Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Intégrer Un Shetland à Un Groupe  (Lu 5765 fois)

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« le: mai 03, 2009, 08:50:29 pm »

 Bonsoir,

Nous venons d'acheter une petite ponette shetland de 8 mois. J'aurai aimé savoir comment je pourrai faire pour l'intégrer à mon groupe de deux chevaux car j'ai essayé mais mon hongre la pourchasse oreille en arrière et dents en avant, et il la mort très méchamment j'ai peur qu'il la tue alors je les ai séparé. Ma jument elle ne l'attaque pas mais montre les fesses des qu'elle s'approche de trop près.

Est ce qu'elle ne sera jamais acceptée ? savez-vous comment je pourrais faire ?

Merci beaucoup.

 :D  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #1 le: mai 04, 2009, 11:17:43 am »

 cela ne me semble pas anormal comme réaction.
ici pour introduire un cheval dans ungroupe déja existant on les place côte à côte pendant plusieurs jours. par exemple on aménage une partie du cahmps avec cloture électrique pour isoler le nouveau mais le mettre à côté quand même. du coup les chevaux font un peu connaissance et c'est moins violent.

mais quelquefois ce stade d'apprivoisement peut durer longtemps. Quesako le poulain de ma soeur s'est fait jeté pendant tout un hiver. du coup on a isolé le shetland qui était dominant du reste du groupe. pendant plusieurs semaines il s'est retrouvé tout seul, dans un champs où les chevaux ne vont pas souvent. on a placé Quesako à proximité pendant plusieurs jours puis on les a laissé ensemble. on ne peut pas dire qu'ils s'adoraient m
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #2 le: mai 04, 2009, 11:20:47 am »

 mais ils se toléraient. ensuite on les a ramené prés des autres chevaux et Quesako ne se faisait plus jeter .

 
IP archivée

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #3 le: mai 05, 2009, 11:29:56 am »

 Merci pour la réponse.

Pour le moment,  nous les avons séparé dans deux prés l'un a coté de l'autre comme cela ils peuvent se voir et se renifler. On va les laisser comme cela un petit moment, puis on retentera de les mettre ensemble.

 :):  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #4 le: mai 05, 2009, 03:15:08 pm »

 Commence par mettre la ponette avec la jument. Une fois qu'elles s'entendront bien, intègre le chef.
IP archivée
Gaëto et Pauline

chouxe

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 109
    • Voir le profil
    • http://www.lescrinsdeliberte.fr
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #5 le: mai 10, 2009, 06:47:29 pm »

 Des nouvelles, notre petite udine a décidé d'elle même d'aller voir les deux gros. Un soir elle a réussi a s'échapper de son champ et on l'a retrouvé avec les deux autres  le lendemain matin. Apparemment, chacun a trouvé sa place dans le petit troupeau.

Je suis contente en plus cela s'est fait naturellement. Il y a tjs des petites intimidations mais cela est normal.

 :clapclap:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #6 le: mai 14, 2009, 01:36:29 pm »

 et ben voilà une affaire qui roule
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #7 le: mai 16, 2011, 12:57:04 pm »

 Help !!!!


J'ai acheté une shet (13 ans, très calme). J'ai par ailleurs 2 hongres, un double poney qui est le chef, et mon PRE qui est dominé.
J'ai mis la ponette dans l'abri, séparée des autres, mais ils se voient, depuis jeudi. Aujourd'hui, petite rencontre, avec le chef seulement. Au secours, il est toutes dents dehors, la botte, lui lance les antérieurs, bref, méchant. Je l'ai retirée. Idem avec mon cheval, lui s'inquiète plus d'etre séparée de son pote que de la ponette. Il est allé la voir mais elle fuit, donc il laisse tomber.
comment faire une intégration réussie ?
Ca me stresse un max  :wacko:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #8 le: mai 16, 2011, 01:38:04 pm »

 l'erreur est d'avoir commencé par mettre le dominant avec!

il faut que tu laisse PLUSIEURS jours, voir plusieurs semaines si besoin, ta ponette avec ton PRE.
une fois que ces deux là s'entendent réellement, et seulement à partir de ce moment là, tu pourras les mettre tous les deux avec ton dominant.
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #9 le: mai 16, 2011, 07:57:50 pm »

 Ah bon ?  :blink:  Ben, ca me parait pas idiot vu les circonstances, mais j'ai fait ca parce qu'on m'avait dit que ca n'avait pas d'importance lequel, tant que je n'en mettais qu'un avec le nouveau venu....
Demain, je m'organise. Seul hic, il faut que je refasse plein de clotures, car la miss passe en dessous  :wacko: . Les miens respectent tellement que à plusieurs endroits (entre prairies), j'ai mis un seul fil, à environ 90 cm. Elle en fait 95 et le soulève à peine pour passer :lol:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #10 le: mai 18, 2011, 02:52:08 pm »

 Ca y'est, clotures consolidées, et la miss est avec mon cheval....bon, le poney fait la gueule !!!
Tout se passe très bien. Reste à surveiller qu'il ne l'empeche pas d'acceder a l'abri, mais de toutes facons elle a a boire et à manger dans le paddock.

