouve pas mal parce que c'est imagé et surtout plein de bon sens! C'est bien expliqué étape par étape et surtout le pourquoi du comment !
Mais fais bien attention quand même car chaque cheval peut réagir très différemment! Soi déjà sûr qu'il accepte une simple corde autour de sa jambe sans stresser.
Si tu fais une recherche sur youtube tu trouveras plein d'autres vidéos, mais à mon sens c'était celui qui ressemblait le plus à un vrai "cours", archi complet et surtout qui nous permet de voir sur un cheval qui ne connait pas et sur un cheval "fini".
J'espère que ça t'aidera :trefle:
Guillaume Geoffroy:
Sur un poulain, on commence en général par une entrave écossaise sur une patte avant histoire de l'habituer à céder à la contrainte. En gros tu lui maintiens un antérieur levée avec une entrave. Tu peux déjà l'habituer à le faire sur les deux antérieurs. A l'arrêt puis ensuite en lui demandant de se déplacer dans le round pen.
Ensuite tu peux passer aux entraves classiques sur les antérieurs. Sur les poulains on commence pas direct avec une entrave en cuir. On commence avec un simple torchon enroulé ou un autre truc pas trop solide. Il faut que ça tienne si le cheval trébuche mais que ça casse s'il panique. Règle au départ ton entrave assez lâche pour que le cheval puisse essayer de marcher. Après une séance avec ces fausses entraves tu peux passer aux vraies entraves en cuir.
Sur un cheval âgé pense qu'il aura plus de force et surtout fais bien les choses progressivement. N'hésite pas a chaque stade à lui demander de se déplacer pour qu'il apprenne petit à petit à céder. Fais des séances courtes au départ, par exemple après avoir tourné le cheval au rond. C'est pas compliqué ni dangereux si tu y vas progressivement. Commence surtout dans un environnement sécurisé comme un round pen avant d'essayer dehors. En quelques séances ça peut être assimilé si tu fais du bon travail. Mais encore une fois essaye d'y aller progressivement pour éviter que le cheval se braque. Autre conseil ne tente pas ça sur un cheval qui ne connaît pas les bases : attache, respect en main...
pivoine:
une question ; une fois que les poulains ont déjà eus des entraves , si on ne leur en mets pas pendant un moment; ils les "oublient " ou c'est acquis ??? :blush:
Guillaume Geoffroy:
En général c'est acquis pratiquement à vie. Mais ça va très vite. Après une ou deux séances avec l'entrave écossaise on passe aux entraves classiques. En une semaine on peut obtenir un cheval qui accepte l'entrave à l'attache.
C'est un outil formidable pour les poulains. Ca leur apprend la patience et cela leur apprend aussi à céder. Ce n'est absolument pas violent car la majorité des chevaux comprennent en quelques secondes qu'il doivent céder. Pour ma part je n'ai vu aucun poulain se battre ou lutter contre.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique