Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

A La Recherche De Mon Futur Dadou

<< < (65/103) > >>

Ava:

--- Citation de: "beautyjojo" --- si j'arrive à avoir 30 jours d'essai, je pourrais voir tout ces problèmes non ?

 
--- Fin de citation ---
 :clapclap: J'm'incruste ! Je suis depuis le début mais tout ce que j'ai à dire est déjà dit !
Mais là ! Juste pour dire qu'elle, elle vaut le détour ! Moi je dis c'est ELLE !

Pour les autres pb, ça ne se verra pas forcément en 30 jours... Un mois c'est court et ça va vite... Pour les allergies, suffit que l'élément allergène ne soit pas présent à cette période ou là où tu vas mettre ton cheval... Etc

Et pour les radios, tout le monde m'a dit que c'était plus que nécessaire donc j'étais prête à les faire. Sauf qu'à la visite d'achat, le véto m'a clairement précisé qu'avec tous les tests qu'il avait fait, il y avait peu de chances qu'il soit naviculaire. Du coup, il m'a pas poussée à la dépense sachant qu'il aurait gagné le double s'il les avait faites....  

Colomba:
 Pour ce qui est des toux, oui, tu le verras normalement au bout de 15 jours si :
- elle est en box
- elle a du foin sec
- tu la tournes en rond de longe ou manège fermé

L'allergie au foin et à la poussière étant les plus courantes et les plus difficiles à gérer à terme.

Si tu as l'essai un mois, et tout en tenant compte de l'entrainement de la jument bien évidemment il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de trot lui demander pour la tester -, il est important de faire, une fois, un effort un peu long et énergique. Bien souvent, l'effort demandé à la visite d'achat n'est pas suffisant pour détecter certains problèmes.
J'ai comme ça acheter un cheval qui passait la visite véto, mais qui s'est révélé avoir un petit problème de récupération cardiaque à "l'usage".
J'ai également fait acheter une jument a une proprio, une 3 ans toute neuve ne présentant aucune pathologie, qui s'est révélée allergique deux mois plus tard...  :crying: . Elle a aujourd'hui 5 ans, elle vit dehors, elle va très bien mais ne supporte pas le foin sec au printemps, pas la poussière, et ses poumons sont quand même touchés puisqu'elle tousse si elle fait un effort soutenu en balade (galop un peu vite et un peu long).

Par ailleurs, je dois dire que lse visites d'achat en province sont souvent baclées. Du coup, je prépare la liste au véto de tout ce que je veux qu'il soit fait, parce que dans le cas du premier cheval, a part écouter le coeur et vérifier sommairement qu'il n'y avait pas de boiterie, je crois que rien n'a été fait.
Du coup, maintenant, j'évite de faier acheter trop loin et je prévois dans le contrat la visite d'achat par un des vétos de chez moi...

Pour les radios, il faut savoir qu'il faut absolument les faire pour un usage sportif de l'animal : endurance, obstacle etc, car le squelette est fortement sollicité. Mais pour un usage de loisir (à majorité balade), le plus souvent on n'en fait pas (c'est cher par rapport au prix du cheval), sauf si l'examen clinique induit un doute. En général, si tout va bien, le véto propose de ne rien faier ou simplement les pieds pour vérifier que le cheval n'est pas naviculaire.
Ensuite, il faut savoir que malgré tout, il y a dse chevaux qui sont nickels aux radios et qui boiteront un jour, et d'autres dont les radios ne sont pas top et qui ne boiteront jamais...

Il y a quand même un point que les radios permettent de vérifier (mais la faut compter + de 150 e de radios) : c'est que le cheval ne fait pas d'ostéochondrose disséquante, cette maladie qui fait que l'os se fragmente et que des petits bouts se baladent (quand ils se coincent dans l'articulation, ils provoquent une inflammation et le cheval boite alors que ça passe totalemetn inarperçu en temps normal).



 

Colomba:
 Mais en tout état de cause, le cheval doit parfaitement passer la visite clinique.

Et préalablement, lorsque je vais voir un cheval, voilà comment je fais personnellement :

- Je commence par regarder si le cheval ne présente pas de suros, gonflement, signe de dermite, écoulement des yeux ou tache dans l'oeil, dos qui plie au contact de la main, etc,  bref je le tate et regarde de pres.

- Ensuite je demande au vendeur de le marcher et de le longer en main devant moi, ce qui me permet de me faire une idée du modèle en mouvement, des allures, et de détecter éventuellement une boiterie (ou tout simplement une raideur, ce qui est déjà rédhibitoire pour moi).
Je demande égaelement de le faire trotter en main en ligne droite et retour, ce pour voir également le poser des membres, et surtout vérifier qu'il n'y a pas de problème de jarret important.

- Ensuite, je demande au vendeur de le monter devant moi. Cela permet de voir l'attitude du cheval monté, que ce soit au niveau caractère ou physique : dos qui se creuse, mal de dos, encolure à la renverse, cheval qui bat à la main, éventuellement boiterie montée etc...

- Ensuite seulement, j'essaie le cheval.  :-o


 

Pao:
 Merci Colomba pour ces informations plus que complètes !  :-o


 

Taïga35:
 Colomba  :oky:


--- Citer ---Ensuite, il faut savoir que malgré tout, il y a dse chevaux qui sont nickels aux radios et qui boiteront un jour, et d'autres dont les radios ne sont pas top et qui ne boiteront jamais...
--- Fin de citation ---
Tout à fait, il ne faut pas prendre les radios comme une garantie multi-risque même si ça met en lumière l'état actuel du pied, l'avenir nous dira la suite !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique