Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?  (Lu 2659 fois)

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« le: avril 24, 2009, 05:30:19 am »

 Bonjour,

J'ai fait une recherche, mais n'a pas retrouvé le post que je voulais, donc j'en refait un petit sur le sujet.

J'ai eu mon permis E il y a maintenant quelques temps, alors les règles exactes je ne les connais plus bien.

Quand on a le permis E, est-ce qu'on peut tracter un van 2 place avec n'impporte quelle voiture, sans règle de PTAC? (je suis passée à l'auto-école récement qui m'a répondu que oui, mais je voudrais un avis supplémentaire histoire d'être sûr) Bien sûr tracter un van 2 places avec une petite clio ne serait pas raisonnable niveau puissance.

Merci d'avance
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #1 le: avril 24, 2009, 07:56:07 am »

 Non, la voiture doit avoir un poids en rapport avec le PTAC. C'est logique, sinon ce serait dangereux.
IP archivée

glute

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 973
    • Voir le profil
    • http://glutephoto.skyrock.com
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #2 le: avril 24, 2009, 08:30:03 am »

 Tu ne peux pas dépasser le PTRA de la voiture. C'est à dire le poids total roulant autorisé = ensemble = poids réél (sur la balance) de la voiture + poids réél (sur la balance) du van.

art R. 312-2 du code de la route
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.


art R. 312-3 du code de la route
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci


 
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #3 le: avril 24, 2009, 08:40:05 am »

 merci Glute, pour une fois que je comprends ce que signifie réellement le PTRA ! :lol:  
IP archivée
errare humanun est

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #4 le: avril 24, 2009, 10:21:07 am »

 en gros pas plus de 3,5t avec un véhicule plus lourd que le van! du point de vue sécurité ça semble logique.
mais par contre je n'ai jamais été contrôlé sur la route et d'autre part pour avoir contacté 2 gendarmeries , il est évident que les gendarmes ne savnet pas trop car à chaque gendarme j'ai eu des réponses différentes! :rire:  
IP archivée

K-roline

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6766
    • Voir le profil
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #5 le: avril 25, 2009, 02:47:49 pm »

Citation de: "a dada!"
en gros pas plus de 3,5t avec un véhicule plus lourd que le van! du point de vue sécurité ça semble logique.
mais par contre je n'ai jamais été contrôlé sur la route et d'autre part pour avoir contacté 2 gendarmeries , il est évident que les gendarmes ne savnet pas trop car à chaque gendarme j'ai eu des réponses différentes! :rire:
Oui, des versions différentes mais il est plus facile pour eux de se référer aux papiers des véhicules que d'aller peser le van et le/les chevaux qui sont à bord.

Du coup, pour régler cela, - ton assurance de toute façon, se réfère à ce qui est écrit (car c'est avant tout une histoire d'assurances en cas de pépin) - il vaut mieux éviter que la PTAC de ton van ne dépasse pas celui de ton véhicule.
Même, un véhicule pouvant tracter 1400kg avec une remorque vide (donc à +/-800kg) au PTAC de 2000kg !

Mieux vaut assurer ses arrières.
 
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #6 le: avril 26, 2009, 06:00:44 pm »

IP archivée
Tölt Addict

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Règles Pour Tracter Un Van Avec Le Permis E?
« Réponse #7 le: avril 28, 2009, 07:29:38 pm »

 merci pour vos réponses, donc l'auto-école m'a bien dit n'importe quoi.
Dites moi si j'ai bien compris:
     avec le permis E, c'est plus simple, mais il faut toujours respecter le PTRA de la voiture et poids réel remorque<=1,3 x poids réel voiture. Et c'est tout.
IP archivée