Bon et bien dès que G. a vu le nom en haut du CR de S., il n'a pu réprimer un haussement de sourcils et un petit "Arf", mais ça je m'y attendais.
Pour lui, il n'y a toujours aucun terrain naviculaire sur Na Jaume, un naviculaire ne se déclare pas du jour au lendemain, même après un traumatisme. Le cheval naviculaire se dégrade petit à petit, le cheval est de moins en moins bien et perd en qualité de locomotion. De plus, G. avait fait des Rx numériques, en clinique, contrairement à S. avec un appareillage portable.
Il nous a redit pour la calcification des chépluskoi, mais c'est une formation très peu claudiquante.
Si suspiscion de trait de fêlure il y a toujours, les 2 mois de box ont arrangé tout ça.
Par contre, si c'était une desmite, il y a risque de récidive.
Ma poudre de perlinpimpin Silice Calcium ne sert à rien, pas sur un cheval de cet âge (prescrite par S.)
Il l'a fait trotter sur un petit cercle, j'ai du lui faire croiser les antérieurs (ce fut drôle, j'ai voulu lui faire en déplacement d'épaules que Na Jaume maîtrise, mais en fait, il fallait que je le fasse en tirant Na Jaume vers moi, j'ai mis du temps à comprendre), trotter en ligne droite, avec et sans flexion.
Verdict: j'ai un cheval avec une locomotion au dessus de la norme. :cow: :youpi:
Pas de Rx de contrôle, G. est sûr à 99% que Qrevette ne boitera pas.
Il l'a trouvé en plus très bien éduqué et "positif" pour un cheval tout juste sorti de 2 mois de box et juste mené en licol (licol de la sellerie éthologique (un peu de pub pour les copines)).
Verdict: REMONTEZ LE TOUT DE SUITE!
...ah... :ermm:
Par contre, ne pas le lâcher en paddock, aussi petit soit- il car là, il risque de se faire vraiment (très) mal, donc retour à la vraie liberté après que Mr soit calme, AUX 3 ALLURES (l'a le sens de l'humour le véto).
Donc en gros, il m'aurait mise dessus dès hier.
On a joué la prudence avec Désiré, on commence avec des balades en main. Celle d'hier fut sportive, les oiseaux n'avaient même pas le droit d'éternuer :wacko: . Vous auriez vu les bonds et les allures de la bête, à tomber! :ouahhhh: (dans les 2 sens du terme). L'était beau mon bestiau avec l'encolure rouée, la queue sur le dos et le pas du cheval qui marche dans l'eau (juste avant la nage).
Niveau pieds, il est clair que G. n'a jamais entendu parler des pieds nus (ou ne veut pas en entendre parler) car il nous a trouvés gonflés de le faire courir pieds nus, même dans les allées sableuses de Compiègne.
Exit les Egg bar, mais des fers tout simples, enfin quand même avec une bonne couverture, biseautés et rainurés de type parabolics, au moins aux antérieurs.
N'ayant pas de pro du pied nu (et en plus pas sectaires) dans notre coin, c'est ce que nous allons "fer", surtout que Na Jaume ne rentre dans aucun type de chaussures et puis, perdre une chaussure sur les 160 de Florac, c'est pénible.
Pour les jours à venir, Joum Joum sera sorti en main aujourd'hui et demain, et mercredi.
Je poserai mes fesses dessus samedi chez Colomba, après balade à pied, travail au sol et injection de Calmivet (je n'aime pas le principe, mais c'est pour mon bien et celui de Qrevette)... et achat d'un gilet de cross. :-)