Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Tino Et Naba...
Trougnette:
Mais incidieusement dans mon esprit, une pensée me vient...
Même avec tout mon amour, ma patience et même une centaine d'impossibles cours ici, Tino ne m'aimera jamais.
J'ai l'impression de me morfondre pour un être qui ne pourra jamais me rendre, me donner tout ce que je veux lui donner. Je vis avec lui un "amour" à sens unique.
Sa méfiance, voire sa haine vis à vis de l'espèce humaine font de lui un cheval qui n'accordera jamais sa confiance, son attachement à un 2 pattes.
La bêtise humaine lui a appris qu'on ne peut pas faire confiance à un être humain.
Jamais Tino ne vient réclamer une caresse, un câlin, une gratouille: il les fuit, il sait ô combien la main de l'Homme peut être mauvaise, brutale.
5 ans que j'en suis l'heureuse propriétaire et même si quelques infimes progrès existent lorsque je suis en selle, Tino ne m'accordera jamais sa confiance et ça, ça me désole. :crying:
Elfik:
Faut jamais dire jamais troutrou.
Le problème c'est que Tino a été rendu autiste, quelque part... en plus du fait que c'était peut-être son caractère de départ, il y a des chevaux comme ça naturellement méfiant, c'est autant le vécu que le caractère qui vont déterminer la relation d'un cheval à son humain. Et peut-être que vu son âge ça rend la mise en confiance encore plus difficile.
Cela dit j'imagine à quel point c'est désespérant d'aimer sans retour, si on peut parler comme ça. Et j'imagine aussi que pourtant, à sa façon à lui, il t'aime, le gris. Tu es son humaine, ça se ressent dans tes écrits, mais juste il sait pas exprimer ce sentiment, s'il a vécu une quinzaine d'années dans la défiance...
Enfin c'est probablement hyper anthropomorphe ce que je dis là, mais je l'imagine comme ça. J'ai vécu une drôle d'histoire avec Fée, une trotteuse, qui avait été battue, puis délaissée une dizaine d'années dans un pré. Elle était très bizarre, elle t'accordait sa confiance tout d'un coup et te la reprenait aussi vite, faisait tout pour te plaire puis sa fougue lui montait au ciboulot et elle devenait dangereuse, elle te faisait des câlins et deux minutes après pouvait te décrocher un coup de latte si tu l'emmerdais. Bref elle montrait son amour pour moi et sa haine pour l'humain (?), les deux à la fois, elle était franchement pas simple à décrypter...
Mais bon, tout ça pour dire que je suis sûre que malgré tout, il sait qui tu es et sait que tu le traites bien et te le rend ... dans la mesure de son possible à lui.
mvittori:
--- Citation de: "Trougnette" ---
Jamais Tino ne vient réclamer une caresse, un câlin, une gratouille:
--- Fin de citation ---
Tu sais, peut-être que ça n'était de toutes façons pas dans son tempérament :blush:
Lola est très rarement caline, sauf quand elle est malade. Là, elle vient chercher du réconfort auprès de moi, et personne d'autre (elle se laisse difficilement approcher par d'autres pour la soigner, d'ailleurs).
Lola a été une pouliche gâtée par sa naisseuse.
Olaf est tout le contraire, calin, tripatouilleur, pas méfiant pour un sou ... pourtant, ça m'étonnerait que ce petit trotteur réformé aie eu la même enfance dorée que Lola. :blush:
elicendi:
ce n'est pas parce qu'un cheval est bien dressé qu'il aime d'avantage son cavalier ...
ces exercices, cette relation, pour moi ce n'est pas une démonstration d'amour entre le cheval et son humain, c'est une démonstration de dressage, d'éducation
si Oakie baisse la tête c'est parce qu'on lui a appris à le faire, parce qu'il communique formidablement bien avec son cheval, mais pas parce qu'Oakie l'aime particulièrement beaucoup (enfin j'imagine que bien sûr, ils sont attachés l'un à l'autre, mais c'est pas le lien de cause à effet)
si Tino était le cheval d'Andy, il ferait probablement la même chose avec lui qu'avec oakie, et ça ne veut pas dire que Tino l'aimerait plus que toi
le fait que toi tu t'accroches à le monter et être gentille avec lui malgré ses frasques, il doit bien le savoir et regarde d'où tu pars avec lui et ce que tu fais maintenant, il te fait quand même confiance
C'est pas un cheval "1ère main", la plupart des chevaux qui ont vécu en club ou qui sont passé de proprio en proprio sont plus indifférents aux hommes. Et puis certains chevaux sont moins accro aux papouilles que d'autres...
En plus, un cheval facilement calin, il l'est pas qu'avec son cavalier. Alors est-ce vraiment un bon témoin du lien que tu peux tisser avec? ...
graouw:
Tu sais, ma coach me dit tout le temps qu'il faut cesser de penser comme un humain.
Un cheval ne nous aime pas. Il nous respecte et nous comprend au mieux, si on est constant et clair pour lui. Il peut s'attacher à quelqu'un mais ce n'est pas de l'amour comme on peut le voir en œuvre chez les deux pattes.
Et les gratouilles calins recherche de contact ne sont pas forcément significatifs. D'ailleurs, je pense qu'un cheval qui respecte ta bulle et te laisse rentrer dans la sienne est un cheval qui nous respecte plus et nous est peut être plus attaché qu'un pot de colle qui se gratte sur nous comme si nous étions le coin de la grange d'en face :-)
Je ne sais plus qui l'a évoqué dans les réponses à ton post mais le mot, s'il est fort, est très vrai.
Les chevaux de club si ils ont été "utilisés" et qu'on ne leur a pas proposé des jeux variés, des disciplines différents en communiquant avec eux, sont, je le pense aussi, devenus autistes.
Tu es, je pense, constante dans tes relations avec lui, chacune de ses actions doit toujours avoir la même réponse à ton niveau, et cela paciefie beaucoup les relations, laissez vous le temps.
J'ai eu Titi tout petit, mais déjà avec un passé, et il ne me fait pourtant pas confiance dans les endroits qu'on ne connait pas et encore moins monté. On y travaille, mais il conservera surement toujours des peurs, c'est comme ça, chaque cheval est unique.
Ne te décourage pas, et travaille à pied avec ton gros, ça apporte beaucoup.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique