Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Question Achat Pre Ou Lusitanien

<< < (5/12) > >>

pyrene:
 J'ai pas tout lu mais j'ai une jument lusitanienne de 16 ans (ou 17???) qui est chez moi depuis ses 9 mois... débourée à la walou par nos bons soins (j'avais quinze ans à l'époque et mes petits galops six en poche... et j'étais la plus qualifiée de la maison  :wacko: gasp quand j'y repense...), et je suis toujours vivante  :D .

Et elle n'est pas du tout chiffonnée du carafon. Bon, elle est gamine, joueuse mais très peu travaillée également. Elle s'emmmmmm sur le plat et saute les yeux fermés. Elle a énormément l'esprit troupeau mais c'est certainement son caractère.
et du caractère, certes, elle en a... mais jamais méchante. Et il suffit de très très peu pour la remettre dans le droit chemin.

Il ya quelques années, lorsque je la travaillais pour de bon, j'étais épatée par sa générosité, et son intérêt pour le boulot.

lorsque je passais mon ATE, un Guide de tourisme équestre m'a expliqué qu'il constitue sa cavalerie uniquement avec des lusi, pour leur mental en extérieur...

Et pour la robe... évite le gris, je dirais (la mienne a des mélanomes et c'est pas la première grise que je rencontre qui en développe...).

Euh, c'est pas grand chose, mais je ne pouvais pas laisser dire que les lusi sont barjos  :blush: ... j'aime pas les généralités.

toon:

--- Citation de: "Elfik" --- De façon générale je préfère les lusi. Pour une question de cul :D

Même s'il ne faut pas faire de généralité, morphologiquement les lusi ont une meilleure arrière-main que les lusitaniens, le rein plus voussé la crouple plus ronde et avalée, alors que les espingouins vont avoir tendance à avoir le rein plat, signe de faiblesse, et le cul carré. En outre la force des jarrets est réputée différente. C'est d'ailleurs pour ça que les rejoneadores montent des chevaux d'origine portugaise plutôt qu'espagnole... Devant un toro, ya besoin de moteur derrière!!!
--- Fin de citation ---
Tout à fait de ton avis Elfik, tu as très bien analysé la différence.
Et question caractère, ma Queda est en or massif : du gaz, mais gérable. Du courage et de l'endurance. En plus, c'est une vraie glu et une bouille à bisous.
Achète dans un bon élevage français, évite les marchands et les chevaux qui viennent d'Espagne ou du Portugal...

cricri:

--- Citation de: "toon" ---
--- Citation de: "Elfik" --- De façon générale je préfère les lusi. Pour une question de cul :D

Même s'il ne faut pas faire de généralité, morphologiquement les lusi ont une meilleure arrière-main que les lusitaniens, le rein plus voussé la crouple plus ronde et avalée, alors que les espingouins vont avoir tendance à avoir le rein plat, signe de faiblesse, et le cul carré. En outre la force des jarrets est réputée différente. C'est d'ailleurs pour ça que les rejoneadores montent des chevaux d'origine portugaise plutôt qu'espagnole... Devant un toro, ya besoin de moteur derrière!!!
--- Fin de citation ---
Tout à fait de ton avis Elfik, tu as très bien analysé la différence.
Et question caractère, ma Queda est en or massif : du gaz, mais gérable. Du courage et de l'endurance. En plus, c'est une vraie glu et une bouille à bisous.
Achète dans un bon élevage français, évite les marchands et les chevaux qui viennent d'Espagne ou du Portugal...
--- Fin de citation ---
Mouais bof

moi perso je deteste les croupes avalées et les chanfreins busqués......

mais c'est mon opinion et elle totalement subjective......  il ya du bon et du moins bon dans les deux races, mais de là a denigrer une race par rapport à l'autre, franchement  je ne suis pas d'accord. Alors nous qui avons choisis de monter des PRE sommes a côté de la plaque....?????? Vous qui avez des Lusitaniens  avez fait Le Bon choix??????

C'est un peu reducteur non?????

Lily Rose:
 Moi j'ai pas tranché, j'ai pris un cocktail, croisé volontairement: 1/2 lusi+1/4 PRE+1/4comtois: ça donne un joli cheval bien solide, aplombs corrects, rustique, du moteur dans l'arrière main.
Le mien est très typé lusi quand même physiquement. Mentalement: un mix du trait et du cheval de sang: ça monte en puissance quand il faut mais ça redescend vite au besoin.
J'ai aussi entendu dire que les lusi étaient plus chauds que les PRE mais des PRE j'en ai aussi vu des tarés...

MUSTANGMAX:
 Un petit peu d´histoire, qui peuvent orienter les lumières.Les PRE et les lusi sont des chevaux plus que cousins, ils sont frères, dáilleurs jusqu´á quelques dizaines d´annèes les book de races étaient transversaux: Un Pre x Lusi pouvait etre inscrits sur n´importe quel des 2 livres...MAIS...
Face aux abus  du PRE (recherche  et mouvements baroques, billardage élévations etc) ont est arrivé a un cheval qui es loin du cheval guerrier du  XV-XVI et XVII siecle..
De ce fait les portugais aprés le pillage napoléonien de leur élevage ont croisé leurs chevaux restants avec du Pur sang anglais et ont orienté leur élevage vers le fonctionnel, d´ou l´obligation de présenter leurs chevaux drésse´s et montés..
Encore aujourd´hui la plupart des juments PRE n´ont jamais vu l´ombre de la selle...

ah!, et pour la petite histoire, les membres de l´équipe nationale,obligés plus ou moins de tourner avec du PRE, se plaignent du manque de puissance du PRE mais encensent son mental...Et dès qu´il y a du boulot, c´est du Lusi et du Cruzado que l on met au turbin, dans son pays d´origine, justement pour ca.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique