Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Pose D'entrave Comment Faire

<< < (3/8) > >>

lilays:
 je suis très intriguée par ce post. A quoi ça vous sert de poser des entraves à vos chevaux ??  :huh:  personnelement j'ai toujours trouvé ça "barbare", mais peut être que c'est parceque je ne connais pas leurs utilité? merci de combler mon ignorance ! (ce n'est pas pour polémiquer, mais j'ai toujours trouvé ça étrange  :blink: )
merci !

Guillaume Geoffroy:
 C'est un outil d'éducation du cheval. Pour moi c'est une étape à part entière dans la construction d'un poulain tout comme l'apprentissage de l'attache ou le débourrage.

Eduquer un poulain aux entraves permet de lui apprendre à céder à une contrainte contre laquelle il ne peut pas lutter. Tout cheval instinctivement veut fuire face au danger et là il est privé de son moyen de défense. Il apprend donc à attendre et à te faire confiance pour s'en sortir. C'est une étape capitale du débourrage car le poulain comprend que face au danger tu es son allié.

Accessoirement cela a plein d'autres avantages. Lui apprendre que quand il est coincé ca ne sert à rien de vouloir s'en sortir en force. Si un our ton cheval a les pieds pris dans du barbelé ou autre chose il saura patienter et attendre que tu le délivres sans se blesser. C'est aussi un outil d'éduaction de tous les jours comme l'attache. Pour le seller, le doucher, le tondre, le soigner c'est un outil qui permettra de lui apprendre à rester clame sans bouger comme l'attache.

Ca n'a rien de barbare car selon c'est exactement comme attaché un cheval. Il n'y a aucune violence la dedans et tous les poulains a qui on l'a appris n'ont eu aucun problème avec ca. Pour moi ca fait vraiment partie du débourrage. Le cheval doit comprendre que la fuite n'est pas une solution et que le cavalier est la clef pour se sortir de situations compliquées. Le poulain doit savoir qu'en cas de problème tu sauras le guider pour s'en sortir. Un cheval qui a intégré ca sera 100 fois plus sûr qu'un autre cheval c'est pourquoi tous les poulains devraient apprendre les entraves. Bien appris c'est pas plus barbare que d'apprendre à un cheval à rester attacher ou à accepter une selle sur son dos.  

amira:
 Et puis en randonnée c'est aussi très utile quand tu n'as pas de possibilité d'attache, et sa permet aussi de le laisser à brouter en sécurité.

celina:

--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" --- Sur un poulain, on  commence en général par une entrave écossaise sur une patte avant histoire de l'habituer à céder à la contrainte. En gros tu lui maintiens un antérieur levée avec une entrave. Tu peux déjà l'habituer à le faire sur les deux antérieurs. A l'arrêt puis ensuite en lui demandant de se déplacer dans le round pen.

Ensuite tu peux passer aux entraves classiques sur les antérieurs. Sur les poulains on commence pas direct avec une entrave en cuir. On commence avec un simple torchon enroulé ou un autre truc pas trop solide. Il faut que ça tienne si le cheval trébuche mais que ça casse s'il panique. Règle au départ ton entrave assez lâche pour que le cheval puisse essayer de marcher. Après une séance avec ces fausses entraves tu peux passer aux vraies entraves en cuir.

Sur un cheval âgé pense qu'il aura plus de force et surtout fais bien les choses progressivement. N'hésite pas a chaque stade à lui demander de se déplacer pour qu'il apprenne petit à petit à céder. Fais des séances courtes au départ, par exemple après avoir tourné le cheval au rond. C'est pas compliqué ni dangereux si tu y vas progressivement. Commence surtout dans un environnement sécurisé comme un round pen avant d'essayer dehors. En quelques séances ça peut être assimilé si tu fais du bon travail. Mais encore une fois essaye d'y aller progressivement pour éviter que le cheval se braque. Autre conseil ne tente pas ça sur un cheval qui ne connaît pas les bases : attache, respect en main...
--- Fin de citation ---
Moi je passe direct aux entraves fixes. Je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait de mettre un torchon qui pourrait ceder, cela au contraire revient à dire au poulain que si il insiste fort, ça lâche...comme la mise au licol les premières fois...si tu met un petit corde qui lâche au moindre tension...pas bon du tout pour la suite. Les entraves c'est formidable, mais attention il faut un minimum de préparation, connaitre le poulain et ses réations, et surtout un excellent sol en cas de chute. Mais tu la dis, j'ai rarement vu un poulain lutter très longtemps, généralement après  3 minutes ils ont compris, et essaye même de ruser et arrivent parfois à galoper avec !! :lol:  

reiner:
 allo tout le monde,   Pour répondre à la Question, je dirais que je préfère passer les entraves dire...   Les chevaux assez agilent sont même capable de galoper  avec les entraves mais un jour au l'autre ils se pêtent la gueule.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique