Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Tino Et Naba...  (Lu 20196 fois)

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Tino Et Naba...
« Réponse #105 le: juillet 24, 2009, 03:35:36 pm »

 Je disais donc... (il y a près de 2 mois) que la démo d'Andy commence, avec Oakie.
C'est drôle, une démo d'Andy en petit comité, alors que je n'ai connu que celles des salons...
Je suis assise, au 1er rang à côté de LA selle...
Je bois littéralement ses paroles et ne le quitte pas des yeux.

Oakie va faire un tour pendant que son 2 pattes bavarde...


Tout est là... et cela semble si simple....


Oakie revient vers Andy: "Arrête de bavarder et montre leur!"




Oui ça gratte là!


Ok, dès qu'il veut me désensibiliser, je baisse ma tête!


Marrant... quand AZndy lui tapote un peu trop fort la croupe, elle baisse la tête aussi. La décontraction est sa réponse à tout stimulus qui l'enquiquine.

Oui oui, je désengage


Ca je sais! Si je saute son petit plot, il me gratouille!


Trop facile


Andy est ensuite monté dessus, à cru et tête nue....
J'ai les vidéos... (mais pas chez Colomba, je vous les mettrai plus tard).
Plutôt à l'aise alors qu'il se déplaçait avec grand' peine la veille au soir. Par contre, il a fait retiré le plot, parce que sinon, Oakie s'empresse d'aller le sauter pour être gratouillée. :D
A cru et sans licol, il obtient avec un simple mouvement de ses bras et ses mains, que la jument donne sa tête en haut, en bas, à droite, à gauche...
*soupir*

Ensuite, Andy nous fait le grand honneur d'aller chercher Stormy, qu'il n'a pas prise en démo depuis plus d'un an.
Elle fait une entorse chronique, il l'avait donc arrêtée. Mais elle a fait une grosse colique de stress, de ne plus travailler. Opération et toutes les complications que ça apporte. :lunette:
Il a cédé et la refait travailler "pour son bien être", et notre plus grand plaisir.
Il l'appelle "Le petit zèbre" mais avec son accès, ça devient "le petizèd!"


On peut noter le port du casque. Andy prend des cours d'équitation avec Francis Rebel.




Monté


Stormy fouaille énormément, Andy explique qu'il a cherché pourquoi, il n'a rien trouvé, aucune selle ne semble lui convenir. Ca l'ennuie, même si c'est un "petizèd".

La démo me laisse, comme d'habitude, admirative, songeuse, rêveuse...
Mais encore plus dépitée qu'à le fin de notre cours...
Une relation comme ça, j'aurais beau tout faire, je ne serai jamais rien aux yeux de Tino... :crying:

IP archivée
Machouyi Crachouyi

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Tino Et Naba...
« Réponse #106 le: juillet 24, 2009, 04:58:59 pm »

  :lol:
Allez ne désespère pas ! N'oublie pas l'adage : se contenter de peu et récompenser beaucoup ! C'est valable pour nous aussi non ?!

N'empêche je préférais le look d'Andy avant qu'il ne découvre l'attirail classique... parce que la petite chemise et pull V à la versaillaise (beurk) et bottes classique ça lui va beaucoup moins bien à son teint d'australien  :stuart:  
IP archivée

dadou2b

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Tino Et Naba...
« Réponse #107 le: juillet 24, 2009, 09:20:35 pm »

 C'est génial, je cherchais des infos sur la Cense j'ai même posté un message et personne ne me répondait :wacko:

Bon heureusement que tu es là pour nous faire partager ton expérience :clapclap:
En parlant d'expérience ils prennent des personnes passionnées mais dont leur savoir se limite à faire des papouilles :D

Que vaut pour toi la méthode en ligne ça m'éviterait de traverser les mers et tout...

Merci m'dame en tout cas!
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Tino Et Naba...
« Réponse #108 le: juillet 24, 2009, 10:22:29 pm »

Citation de: "Taïga35"

N'empêche je préférais le look d'Andy avant qu'il ne découvre l'attirail classique... parce que la petite chemise et pull V à la versaillaise (beurk) et bottes classique ça lui va beaucoup moins bien à son teint d'australien  :stuart:
Moi pareil : surtout avec le zhorse, ça fait un mix un peu brutal :rire:

Bon ... tes photos sont bien sympa. Mais la question importante reste : est-ce que ce stage t'a permis de faire évoluer visiblement le comportement de Tino ou pas du tout ?
J'espère que sur Qrevette, tu vas pouvoir rentabiliser la blague ... là, tu es sur terrain vierge, donc tu n'as pas de passif négatif à gommer.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Tino Et Naba...
« Réponse #109 le: juillet 29, 2009, 08:51:18 pm »

 C'est sûr que de travailler Qrevette est bien plus euh... gratifiant.
Pendant le repas qui quivait la démo d'Andy, beaucoup de choses se bousculent dans ma tête. Désiré me pousse à aller voir Francis Rebel pour voir s'il peut faire quelque chose pour moi et ma peur bleue des barres qui montent, qui montent.
Mais ma timidité ( :D ) et surtout ma peur de déranger m'en empêcheront.
Nous nous retrouvons à table avec un jeune couple fort sympathique, dont la femme vient d'acheter un cheval à La Cense et elle prend régulièrement des cours avec Andy ou Mr. Rebel. Je l'envie... :ermm: Elle nous raconte ses cours, ses leçons particulières. Veinarde va! :blush:
Ses cours avec F. Rebel lui ont fait voir l'obstacle sous un jour nouveau et elle qui apparemment, avait autant d'appréhensions que moi, prend maintenant plaisir à sauter.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Tino Et Naba...
« Réponse #110 le: juillet 29, 2009, 08:57:50 pm »

 Mais incidieusement dans mon esprit, une pensée me vient...
Même avec tout mon amour, ma patience et même une centaine d'impossibles cours ici, Tino ne m'aimera jamais.
J'ai l'impression de me morfondre pour un être qui ne pourra jamais me rendre, me donner tout ce que je veux lui donner. Je vis avec lui un "amour" à sens unique.
Sa méfiance, voire sa haine vis à vis de l'espèce humaine font de lui un cheval qui n'accordera jamais sa confiance, son attachement à un 2 pattes.
La bêtise humaine lui a appris qu'on ne peut pas faire confiance à un être humain.
Jamais Tino ne vient réclamer une caresse, un câlin, une gratouille: il les fuit, il sait ô combien la main de l'Homme peut être mauvaise, brutale.
5 ans que j'en suis l'heureuse propriétaire et même si quelques infimes progrès existent lorsque je suis en selle, Tino ne m'accordera jamais sa confiance et ça, ça me désole. :crying:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Tino Et Naba...
« Réponse #111 le: juillet 29, 2009, 09:40:16 pm »

 Faut jamais dire jamais troutrou.
Le problème c'est que Tino a été rendu autiste, quelque part... en plus du fait que c'était peut-être son caractère de départ, il y a des chevaux comme ça naturellement méfiant, c'est autant le vécu que le caractère qui vont déterminer la relation d'un cheval à son humain. Et peut-être que vu son âge ça rend la mise en confiance encore plus difficile.
Cela dit j'imagine à quel point c'est désespérant d'aimer sans retour, si on peut parler comme ça. Et j'imagine aussi que pourtant, à sa façon à lui, il t'aime, le gris. Tu es son humaine, ça se ressent dans tes écrits, mais juste il sait pas exprimer ce sentiment, s'il a vécu une quinzaine d'années dans la défiance...

Enfin c'est probablement hyper anthropomorphe ce que je dis là, mais je l'imagine comme ça. J'ai vécu une drôle d'histoire avec Fée, une trotteuse, qui avait été battue, puis délaissée une dizaine d'années dans un pré. Elle était très bizarre, elle t'accordait sa confiance tout d'un coup et te la reprenait aussi vite, faisait tout pour te plaire puis sa fougue lui montait au ciboulot et elle devenait dangereuse, elle te faisait des câlins et deux minutes après pouvait te décrocher un coup de latte si tu l'emmerdais. Bref elle montrait son amour pour moi et sa haine pour l'humain (?), les deux à la fois, elle était franchement pas simple à décrypter...

Mais bon, tout ça pour dire que je suis sûre que malgré tout, il sait qui tu es et sait que tu le traites bien et te le rend ... dans la mesure de son possible à lui.  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Tino Et Naba...
« Réponse #112 le: juillet 29, 2009, 10:18:37 pm »

Citation de: "Trougnette"

Jamais Tino ne vient réclamer une caresse, un câlin, une gratouille:  
Tu sais, peut-être que ça n'était de toutes façons pas dans son tempérament  :blush:
Lola est très rarement caline, sauf quand elle est malade. Là, elle vient chercher du réconfort auprès de moi, et personne d'autre (elle se laisse difficilement approcher par d'autres pour la soigner, d'ailleurs).
Lola a été une pouliche gâtée par sa naisseuse.
Olaf est tout le contraire, calin, tripatouilleur, pas méfiant pour un sou  ... pourtant, ça m'étonnerait que ce petit trotteur réformé aie eu la même enfance dorée que Lola. :blush:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Tino Et Naba...
« Réponse #113 le: juillet 29, 2009, 10:36:06 pm »

 ce n'est pas parce qu'un cheval est bien dressé qu'il aime d'avantage son cavalier ...

ces exercices, cette relation, pour moi ce n'est pas une démonstration d'amour entre le cheval et son humain, c'est une démonstration de dressage, d'éducation

si Oakie baisse la tête c'est parce qu'on lui a appris à le faire, parce qu'il communique formidablement bien avec son cheval, mais pas parce qu'Oakie l'aime particulièrement beaucoup (enfin j'imagine que bien sûr, ils sont attachés l'un à l'autre, mais c'est pas le lien de cause à effet)

si Tino était le cheval d'Andy, il ferait probablement la même chose avec lui qu'avec oakie, et ça ne veut pas dire que Tino l'aimerait plus que toi

le fait que toi tu t'accroches à le monter et être gentille avec lui malgré ses frasques, il doit bien le savoir et regarde d'où tu pars avec lui et ce que tu fais maintenant, il te fait quand même confiance

C'est pas un cheval "1ère main", la plupart des chevaux qui ont vécu en club ou qui sont passé de proprio en proprio sont plus indifférents aux hommes. Et puis certains chevaux sont moins accro aux papouilles que d'autres...

En plus, un cheval facilement calin, il l'est pas qu'avec son cavalier. Alors est-ce vraiment un bon témoin du lien que tu peux tisser avec? ...
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Tino Et Naba...
« Réponse #114 le: juillet 30, 2009, 08:51:49 am »

 Tu sais, ma coach me dit tout le temps qu'il faut cesser de penser comme un humain.
Un cheval ne nous aime pas. Il nous respecte et nous comprend au mieux, si on est constant et clair pour lui. Il peut s'attacher à quelqu'un mais ce n'est pas de l'amour comme on peut le voir en œuvre chez les deux pattes.

Et les gratouilles calins recherche de contact ne sont pas forcément significatifs. D'ailleurs, je pense qu'un cheval qui respecte ta bulle et te laisse rentrer dans la sienne est un cheval qui nous respecte plus et nous est peut être plus attaché qu'un pot de colle qui se gratte sur nous comme si nous étions le coin de la grange d'en face  :-)

Je ne sais plus qui l'a évoqué dans les réponses à ton post mais le mot, s'il est fort, est très vrai.
Les chevaux de club si ils ont été "utilisés" et qu'on ne leur a pas proposé des jeux variés, des disciplines différents en communiquant avec eux, sont, je le pense aussi, devenus autistes.

Tu es, je pense, constante dans tes relations avec lui, chacune de ses actions doit toujours avoir la même réponse à ton niveau, et cela paciefie beaucoup les relations, laissez vous le temps.

J'ai eu Titi tout petit, mais déjà avec un passé, et il ne me fait pourtant pas confiance dans les endroits qu'on ne connait pas et encore moins monté. On y travaille, mais il conservera surement toujours des peurs, c'est comme ça, chaque cheval est unique.

Ne te décourage pas, et travaille à pied avec ton gros, ça apporte beaucoup.
IP archivée
Graouwwwwwww

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Tino Et Naba...
« Réponse #115 le: juillet 30, 2009, 09:08:17 am »

 Merci pour vos réponses. :flowers:
C'est vrai qu'à bien y penser, l'autisme colle bien à Tino.
Loin de moi l'idée et l'envie qu'il se comporte comme un petit toutou. Mais qu'attends- je alors? Un peu de reconnaissance pour les derniers 200€ de véto? :D
Ce qui me gonfle le plus, c'est que pour Tino, je ne suis rien, je n'existe pas. Il n'en a que pour Naba Naba Naba.
Tant que Naba est là, il consent à me regarder et si j'ai une carotte, c'est encore mieux. Dès que Naba est hors de vue, son objectif c'est de le rejoindre, quitte à me passer sur le corps, où à me trimballer derrière lui.
Oui Oakie a été "conditionnée?" , mais la voir suivre Andy dans les allées du salon du cheval en toute décontraction en sans licol, ça me laisse rêveuse. Les vidéos de Naïade me fiche la chair de poule...
Quelque part, je rêve d'une telle relation (mais serait- ce encore bien LE Tino?), mais est- ce possible avec un tel cheval? Là est la question... :flowers:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Tino Et Naba...
« Réponse #116 le: juillet 30, 2009, 09:23:54 am »

 oui c'est possible, mais c'est pas une relation, c'est de l'éducation
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Tino Et Naba...
« Réponse #117 le: juillet 30, 2009, 10:28:59 am »

 Les chevaux sont avant tout individualistes et discrets. Si l'on veut un cheval qui hennisse quand l'on arrive, il suffit de le rationner un peu, il fera très vite le rapprochement entre l'arrivée de l'humain et celle de la gamelle. Également si l'on veut un cheval qui nous suive spontanément comme un toutou, il suffit aussi de créer un manque social, par exemple en l'isolant de ses congénères.

Un cheval passe avec ses compagnons de pré 168 heures par semaine. On peut en général difficilement leur consacrer plus d'une dizaine d'heure par semaine. C'est tout à fait normal que l'on soit moins intéressant que leur congénère avec qui ils passent 16 fois plus de temps.

Le vrai challenge, respectueux de l'animal, consiste à construire une relation avec un cheval en espace ouvert, nourri à volonté et vivant dans un groupe social. Là on a la vérité, on n'aura pas forcement beaucoup, mais au moins ce sera le reflet exact de notre travail et de notre attitude. Et de toute façon les chevaux sont discrets, un simple petit mouvement en avant quand on propose le licol, une sensation légère dans la corde quand on les mène, un petit appui contre nous quand on les caresses, ça n'a l'air de rien mais c'est déjà immense pour eux. Et les chevaux se fichent aussi de la mièvrerie, ils veulent en priorité sécurité et confort, les hommes de chevaux qui dégagent naturellement l'impression qu'avec eux le cheval sera en sécurité auront immédiatement une qualité de relation et une relaxation du cheval importante. C'est cela qu'il faut réussir à développer, et c'est chez nous que tout se passe, le cheval ne fait que nous renvoyer la vérité.

Ce que tu as avec Tino est énorme, par rapport bien entendu à CE cheval.
IP archivée
Nokota Horses

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Tino Et Naba...
« Réponse #118 le: juillet 30, 2009, 10:44:04 am »

 Tu sais Troutrou avec Edel c'etait aussi tres difficile de lui faire des calin, il en voulaait pas inl ne reclamé pas
si il venait me voir c'etait pour la carotte
l'arrivé de Cookie l'a eloigé de moi in temps mais il a vite repris le dessus
plus je m'occupe de Cookie plus il est collant
pourquoi ?
Le coté humain parlérait de jalousie
je me dit qu'il voit le reconfort qu'aporte uen caresse, un massage et maintenant il reclame la meme chose en la copiant

c'ets peut-etre un piste a suivre ? s'occuper en priorité de Naba ?  
IP archivée
edelparadise.com

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Tino Et Naba...
« Réponse #119 le: juillet 30, 2009, 11:12:50 am »

 C'est marrant ce que tu dis là Amélie.
Quand on a laché Tino et Qrevette ensemble dans le rond de longe, Tino n'en avait rien à faire du petit nouveau, sauf quand ce dernier est venu me voir. Tino l'a dégagé et est venu à moi... :love2:
...Mais comme je n'avais rien dans les poches, il est reparti aussitôt appeler Naba. :D

L'anecdote la plus drôle est lors de notre première balade en amoureux, Désiré(avec Naba) et moi. Quand à pied, zhom a voulu un bisou, Tino l'a envoyé voler dans les fougères d'un coup de tête. :D

Oui oui BH, ma période Bisounours est terminée! :-D
IP archivée
Machouyi Crachouyi