Club-House > PHOTOS DE CHEVAUX

La Nouvelle Star...

<< < (159/385) > >>

Pao:
 L'histoire me rappelle celle du Black D'arizona girl, où l'intervention d'un certain ostéo a résolu le problème :
http://www.forum-equitation.com/index.php?...ic=36948&st=120black

Bon courage en tout cas  :trefle:  

Lilonete:
 Peut être que vous devriez essayer de le détendre, pour l'avoir super calme, comme avant que tu le montes et que ça se passe très bien, mais au lieu de le monter toi, tu lui mets quelque chose qui pèse lourd sur la selle, avec tes chaps pour que ça bouge??
(bon après il faut trouver quoi  :D ). Tu peux le faire plusieurs fois, avec des tapis et des conditions différents pour voir si ce qui le fait exploser c'est le poids sur son dos ou un autre facteur??
Peut être même que la présence de "public" autour de lui le rend nerveux, et que ça explique qu'il soit calme quand vous êtes tout seuls??
Quand tu l'as remonté et que ça s'était bien passé, ça faisait un bout de temps qu'il ne boitait pas, et la 2ème fois, il boitait la veille, donc il souffrait sûrement plus...
Peut être que tu devrais essayer de lui masser le dos, chercher des zones spasmées, et voir si il y a des endroits qui lui font mal quand tu mets de la pression dessus? Essaie de bien appuyer sur les zones où la selle repose...

Enfin je sais pas trop quoi te dire, ça me peine que tu sois passé de l'état d'euphorie dans lequel tu étais il y a quelques jours, à un nouvel état d'angoisse...  :ermm:
Bon courage à vous!

Trougnette:
 Merci merci encore 1000 fois de votre soutien à tous. A vous lire, j'ai le coeur qui se sert et les larmes me viennent, tout comme un noeud dans l'estomac.
Hier certes, j'ai eu peur et j'ai eu la rage, la haine. S'il n'y avait pas eu tout ce monde (et Désiré), je crois que j'aurais pu me laisser aller à un geste peut être violent envers Na Jaume. (j'ai à la fois honte et pas....)
Pourquoi Joum Joum?
Je crois pourtant faire tout ce qu'il faut et voilà où ça nous mène!
J'enrage.
La relève de Tino se devait d'être un cheval parfait, fait à "ma main". A croire que finalement, je ne suis pas capable d'éduquer et de poursuivre correctement le débourrage d'un jeune cheval.
Avoir remis tino dans le "droit" chemin m'a t-il convaincue que j'étais une super femme de cheval?
J'en doute maintenant, et j'en reviens au point où je ne pense être capable que de monter Tino. (heureusement que la directrice ne me vois pas pleurer sur son clavier). J'ai déjà fait un tel travail sur moi pour laisser entrer Na Jaume dans mon coeur, de lui faire une petite place à côté de Tino qui reste encore (et restera) LE cheval de ma vie. Je préfère me réfugier avec mon vieux vicieux qu'avec mon jeune peureux.
Je rejoins Ibé et l'histoire qu'elle a vécu avec Véga: on donne tout notre amour et voilà ce qu'on récolte: peur, souffrances et angoisses et grosse grosse grosse remise en question.
L'heure n'est pas encore à la séparation, mais si tel devait être le cas, je ne serai pas prête avant un long moment d'accueillir un autre cheval.
Il faut que tout cela se décante, qu'on le fasse voir à un véto.
Je n'ai pas peur de le remonter, comme après Compiègne, bizarrement. Je suis prête à le remonter, même à tomber encore et encore. La route fut longue avec Tino mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si longue avec Joum Joum.
Au fait Colomba, la 1ère chute était de ma faute puisque je n'avais pas travaillé à pied, trop confiante, monte dessus et caresse> PEUR
2ème chute, Compiègne et ce maudit étrier. Mon dieu, si cette course avait pu bien se passer de bout en bout, on n'en serait pas là.

Trougnette:
 Ah oui puis j'y pense. Pour la peur, il sait prendre sur lui, vu que mercredi dernier, quand mon gilet a froutché sur la selle, Na Jaume est parti un peu vite mais au sifflet et à la RADU, il s'est arrêté et calmé tout de suite.
Et l'épisode de la selle avec BH me fait encore penser à cette douleur. Va peut être falloir trouver une autre selle?
Hier même après que je sois à terre, il a continué les sauts de mouton.

Il était bien décontracté en tous cas, vu qu'il avait le nez par terre!  :-D (bon, ça ne va pas si mal que ça, j'ai toujours le sens de l'humour) :out:

Black Hills:
 Il n'y a aucun point commun entre débourrer un jeune cheval et récupérer un vieux cheval de club planté.

Le jeune doit apprendre les choses gentiment dans l'ordre, le vieux SAIT, mais ne VEUT pas ou ne veut plus. Avec le vieux on se retrouve parfois à faire des concessions, avec le jeune c'est niet, le monde est noir ou blanc, bien/pas bien.

Avec le vieux rétif il faut trouver le bon angle d'approche, parfois ce sera l'extrême fermeté, parfois beaucoup de douceur, parfois un compromis, il faut chercher et souvent il faut aller chercher loin la solution, et on se trouve souvent face à des poupées russes, chaque problème résolu ne fait que dévoiler un autre problème caché par le premier. Le cheval terrorisé une fois en confiance peut révéler par exemple un cheval ultra agressif mais dont l'agressivité était inhibée par la trouille.

Avec le jeune il est en train d'apprendre, ce que l'on fait va s'imprimer FORT, c'est une première fois. Il faut alors faire si possible du premier coup la chose juste, de façon simple. C'est plus facile parce qu'il n'y a pas de défenses installées et c'est plus difficile parce qu'il faut être parfaitement à l'aise dans sa communication pour que les choses soient limpides pour le cheval.

Il faut également suivre le timing donné par le cheval, ne pas aller trop vite pour ne pas construire un château de carte sans bases solides, mais pas trop doucement parce qu'alors le cheval s'ennuie et se met à réfléchir aux défenses qu'il peut opposer. Dans un débourrage bien fait, à chaque séance on consolide le dernier apprentissage, on travaille l'apprentissage en cours et on ébauche ce qui vient ensuite.

De cette façon l'esprit du cheval est toujours occupé sur ce qu'il fait, si l'on répète trop les séances il a tout le temps de réfléchir à la façon de s'y opposer, on croit consolider en répétant, mais bien au contraire on risque de mettre en place des rétivités qui peuvent être délicates à résoudre, puisque l'on a encore peu de points d'ancrage pour pouvoir y répondre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique