Club-House > PHOTOS DE CHEVAUX

La Nouvelle Star...

<< < (70/385) > >>

Black Hills:
 Pour la rando pas de souci pour le pied nu, c'est pour galoper plus de 40 kms dans la caillasse que je sais maintenant que ce n'est pas forcement possible ni souhaitable pour n'importe quel cheval. 4 hipposandales ou une bonne ferrure alu plaquée pendant la saison est à mon sens plus respectueux du cheval que de le faire souffrir. Certains chevaux peuvent le faire, d'autre pas. Quand j'ai paré mes anglos quelques mois après leur saison de course de l'année dernière, j'ai vu remonter dans la sole les résultats des bleimes causées par les galops dans la caillasse. Ce n'est jamais sur le coup que l'on paye l'addition, le respect de son intégrité physique passe avant toute chose.

mvittori:
 C'est vrai que c'est énervant de ferrer quand le cheval ne l'a jamais été et qu'il a de beaux pieds pas sensibles.
Je me poserais (et je me la suis d'ailleurs posée) peut-être la question si mon cheval vivait et travaillait au quotidien sur terrains durs. C'est un peu le cheminement qu'a fait Galg, je crois, et qui fait que ça va bien même sur terrains durs. Mais elle chausse quand même pour les courses et elle a bien raison.
Car ce qui va très bien pour une rando de 40 km, ce n'est pas nécessairement viable pour une endurance de 40 km.
Pour l'endurance, se rajoute encore le facteur vitesse : non seulement tu fais de la distance en TT, mais en plus, c'est pas au rythme prom prom. Là, ça commence à faire beaucoup ...

Ici, je pense que tu auras toujours le souci de terrain de vie qui ne prépare pas du tout le pied à faire de la distance sur terrains durs. Donc tu seras amenée à le chausser d'une façon ou d'une autre. Si tu voulais vraiment tester la viabilité du pied nu à long terme pour l'endurance, il faudrait que ton cheval vive et travaille sur terrains durs au quotidien. Ca ne sera pas possible là où tes chevaux sont.

Pareil pour BH qui a les terrains de Chantilly pour terrain de jeu. Si BH n'est pas non plus convaincu, après avoir expérimenté, c'est sans doute qu'il a rencontré les limites du pied nu dans cette discipline, probablement.

Le cheval court les distances, mais à l'arrivée, les cavaliers ont souvent des soucis d'élimination pour irrégularité ou boiterie qui, même sans gravité, ne passent pas au contrôle véto.

Trougnette:
 Ben pourtant j'ai proposé à la pension de caillasser et de bitumer les patures, mais alleez savoir pourquoi, les proprios ont refusé. :huh: Y'a des gens vachement fermés d'esprit quand même! :lol:

mvittori:
  :lol: On a répondu à peu près en même temps, BH ...
Tu as raison d'ajouter que l'addition se paye toujours bcp plus tard ...

Même si la plupart des courses n'ont que des passages caillouteux, il reste aussi que les terrains sont rarement réguliers d'un bout à l'autre de la course  : on a un peu de tout ... bitume, boue, cailloux, sable ... dur/ mou ... et passer de l'un à l'autre demande au cheval d'avoir un organisme préparé au plus dur pour pouvoir passer de l'un à l'autre en course.

mvittori:

--- Citation de: "Trougnette" --- Ben pourtant j'ai proposé à la pension de caillasser et de bitumer les patures, mais alleez savoir pourquoi, les proprios ont refusé. :huh: Y'a des gens vachement fermés d'esprit quand même! :lol:
--- Fin de citation ---
Sans aller jusque là (mais bon, c'est bien le principe du paddock paradise, n'est-ce pas ?), il faudra de toutes façons que tu entraines sur terrains durs : il n'y a pas que les pieds à préparer : tout le système ostéo-articulaire a besoin d'avoir été préparé à travailler sur terrains durs ...
Tu es bonne pour revenir en forêt de Montmorency (y a tout ce qu'il faut pour entrainer : le relief, le dur, les caillasses)  :rire:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique