Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Nouvelle Star...  (Lu 259998 fois)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #1905 le: juillet 08, 2013, 04:00:16 pm »

 Le jeu reste un moyen de communication, des questions et des réponses à apporter. J'aime bien "ouvrir" progressivement le jeu jusqu'à pouvoir apporter les bonnes réponses. Au tout début de son débourrage, j'ai beaucoup travaillé en liberté avec Loukalem, et quand ça n'allait pas elle partait faire un petit tour de manège avec la queue sur le dos pour me dire tout l'intérêt qu'elle portait à ma présence. C'est une façon de faire qui s'oblige à bien doser ses demandes, à baisser la pression, à construire la connexion, parce que si ça agace le cheval, il se casse, rien ne le retient. Et puis un soir où j'avais du faire un peu de la m... elle est partie faire son petit tour et à l'autre bout du manège paf j'ai eu droit à un petit postérieur dans ma direction. J'ai fait celui qui n'avait rien vu et j'ai continué, et de nouveau elle s'est barrée en envoyant le postérieur mais là au milieu de la longueur. J'ai continué à bosser et quand elle est repartie faire son petit tour, elle a envoyé son pied à 4 mètres de moi ce qui m'a permis de lui faire tomber de toute ma force le stick et sa cordelette sur le cul dans le même mouvement, et étonnamment notre relation a ensuite fait un grand pas en avant... J'ai essayé pour ma part de bosser avec moins de pression, lui donner moins l'occasion de fuir et plus d'envie de rester, et elle de son côté a eu la réponse à la question qu'elle me posait.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #1906 le: juillet 08, 2013, 06:43:04 pm »

 Et maintenant avec plus d'expérience j'aime bien quand ils ne me posent plus la question, et je travaille aussi plus avec les cordes et moins en liberté.
IP archivée
Nokota Horses

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1907 le: juillet 08, 2013, 09:43:05 pm »

 Ben disons que comme le raconte BH, une erreur de posture de notre part, ou bien une inattention à un signal plus défiant que le simple jeu, une mauvaise réponse de notre part ... c'est trop vite fait d'envoyer à notre insu un mauvais message qui laisse croire au cheval qu'il n'a plus besoin de respecter des limites et qu'il peut tenter autre chose que le jeu respectueux.

Par exemple, avec Wimpy, je sais que je ne peux pas jouer comme ça : il se comporte un peu comme un entier, glisse très, trop vite du jeu à l'idée de dominer, s'engouffre dans la moindre brèche pour essayer de dominer.

D'ailleurs, des inconnus qui entrent dans le pré, je leurs dis de ne pas le laisser envahir leur bulle.

Car il arrive hyper amical en cherchant les gratouilles. MAIS ... très vite, il tente de mordiller, puis jouer, puis provoquer. puis, si on lui laisse la moindre ambiguïté, il va chercher à dominer. Et si on ne lui a pas signifié assez vite que sa façon de voir les choses n'était pas la nôtre, alors il risque de se retourner et latter ou bien ne plus reculer ... parce que pour lui, le jeu n'en était pas vraiment un, en fait.
Il ne connait pas la différence. il n'a pas été dressé comme ça, ne connait pas le jeu strict avec l'homme.
Et en plus (et surtout), il est trop dans une quête d'affirmation (avec ses congénères aussi, d'ailleurs).
Il n'est pas sécuritaire, à ce niveau.
Même moi, je fais super gaffe à ce que je fais avec lui. je ne joue pas du tout, car d'une part, il s'excite très vite, d'autre part, il ne comprend pas les limites (ou ne veut pas encore les accepter).
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1908 le: juillet 08, 2013, 11:19:18 pm »

 Il est évident que ça dépend aussi du cheval, de toute façon. Je ne m'amuserais surtout pas a ça avec Vol, qui certainement chercherait a franchir les limites.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #1909 le: juillet 09, 2013, 07:06:46 am »

 Et les miens si ils jouent ensemble ne me donnent pas l'impression d'avoir envie de jouer avec moi :blink:
Pour les gratouilles ils savent me trouver mais je dois mal m'y prendre, car alors qu'Oclor est trés joueur et plutot casse pied avec ses copains, il ne cherche manifestement pas à jouer avec moi.
IP archivée

Loune

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1910 le: juillet 10, 2013, 03:01:55 pm »

 Merci pour toutes ces précisions des uns et des autres !
J'aurais tendance à être prudente aussi : pas de problème que le cheval explose et se défoule, mais je crois que je n'aimerais pas cette ambiguité de mouvements envers moi ; comme mvittori, j'aurais peur d'envoyer un message mal compris, de souffler le chaud et le froid.
Mais si tu le sens et ta prof d'etho aussi !  :oky:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1911 le: juillet 10, 2013, 06:14:07 pm »

 Pas moi. Ou plutot, je dirais que ça dépend avant tout du cheval. Un cheval qui ne te respecte pas, tu as des risques en faisant de l'etho aussi. Combien de gens "jouent" à des jeux qu'ils ne maitrisent pas ? Qui ne connait pas cette vidéo sur Youtube de la nana qui se prend un coup de pied dans la tete parce qu'elle court a coté de son cheval "ethologique" ?
Avec un cheval que l'on sait gentil et respectueux, et qui n'a donc ce genre de défoulement que quand c'est lheure de jouer et à distance de son deux pattes, il n'y a pas de raison pour que le cheval vienne taper un jour de plus près. Après, c'est au proprio de veiller à la distance quand il joue avec son cheval. Parce que si tu as la distance de sécurité minimum, le cheval ne peut pas t'atteindre. La seule possibilité pour t'atteindre est alors que le cheval ne respecte pas la distance demandée, mais là, ça devient une agression. Je ne l'ai jamais craint avec Yacoub, mais j'ai toujours fait très attention à cette distance, parce qu'on risque sinon un coup de pied perdu.
Bref, le risque 0 n'existe pas mais le risque d'accident dans ce genre de comportement ou la seule exigence reste la distance est beaucoup moins important que le risque d'accident quand on veut faire de l'etho et qu'on est pas au point... Ce qui prend du temps et n'est pas à la portée de tout le monde, tout ceux qui pratique le parellisme le savent je pense, et en général, ils ont payé pour l'apprendre... Dans l'interrogation, j'ai posé la question à Ludovic Fournet, en précisant bien que le cheval n'est pas un dominant, pas agressif et il m'a répondu qu'avec un cheval comme ça "pas de souci tant qu'on maintient la distance".
A chacun d'appréhender les choses en fonction de lui et du cheval.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #1912 le: juillet 10, 2013, 06:38:29 pm »

 Chacun fait ce qu'il veut avec son cheval et joue comme il l'entends tant que c'est avec un minimum de sécurité (en effet la vidéo de la fille qui se fait dézinguer c'est l'exemple parfait du n'importe quoi pas maitrisé).

Quand on retire le licol on a la vérité, la vérité sur la hiérarchie et la vérité sur les sentiments et le respect. Quand le cheval te dit M... tu peux mesurer ton rang hiérarchique à la distance à laquelle il le dit, mais il est quand même préférable qu'il n'ait pas à te le dire, même si dans la vidéo de Trougnette c'est elle qui provoque la jument en l'agaçant et en la provoquant intentionnellement.

Après tout dépend de la relation que l'on cherche avec son cheval, on peut tout aussi bien avoir envie d'être comme deux potes sur le même plan hiérarchique qui par moment se cherchent un peu et se chamaillent. Moi je préfère une relation un peu différente mais c'est vraiment personnel et ça dépend aussi énormément du caractère du cheval, il y en a des joueurs et d'autres qui n'ont rien à fiche de l'homme, qui font leur taf et ça s'arrête là.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1913 le: juillet 10, 2013, 06:50:34 pm »

 Tout à fait d'accord, ça dépend vraiment du cheval, tu ne peux jouer comme ça qu'avec un cheval qui joue vraiment, et ça ne dure pas longtemps.
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1914 le: juillet 10, 2013, 09:28:50 pm »

 Je partage aussi l'avis de BH et mvittori mais après Trougnette fait et fera ce qu'elle veut, je ne pense pas lui faire changer de point de vue.

Citer
Bref, le risque 0 n'existe pas mais le risque d'accident dans ce genre de comportement ou la seule exigence reste la distance est beaucoup moins important que le risque d'accident quand on veut faire de l'etho et qu'on est pas au point... Ce qui prend du temps et n'est pas à la portée de tout le monde, tout ceux qui pratique le parellisme le savent je pense, et en général, ils ont payé pour l'apprendre...

Je trouve ça assez surprenant car je n'avais jamais entendu parler d'accident lors de travail étho. Je pense que c'est lié à de l'incompétence générale, que l'étho est à la mode donc les gens s'y mettent sans réfléchir, ces mêmes personnes auraient des problèmes ailleurs avec leur cheval, refus à l'obstacle, se feraient embarquer en ballade, etc. Moi je pense que le travail dit "éthologique" de base est vraiment accessible à tous, avec de la remise en question et du travail sur soi même. ça se rapproche beaucoup de la rigueur qu'il faut pour être un bon cavalier, tout est question de contrôle de son corps, ses émotions et avoir un bon timing.
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
La Nouvelle Star...
« Réponse #1915 le: juillet 10, 2013, 11:38:15 pm »

 Oui mais ça Daenerys, si tu ne te fais pas accompagner par un pro ou au moins un amateur calé, avec un cheval comme Tino tu cours à la cata, sauf le tout petit nombre de personnes qui ont le "horse sense".
Y'en a eu des accidents quand le petit Andy, fraichement débarqué d'Australie a fait ses démos au salon de Paris  :wacko: "Ah chouette si j'achète le licol la Cense, je vais pouvoir faire claquer mon fouet sur mon cheval..."
Bref, jsuis une grande fille, y'a des choses que je me permets avec Sushi que je ne ferais pas avec Tino et inversement.
Bh et Colomba sont témoins, je cherche Tino en balade, je le trouve et inversement aussi.
Mais je ne laisserais pas Sushi marcher sur les traces de Tino, non merci, j'ai déjà donné... :lol:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #1916 le: juillet 11, 2013, 12:30:20 am »

 
Citer
Je trouve ça assez surprenant car je n'avais jamais entendu parler d'accident lors de travail étho.

Pour ma part j'ai vu une fille de mon ancienne écurie qui s'est fait piétiner par son cheval lorsqu'elle a demandé pour la centième fois le même exercice débile, et il y a aussi la vidéo de la nana qui fait sauter son cheval en liberté à grand coup de carotte et qui finit avec un postérieur dans la tronche. Et ça se sont les cas où c'est le cavalier qui morfle lorsqu'il rencontre un cheval intelligent, mais j'ai vu malheureusement beaucoup plus de chevaux complètement foutu en l'air par des incompétents, en particulier le gérant de cette écurie qui utilisait des techniques puissantes sans avoir suffisamment de recul et de compétences (chevaux couchés de force, cercles au galop pendant des heures etc...)
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1917 le: juillet 11, 2013, 07:26:48 am »

 Daenerys : a partir du moment ou tu demandes des choses à un cheval qui peuvent l'exciter, en étant près de lui, si tu n'es pas très claire et juste sur la demande, ou pas assez posé comme leader pour  lui, tu prends un risque. Comme le parellisme est une véritable école et qu'il faut du temps pour etre bien positionné, avoir le timing etc... ben oui, tu prends aussi des coups ou tu risques d'en prendre. Les particuliers qui jouent a Andy Booth sont encore légion...
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #1918 le: juillet 11, 2013, 08:28:50 am »

 Je rejoins BH d une maniere generale, apres je connais aussi suffisamment Trougnette pour savoir qu elle sait etre vigilante, perso, mon seuil de tolerance vis a vis de mes chevaux est moins eleve, je suis davantage comme bh ou ml.
Pour revenir a l etho, les gens font des amalgames pas possibles... Dans mon ecurie actuelle, westerners et qq classiques, ils  pensent que l etho forme des robots de cirque. Impossible de leur expliquer le travail et la philosophie parelli, entre ceux qui se moquent car soit disant nos chevaux sont mal eleves sans se demander si leur attitude ne provoque pas ce comportement... Et les apprenties bisounours qui voient une baguette magique dans le carotstick... C est un travail de longue haleine qui demande investissement, temps, rigueur, et bc
IP archivée
Optimisme Powa!

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1919 le: juillet 11, 2013, 09:48:53 am »

 Il y a aussi le fait que le seuil de tolérance à ces stimulations est moins élevée chez certains chevaux qui joue dans ces accidents, je pense.
Certains, quand ils en ont marre, vont simplement s'éloigner, tourner le dos et faire la sourde oreille aux stimulis du cavalier; D'autres vont moins bien réagir et vous signifier plus violemment leur ras le bol.

Enfin bon, perso, c'est pour ça que je joue rarement avec nos chevaux, parce qu'il faut quand même une réelle expertise dans leur "lecture", que je ne suis pas certaine du tout d'avoir ... euh en fait, que je suis certaine de ne pas avoir  , pas suffisante en tous cas :grin:  
IP archivée