Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 129

Auteur Sujet: La Nouvelle Star...  (Lu 264685 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #120 le: mai 16, 2009, 09:37:06 pm »

 Yeeeesssss  :w00t:
Tu vas te régaler en endurance ... ses allures sont super ...
(dis : tu me le feras essayer ? :ange: )
Alors, comment il est sous la selle ?
J'imagine que tu n'as pas fait que le filmer aujourd'hui  :ange:
 
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
La Nouvelle Star...
« Réponse #121 le: mai 16, 2009, 11:01:43 pm »

 géniale cette petite vidéo!! il est très chouette... et son port de queue lui donne vraiment l'air d'un frimeur  :rire:
super choix pour la BO  :w00t:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #122 le: mai 17, 2009, 01:10:05 pm »

Citation de: "mvittori"
Alors, comment il est sous la selle ?
J'imagine que tu n'as pas fait que le filmer aujourd'hui  :ange:
*soupir*
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #123 le: mai 17, 2009, 05:43:00 pm »

  :?:  :?:  :?:  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #124 le: mai 17, 2009, 07:15:21 pm »

 C'est pour les raisons que j'ai lues là ???
Citer
Pour la Qrevette, qui est fraîchement débourrée, j'ai peur de faire de grosses b^tises, pour dire, je n'ose pas encore remonter dessus, préférant le travail à pied. Et puis on attend le dentiste et l'ostéo, pas la peine de lui déclencher des douleurs et défenses qui vont avec.
:blink:
A moins que tu n'aies détecté un pb réel ostéo ou dentaire, arrêtes de douter, fais-toi plaisir et montes le !
Tu as le niveau et il faut que tu te l'appropries, ce petit cheval ... il est fraichement débourré, certes, mais il l'est ... plus tu vas attendre, plus tu vas douter, plus ton petit cheval va le sentir le jour où tu te décideras ...
Tu vas sans doute avoir à rebosser le montoir (en général, ils testent sur les mêmes choses qui ont posé pb au débourrage quand ils changent de main) et si c'est un fûté, bah il te sortira qq autres petits tests de son chapeau, mais foncièrement, si tu es sorti en extérieur avec et que ça s'est bien passé à l'essai, faut pas douter, faut continuer, pas le laisser s'imaginer qu'il va faire mumuse avec toi dans un rond de longe toute sa vie et qu'au bout d'1 mois, il s'offusque que tu ose lui remonter dessus parce qu'il aura cru avoir eu un abonnement au club med à vie :rire:

Si je dis ça à Manu, il va même pas comprendre que tu aies l'ombre d'un doute. :ange:
Allez ... arrêtes de douter ...
Si une courge comme moi s'est débrouillée avec une 3 ans débourrée de 3 semaines (avec le peu d'expérience que j'avais et moi, je n'étais pas une habituée des saumuriales :stuart: ), y a aucune raison que tu ne t'en sortes pas ...  :flowers:
 
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #125 le: mai 17, 2009, 09:09:30 pm »

 Et surtout, s'il est émotif, il ne faut pas le laisser prendre ses marques à l'écurie avant de sortir, il faut sortir le plus vite possible avec un maitre d'école. :-)  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #126 le: mai 17, 2009, 10:20:25 pm »

Citation de: "Colomba"
Et surtout, s'il est émotif, il ne faut pas le laisser prendre ses marques à l'écurie avant de sortir, il faut sortir le plus vite possible avec un maitre d'école.:-)
+ 1 : c'est comme les gosses, plus on les trimballe, mieux ils s'habituent à changer tt le temps d'endroit et à sortir de leurs petites habitudes.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #127 le: mai 17, 2009, 10:58:11 pm »

 Ben voui, c'est bien ça, je doute.
Bon et puis déjà y'a mon zhom qui doute aussi alors cela ne me fait que douter encore plus.
C'est surtout qu'il n'ait pas de dos qui me fait douter et puis je pense que ma selle est trop ouverte... et puis oui, j'ai peur de faire des bêtises. Toujours partante pour donner un bon conseil aux autres, je ne suis pas fichue de les appliquer moi- même. Mais j'ai vu ce que c'est d'avoir un cheval qui a été "raté" et c'est pas beau à voir, si vous voyez ce que je veux dire.
Bon sinon, le maître d'école on l'a. Pn prend Tino ou Naba????
Et puis en ce moment, manque de temps... Tino rond comme un tonneau qu'il faut monter aussi. Ben tiens, on était bien parti cet aprèm, mais du hangar où nous avions pris refuge contre la pluie, nous avons vu un des chevaux de la pension arracher une clôture, ouvrant la voie à l'entier d'à côté... Ca faisait pas 10 min qu'on était parti, donc retour à la pension pour prévenir tout le monde, puis coup de main pour rattraper le fugitif et voir les dégâts sur les autres. Rien de bien grave, ouf.
Pas le courage de repartir avec les gris>> retour au pré.
Un bonjour à la Qrevette pour lui essayer un filet... trop petit. (d'après mr Déctah, Qrevette est entre le poney, le PS et le cheval...). Une gratouille.
Retour à la maison, ben ouais, faut quand même que je bosse pour les chtits nenfants qui comprennent rien.
Et puis c'est pas encore mercredi que je vais m'en occuper.
Je reçois du monde, voyez- vous.... :-D (au cas ou certains l'auraient oublié)


C'est pas comme ça qu'on fera les 7 ans de Compiègne! :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #128 le: mai 17, 2009, 11:53:03 pm »

 Bon ... arrêtez de vous mettre le doute ts les 2  :rire:

Pour aujourd'hui, OK, c'est un concours de circonstances ...
Mais tu aurais pu au moins le monter dans le rond de longe, nan ?
Pour la selle, tu veux que je te prête ma Gaston ? Tu vas être indélogeable là-dedans et ça devrait lui aller comme un gant. Tout ce que je demande, c'est qu'il se roule pas avec LOL ...

Méthode à la "manu style" : pour rassurer le cavalier qui doute et faire comme si on recommençait dans la nouvelle maison tout pareil que chez Manu
1/ préparer le cheval école avec son cavalier prêt à démarrer et les garder tt le temps à portée de main (moi, je dirais le plus stable émotionnellement et le plus calme : Naba ?)
1/ seller la bestiole, réviser le montoir dans le ronde de longe, avoir le cavalier du cheval école à portée de main dans le rond de longe prêt à démarrer pour faire la locomotive
2/ si la bestiole ne bouge pas au montoir, faire qq tours au pas dans le rond de longe puis faire ouvrir la barrière au cavalier école qui va vite fait se remettre en selle et ... coller la bestiole dans les fesses du cheval école pour sortir de là et enquiller sur une balade au pas en extérieur.
Chercher les terrains pas trop dégagés, les petits chemins qui tournent et les bois, pour cette première sortie. Et si tout se passe bien, trot et éventuellement galop (mais pas au retour, et pas dans un terrain trop dégagé non plus pour pas donner d'idées à la bestiole) et surtout, sortez longtemps (2 heures mini, histoire qu'à la fin il aie l'énergie pour avancer, pas pour faire des conneries). Ca, c'est pour qu'il apprenne tout de suite que ça peut être long et que faire l'andouille c'est moins drôle quand il faut tenir 2 heures et plus.

2 bis/ si la bestiole fait gravement le zouave au montoir (Manu t'a montré comme travailler ça ?), ne pas lâcher l'affaire jusqu'à ce que la bestiole ne bouge plus une oreille au montoir puis éventuellement descendre et le laisser là-dessus si vraiment ça a été sport. Mais ne surtout pas laisser la bestiole sur une victoire.
(je parle de ça parce que Susie m'a dit que le montoir était son point faible, ainsi que l'agitation du cavalier qui pour le moment l'inquiète, apparrement, c'est le truc à consolider chez lui).

2ter/ si le montoir est convenable mais que vraiment vous sentez la bestiole totalement sur l'oeil et tempête sous crâne, louez les vaillants services d'un cavalier à pied qui va tenir la bestiole en main avec une longe sur le licol pour sortir de l'écurie et vous amener hors de l'écurie, toujours le nez de la bestiole derrière les fesses de son cheval école, les premiers 500 m en extérieur. Une fois dehors en terrain inconnu, la bestiole ne devrait plus avoir qu'une idée en tête : suivre son "copain" cheval école qui rassure (c'est comme ça que ça se passe chez manu la première fois). Donc une fois calé derrière son copain, dites au gentil cavalier à pied de détacher la longe et continuez votre balade avec le loustic comme si de rien n'était.

3/ travaillez/révisez en extérieur tout ce que petit cheval a appris chez Manu : notamment les arrêts derrière copain à la voix, passer dans les flaques, faire passer le minos en tête pendant 10 mn, puis alterner, etc.

Vala ... si vous faites ça, rien de ce que vous ferez ne sera inhabiuel pour Qrevette et son énergie, bah il la focalisera plutôt sur son nouveau copain de balade que sur son nouvel environnement. :flowers:

Si je travaillais pas pile poil à l'inverse de quand tt le monde est OFF, crois-moi, je viendrais avec plaisir te mettre dessus, voire même me mettre dessus, histoire que tu n'aies qu'une envie, celle de me faire descendre illico pour t'y mettre :rire:

Des séances chez Manu sur le petit jeune bien vert "àki-ilfo-un-poids-light", j'en ai fait un peu  :ange:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #129 le: mai 18, 2009, 10:26:47 am »

 Je fais le contraire au débourrage, je travaille et je sors le cheval seul parce que je veux que son référent en cas d'inquiétude ce soit MOI et pas un autre cheval. Les premières leçons sont celles qui marquent le plus fort, c'est pour ça qu'il est important que le cheval apprenne au début à trouver un point de repère et du réconfort auprès de son cavalier et surtout pas auprès d'un autre cheval.

Après tout dépends de ce que l'on veut faire du cheval. Pour un cheval de bât ou un cheval de promenade pour touristes, ou pour des marchands qui veulent pouvoir rapidement les faire essayer en extérieur par des cavaliers inconnus, ça se tient, mais ensuite pour un cheval destiné à de l'extérieur et surtout à de l'endurance, le référent ça doit impérativement être le cavalier, les chevaux sont déjà naturellement suffisamment grégaires sans exacerber ça au débourrage.
IP archivée
Nokota Horses

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #130 le: mai 18, 2009, 11:11:55 am »

 Troutrou tu as nettement plus d'assiette que moi, alors arrete de douter, je viens de passer par là avec Oclor,
moi aussi j'ai douté (et parfois je doute encore quand je vois certaine de ses réactions !!) mais j'ai pris mon courage à deux mains et aprés les premieres balades accompagnées par un pieton ou un vélo je suis sortie seule car comme le dit Bh je ne voulais pas qu'il s'appuie trop sur un maitre d'école.

 
IP archivée

Ptitesirene

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1070
    • Voir le profil
    • http://asidemaestro.canalblog.com/
La Nouvelle Star...
« Réponse #131 le: mai 18, 2009, 11:12:47 am »

 Je suis tout à fait d'accord avec Black Hill, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le lardon et aujourd'hui jai un cheval indépendant même si nous partons en groupe. les autres peuvent partir vent du cul devant si je lui dis d'attendre il attendra ;)

Aller on se sort les doigts du popotin et on s'y met Trougnette, avec l'entrainement que t'as fait subir Tino tu risques rien :D  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #132 le: mai 18, 2009, 12:07:26 pm »

 Je suis ok avec les 2 méthodes. Malheureusement, la méthode de Manu n'est pas applicable vue la configuration de la ferme. On ne peut pas traverser la ferme à cheval. Et même si j'avais une dérogation, j'aurais trop peur d'aller m'empaler sur une quelconque machine agricole, ainsi que Qrevette.
Donc le montoir sera d'abord travaillé  dans le rond de longe puis une fois bien acquis, je devrais me mettre en selle dehors, dans un champ. Pour le 2 pattes accompagnateur, j'en connais un qui va râler de devoir marchez avec ses pieds... :D
Effectivement, Tino étant très difficilement séparable de son Padawan, je ne veux pas recommencer la même bêtise.
On a fait une balade à pied et Qrevette est très respectueux et surtout, dès que quelque chose l'inquiète, il fait face au danger et se sert de sa tête: un monsieur qui replie un mètre métallique dans son jardin, ben Qrevette va carrément voir dans le jardin ce que fabrique le monsieur, qui a bien rigolé.
La tôle et la bâche qui font peur aux andouilles depuis x temps, ben Qrevette met les pieds dessus. Pourvu que ça dure!
Peut être que pour ne pas sortir seule, je peux varier aussi les compagnons de balade?
ML, ne penses- tu pas que 2 h, c'est trop pour un cheval qui n'a pas de dos et donc je ne suis pas sûre que la selle lui colle parfaitement?

Si ça continue, je vais jamais monter dessus... :wacko:
J'aurais du reprendre un cheval de 20 ans.... :D
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #133 le: mai 18, 2009, 12:11:41 pm »

 
Citation de: "Black Hills"
Je fais le contraire au débourrage, je travaille et je sors le cheval seul parce que je veux que son référent en cas d'inquiétude ce soit MOI et pas un autre cheval.
Ca, tu fais comme tu veux et c'est un principe que je peux comprendre dans la théorie.
Mais dans la pratique, décomposer les difficultés et les intégrer de façon progressive dans l'éducation du cheval a fait ses preuves aussi ...
Citer
ou pour des marchands qui veulent pouvoir rapidement les faire essayer en extérieur par des cavaliers inconnus, ça se tient, mais ensuite pour un cheval destiné à de l'extérieur et surtout à de l'endurance, le référent ça doit impérativement être le cavalier, les chevaux sont déjà naturellement suffisamment grégaires sans exacerber ça au débourrage.
... et n'a jamais limité les chevaux débourrés de cette façon au rang de vulgaire cheval de bât ni de traine-couillon pour touristes.

Et dans le cas présent, refaire ce cheminement peut-aussi rassurer la cavalière sur le fait de prendre la suite de façon cohérente par rapport au travail commencé avec son cheval, qui lui a été vendu sans dissimulation du très peu de temps passé dessus.

La pointe ironique et critique qui induit que le vendeur procède comme ça pour prendre aussi l'acheteur pour un cou****n m'irrite un peu, car complètement à côté de la plaque (et est limite insultante) pour des gens qui se  cassent la tête pour procéder au mieux pour le cheval, de la façon la plus progressive pour lui, tout en ayant une contrainte temps très forte, du fait de leur position de vendeurs.

Tu as beau avoir ta petite expérience personnelle avec tes chevaux, les gens dont on parle, ce n'est pas un échantillon de 5 ou 10 chevaux personnels qu'ils ont débourrés en 6 mois, mais qq centaines et qui arrivent avec des historiques très différents et qu'il faut débourrer ou redébourrer de la façon la moins perturbante possible, avec une vraie contrainte temps.

Et de cette expérience, ils ont tiré cette façon de faire, avec le choix effectivement de se servir de l'instinct grégaire des chevaux pour faire ce que peu oseraient faire : le seller, lui monter sur le dos et partir dehors, derrière un autre cheval déjà habitué à sortir seul et en groupe, qui va faire que le cheval débourré ne va pas se focaliser ni se formaliser d'avoir un être humain sur le dos, mais se laisser guider par un cheval pair dans un environnement inconnu et apprendre les aides basiques du cavalier, par simple imitation du cheval de tête la première fois.
Et il leurs demandent assez rapidement de prendre la tête en balade, puis quand ils sont à l'aise avec ça, ben il le sortiront seul.

Pour l'avoir vu sur ma jument puis sur d'autres chevaux de chez eux, c'est toujours étonnant de voir à quel point le cheval apprend à vitesse grand V, sans être mis dans une situation perturbante et donc conflictuelle pour lui, tout en étant de suite habitué à travailler en extérieur.
Cette façon de procéder permet, dans les faits, au cheval de prendre confiance de façon douce, en lui-même, en le cavalier, le tout en extérieur dès le départ.  
Le jour où il fait sa première sortie seul, il ne cumule pas les difficultés : il a déjà appris à affronter l'extérieur, il a déjà appris à être en tête et ne pas tt le temps se reposer sur le cheval de tête. Il lui reste juste à accepter l'idée de quitter l'écurie seul.

Peut-être que s'ils n'étaient pas vendeurs de chevaux et avaient 3 mois pour faire un cheval, ils procéderaient comme toi, mais peut-être pas.
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #134 le: mai 18, 2009, 12:16:30 pm »

 Ne vous battez pas.... :D
Attendez mercredi soir, vous pourrez vous envoyer les pics à fondues dans les yeux...
Sur ce... Bon appétit! :essen:
IP archivée
Machouyi Crachouyi
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 129