Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comportement Du Cavalier  (Lu 4818 fois)

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Comportement Du Cavalier
« le: avril 27, 2009, 08:03:41 pm »

 Nous ne sommes qu'humains.. avec les hauts et les bas que cela implique. Il y a des jours "sans" et des jours "avec" et c'est aussi comme cela qu'on progresse..

Mais qu'est ce que je m'en veux de ne pas toujours maîtriser mes émotions !  :wacko:
"on ne peut pas maîtriser un cheval avant d'être maître de ses émotions" :lunette:

Alors que ce matin, durant une belle séance à pied, ma jument était parfaite, à l'écoute, connectée, réactive.. ce soir, montée, ça a été une catastrophe.. nullement attentive à mes demandes, elle tournait comme une planche, la tête orientée vers la sortie..

Je me suis irritée, énervée face à cette attitude.. cela fait longtemps que ça ne m'étais pas arrivée, et cela me met le moral à zéro  :crying:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

kinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 346
    • Voir le profil
Comportement Du Cavalier
« Réponse #1 le: avril 27, 2009, 08:09:05 pm »

 Tu n'es pas la première à qui cela arrive et tu ne sera pas la dernière. Déjà, tu t'en rend compte et ça c'est important.
Heureusement pour nous, les chevaux ne sont pas rancuniers dans ces moments-là.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Comportement Du Cavalier
« Réponse #2 le: avril 27, 2009, 08:11:57 pm »

 Arf ! comme tu l'as dit on est humain et pas parfait :P
est-ce que tu as senti à l'avance que ça n'allait pas bien se passer ? parce que des fois on le sent donc ça permet de se dire stop j'arrête là, demain ça ira mieux  :flowers:
mais tu vois ce qui est bien, c'est que tu te rend compte de pas avoir été juste avec ta jument et ça c'est vraiment ce qui te permettra de t'améliorer :)
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comportement Du Cavalier
« Réponse #3 le: avril 27, 2009, 08:38:00 pm »

 Ah ça !  :wacko:
Il y a des fois des séances qu'on voudrait ne jamais avoir faites !!!  :crying:
Je me souviens d'une quand j'apprenais le déplacement latéral à Maroussia je suis partie 20 minutes et revenue au bout de 20 minutes dans la neige avec une jument trempée sans avoir fait même une foulée de trot !  :crying:  :-(  Je m'en suis voulue pendant des semaines à tel point que je n'osais plus demander le fameux déplacement latéral monté que j'avais demandé ce jour là ! Et elle m'a pardonnée .......  :embarras:  et Perle ne t'en veut pas non plus c'est en ça qu'ils sont merveilleux et tellement vulnérables nos chevaux  :love2:
Mais tu as vu la séance de ce soir, tu en as pris conscience, tu ne l'oublieras pas et ça t'aidera pour la suite en fait !  :blush:  :flowers: Dis toi que tu n'es pas la première tu ne seras pas la dernière mais c'est probablment ta dernière si mauvaise séance car les fois prochains .... tu descendras !  :cafe:  :D  
IP archivée
Galguera and Co

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Comportement Du Cavalier
« Réponse #4 le: avril 27, 2009, 08:51:06 pm »

 merci les filles, ça fait du bien de vider son sac ici et d'avoir des gens comme vous pour me lire, et partager leurs expériences..

LE truc qui m'a retenu de descendre c'est que je voulais finir sur quelque chose de positif mais que finalement le truc positif est pas arrivé, ou alors je deviens trop exigente..

Une amie pense que c'est la pression qui monte, les démos de juin qui approchent, les compliments qui pleuvent et qui me donne de l'énergie pour monter la barre encore + haut.. bref en espérant que demain sera un meilleur jour. Déjà pour commencer je vais me coucher tôt ce soir, histoire d'être reposée et dispo  :oky:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

kinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 346
    • Voir le profil
Comportement Du Cavalier
« Réponse #5 le: avril 27, 2009, 09:23:59 pm »

 Des fois il faut savoir se contenter de pu...pas évident pour nous autres humains.
Et au passage, je suis un garçon moi pas une fille  :-D  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comportement Du Cavalier
« Réponse #6 le: avril 27, 2009, 09:35:52 pm »

Citation de: "kinou"
Des fois il faut savoir se contenter de pu...pas évident pour nous autres humains.
Et au passage, je suis un garçon moi pas une fille  :-D
Je confirme !  :D  :rire:

Clair que la démo et le fait de travailler entourée de beaucoup de monde qui te regarde bosser ça colle une sacrée pression !  :blush: Il va te falloir drôlement du contrôle sur toi même pour faire abstraction de tout ça et continuer un joli travail construit dans le calme et la confiance avec ta jument ! Allez on respire, on dort et on voit après !  :D  
IP archivée
Galguera and Co

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Comportement Du Cavalier
« Réponse #7 le: avril 27, 2009, 09:39:54 pm »

  :blush: j'arrive à faire abstraction, mais pas encore totalement !  :blush: Mercredi j'ai un cours a priori, cours particulier sans doute.. ça aussi çà va me coller de la pression ! lol.

oops désolée Kinou !  
IP archivée
scumy-berchien.sky

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Comportement Du Cavalier
« Réponse #8 le: avril 27, 2009, 10:38:44 pm »

 Comme je comprend cet état d'esprit (malheureusement !) ... Dans mon cas c'était cours en club ce soir. Je me suis méchamment cassé la figure il y a 2 semaines, ce soir j'ai un cheval plus que délicat et on saute.
Bref tout pour plaire mais moi j'ai pas la possibilité de me dire "pas grave ca sera mieux demain"  :D

Au final j'ai terminé la séance sur un cercle au pas dans la même cadence et avec une bonne incurvation. Ca peut paraitre ridicule mais pour nous deux ce soir c'était déjà bien.  :oky:

Pas évident de toujours trouver un point positif, mais les chevaux (plus que les humains) pardonnent les erreurs  :flowers:  
IP archivée

kinou

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 346
    • Voir le profil
Comportement Du Cavalier
« Réponse #9 le: avril 27, 2009, 11:08:50 pm »

 Petite anecdote :
Un jour, je voulais partir en balade. Je mets Naluca à l'attache et je commence le pansage.... Ca ne s'est pas trop bien passé car elle avait perdu l'habitude d'être à l'attache et en plus on était dans une cour. Bref, je sentais que ça montait en moi et bien sûr Naluca le sentait aussi. Plus elle le sentait moins ça se passait bien... Au final, je me suis dit (de mémoire et en gros :lol: )  :"Stop ça va pas le faire il vaut mieux arrêter là."

J'ai enlever la selle et j'ai ramenée Naluca au pré sans avoir rien fait.
Maintenant je sais que dès que je sens que ça monte, je fais un break de quelques minutes si je sens que ça peut retomber. Sinon, j'arrête la séance.

Mais ce n'est pas évident quand on rentre là-dedans, de s'en rendre compte, surtout à partir du moment où ça devient "personnel".
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Comportement Du Cavalier
« Réponse #10 le: avril 28, 2009, 12:51:25 am »

 franchement Perle je comprend très bien ce que tu veux dire!

étant nouvelle proprio j'ai voulu tester les joies de l'éthologie, et il n'y a pas une séance que je fais où je me dis "purée mais comment elle arrive à comprendre ce que je veux lui dire?" tellement je me rends compte que je ne suis pas claire dans mes demandes!  :biggl:

c'est ce que j'aime aussi, communiquer (sans forcément arriver à se comprendre pour l'instant  :cafe: ), mais ça vient petit à petit, et quand je vois les progrès qu'on fait, j'ai l'impression que c'est plus elle qui fait un gros effort de décodage que l'inverse!  :blush:

je l'avoue, je ne pense pas avoir la "fibre équestre" que certains ont mais j'essaye d'apprendre à l'avoir... c'est pas facile pour moi de passer à un contexte de club "tu selles machin tu le sors de sa boîte tu montes dessus tu remets dans sa boîte et tu désselles pas parce qu'il est monté après"  :wacko: à être propriétaire de MA jument qui attend sagement que MOI je trouve des idées d'exercices et qui se laisse faire avec bonne volonté (bon en baillant un peu, ok!  :ange: )

et pourtant c'est quand je vois des personnes comme toi, Galguera ou d'autres que j'ai envie de me dépasser, de comprendre, et d'essayer d'approcher le plus possible la façon dont elle pense! quand je vois le niveau que vous atteignez... des fois on se sent vraiment tout petit.  :blush:

je pense que tu as cette fibre équestre, ou sinon que tu as beaucoup travaillé pour y arriver, et que tu as la chance d'avoir des rapports privilégiés avec Ecume; le principal c'est votre relation, et tant pis si une fois de temps en temps ça ne marche pas aussi bien, dans tous les couples il y a des différends!  :lol:
dis toi que dans 3 jours elle aura peut-être fait un progrès de plus.  :flowers:


et ne t'inquiète pas pour cette démo, même si je comprend que tu stresses, fais confiance à ta jument, et fais le pour vous, pour te faire plaisir en priorité, et pas pour les autres!  :trefle:  :trefle:  :trefle:  
IP archivée

catbabou

  • Invité
Comportement Du Cavalier
« Réponse #11 le: avril 28, 2009, 07:48:33 am »

 je te comprends très bien, d'ailleurs comme Kinou, quand je sens qu'il me monte la bouffaïsse, je préfère arrèter tout plutôt que de faire des conneries que je regretterai, mais je le vis toujours comme un échec cuisant :crying: , surtout quand quelqu'un derrière te dit "Ah ben il a gagné là !!!", là pour le coup je préfère devenir sourde car ce n'est pas mon cheval qui risque se prendre le retour de bouffaïsse  :chris:

comme tu le dit nous ne sommes qu'humains et c'est une chance d'en prendre conscinece çapermet de prendre du recul et d'analyser pour recommencer sereinement.
IP archivée

kikouk

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3168
    • Voir le profil
Comportement Du Cavalier
« Réponse #12 le: avril 28, 2009, 09:15:00 am »

 J'aime bien ce post tiens! c'est tellement difficile pour nous humain d'être satisfait...

J'ai souvent entendu: "Regarde d'où tu viens, et non pas seulement ou tu veux aller..."

ça permet de voir le chemin que l'on a parcouru, les efforts qui ont déjà été fait de notre par et ceux du cheval aussi...

Bonne route a toi et écume et surtout faites vous plaisir à toute les deux!  :flowers:  Vous êtes en bon chemin moi je trouve...  :w00t:  :blush:  
IP archivée
 Claire

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Comportement Du Cavalier
« Réponse #13 le: avril 28, 2009, 01:06:11 pm »

 Merci à toutes et à tous pour vos interventions !  :flowers:

Kikouk > j'aime bien la phrase que tu cites. C'est vrai qu'on en voudrait toujours davantage et qu'on ne prend pas le temps de regarder d'où l'on vient, tout ce qu'on a déjà accompli.. :blush:

Je sais qu'on est déjà bien avancées avec Ecume, c'est juste que ça m'a fait de la peine d'avoir régressé comme cela à la séance d'hier ! (entièrement ma faute d'ailleurs vu que c'est moi qui me suis laissée aller à l'énervement)
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comportement Du Cavalier
« Réponse #14 le: avril 28, 2009, 01:35:43 pm »

Citation de: "kikouk"

J'ai souvent entendu: "Regarde d'où tu viens, et non pas seulement ou tu veux aller..."
Une jolie phrase .... de voyageuse !  :blush:  :):  
IP archivée
Galguera and Co