Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Nouvelle Star...  (Lu 257600 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1920 le: juillet 11, 2013, 10:30:25 pm »

 Il y a une confusion générale qui transparait bien dans ta réponse, c'set la notion de jeu. Le travail a pied est un travail, meme si ça s'appelle dse jeux...
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1921 le: juillet 11, 2013, 11:29:08 pm »

 
Citation de: "Colomba"
Il y a une confusion générale qui transparait bien dans ta réponse, c'set la notion de jeu. Le travail a pied est un travail, meme si ça s'appelle dse jeux...
Ben ... non, je ne crois pas.
Je fais parfois du travail à pied, mais pas/plus ce qu'on appelle communément les 7 jeux, qui sont du travail à pied aussi, qui sont construits et codifiés (avec des successions de demandes et de réponses attendues).

Pour moi, la nuance du "jouer", c'est sortir d'un travail à pied codifié, c'est pas une  interaction avec des réponses attendues et codifiées et à mes yeux, c'est forcément en liberté, cette fois.
C'est du free style avec des scénarii à inventer, qui n'ont pas particulièrement de but éducatif, auxquels le cheval adhère ou même qu'il initie éventuellement, pour schématiser.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1922 le: juillet 12, 2013, 09:14:58 am »

 Les accidents arrivent surtout dans le travail a a pied en liberté ou les gens oublient aussi que c'est du travail pour le cheval, même s'il y prend plaisir et joue aussi. Par exemple quand ils courrent a coté du cheval (c'est cette vidéo que j'ai en tete). On ne peut pas imposer le jeu a un cheval qui n'a pas envie, et le principe est toujuors le même : garder ses distances. Personnellement, je joue (un peu) avec Pimpin, mais parce qu'il est souvent demandeur. J'ai un "cri" de réponse au jeu, et pour mes chevaux, c'est le signal du défouloir, tout le monde part en free style. Sauf qu'avec Pimpin, j'ai meme pas besoin d'entrer dans le paddock, il m'y m'invite si clairement qu'il suffil juste de donner le signal de départ  :rire: Si comme tu dis, le cheval s'agace et en a marre (sous entendu "d'etre em.erdé), c'est que clairement, il ne joue pas. Yacoub était très joueur, mais au bout de quelques minutes, la donne change et le cheval te le dit, en se détournant, en ne recherchant plus l'échange mais en te fuyant. Si tu ne sais pas voir ça, y a un problème. ("tu" était une façon de parler du cavalier, en général). Après, avec un cheval "gentil", le risque n'existe que dans l'excitation, d'ou l'important d'etre toujours à distance.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Nouvelle Star...
« Réponse #1923 le: juillet 12, 2013, 11:02:52 am »

 En liberté, le plaisir du cheval c'est de se fondre dans le mouvement du cavalier, il peut être proche ou loin ça n'a pas d'importance, il est complètement connecté. Si l'on incite le cheval à faire ce qu'il veut et à se défouler, c'est autre chose, et dans ce cas on peut en effet comme Colomba avoir un signal de départ, mais dans ce cas en effet il vaut mieux qu'il soit loin de nous et ne pas demander à ce qu'il se connecte, et ne pas interagir avec lui. Souvent après une phase de défoulage seul le cheval sera dans un état d'esprit propice pour continuer un travail en liberté, mais connecté cette fois, et là sans initiative de la part du cheval, juste le plaisir de faire les choses dans le même mouvement, mais toujours pour le cheval en se calquant sur le mouvement du cavalier.

Après bien entendu ça n'a rien à voir avec l'excitation artificielle entretenue par des friandises ou en mettant de la pression, c'est juste un état d'esprit que l'on crée et entretient chez certains chevaux qui y sont prédisposés, comme les arabes, les anglos ou certains poneys.
IP archivée
Nokota Horses

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
La Nouvelle Star...
« Réponse #1924 le: juillet 12, 2013, 11:17:37 am »

 Ah ben là je suis d'accord + 100.  :-)  
IP archivée