Combien de temps faut il les laisser ? Environ ?
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #11 le: juin 08, 2011, 10:16:50 am »

 Cela fait 3 semaines que mon cheval et la shet sont ensemble. Tout se passe à merveille, vu qu'en plus elle a été en chaleur et mon cheval est amoureux !!! C'est plutot pas mal, car du coup des que le poney approche de la cloture, mon cheval devient mauvais pour le virer, genre "t'approche pas de ma femelle"....

Hier, donc après 3 semaines à se cotoyer sans se toucher, j'ai décidé de mettre le poney avec les deux autres. Je suis restée dans le coin, à surveiller.
Alors la shet a bien compris que je suis là pour la protéger, elle venait se réfugier dans mes jambes dès que le poney approchait ! Trop chou ! Ca fait plaisir de voir qu'elle compte sur moi et me fait confiance.
Bref, après quelques intimidations, tout le monde est allé brouter dans la prairie. Dès que le poney approchait, mon cheval s'interposait. Le poney a bien essayé de latter la petite, mais ensuite ca c'est calmé.
Au bout de plus d'une demie heure, tout le monde étant calme, je suis partie. ca c'était le matin. Mais vers midi, je vois la shet dans une autre prairie  :blink: plus avec les 2 autres. Donc je suis allée la chercher, je l'ai remise avec les 2, et là j'ai vu ce qui se passait : le poney essaye à tout prix de la massacrer : il la poursuit toutes dents dehors, coup de culs, antérieurs, la totale. Mon cheval essaye de s'interposer, mais il est plus grand, moins agile que le poney, et aussi moins virulent (il sait aussi que c'est l'autre le chef malgré tout). bref, j'ai du retirer la shet avant que ca vire au drame, et j'ai mis le poney  dans la petite zone abri/paddock, et mon cheval + la shet dans la prairie (avant c'était l'inverse mais je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons que ce soit le poney chieur qui profite de la prairie !).

Mais ca me pose un vrai problème d'avoir deux "troupeaux", alors que je n'ai qu'un abri : ce matin par exemple il pleut averse. Donc quand je suis allée voir la shet et mon cheval, ils étaient trempés et tremblaient. Donc j'ai sorti le poney de l'abri, je l'ai mis dans un box, et j'ai remis les 2 autres sous l'abri... Vous voyez le binzz.

Quand faut-il re-essayer, et y'a t-il une chance que l'integration se fasse.  :crying:

Je suis paumée, et bien embété, pour rester polie....

Et cette shet est par ailleurs tellement bien que pas question de m'en séparer

HELP !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #12 le: juin 10, 2011, 07:43:10 pm »

 ça peut être long pour que le poney accepte la nouvelle venue.
J'avais posté il y a deux ans pour un problème similaire, résultat, il a fallu un an et demi pour que mon cheval soit accepté dans son nouveau troupeau de trois chevaux...
A chaque tentative, il se planquait derrière moi comme la ponette le fait avec toi, et se faisait zébrer au sang, botter au sang... Il avait de beaux gnons... Faut dire qu'en face ce sont des bestiaux d'1m70 et d'1m75... Qui se foutaient en nage à force d'agresser le mien... Vraiment spectaculaire, ça me glaçait le sang!

J'ai choisi la méthode longue, chevaux séparés d'un fil avec jus, deux par deux, jusqu'à ce qu'ils s’apaisent et se tolèrent, ce qui a pris environ 8 mois. J'avais trop peur d'une grave blessure sur mon gros (il avait déjà manqué y passer l'année d'avant parce qu'il s'était battu avec un autre cheval alors bon...) ou qu'il se jette en panique dans les clôtures pour échapper aux coups...

Depuis la mise à l'herbe-qui-réconcilie-les-poneys, le groupe se stabilise, mon gros n'a plus que quelques traces sans poils sur les fesses de temps en temps, pas très grave. Et puis ils ont de la place pour se tenir à l'écart les uns des autres s'ils ne s'aiment pas.
Nos abris ont une annexe séparée qui permet au mien de s'abriter tout seul, les trois autres se foutant ensemble dans la plus grande partie.

Voilà mon expérience, c'est dur, les chevaux ne sont pas tendre entre eux... Mais avec le temps on a fini par y arriver!

Bon courage  :flowers:
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #13 le: juin 12, 2011, 01:09:56 am »

Citation de: "KAT"
Et puis ils ont de la place pour se tenir à l'écart les uns des autres s'ils ne s'aiment pas
Ca aussi, c'est important comme critère !

J'ai un entier, il a été placé l'hiver dernier avec un autre entier dans un pré de 5 hectares : super bien passé !
Et puis pour pouvoir faire du foin, ils ont été mis que sur 2 hectares : la cata, il a fallut les séparer...
Les entiers ont de plus grosses "bulles".
Mais s'ils le veulent ils peuvent être proches...autant qu'ils peuvent être à plus de 100m l'un de l'autre s'ils le veulent.
Si l'un veut chasser l'autre, l'autre doit pouvoir partir loin. Assez loin pour que le dominant estime la distance suffisante. Faute de quoi, il s'imagine que l'autre ne s'éloigne pas pour lui tenir tête, ce qui accroit son agressivité.

Qu'as tu comme surface, Appaloosa911 ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Intégrer Un Shetland à Un Groupe
« Réponse #14 le: juin 13, 2011, 11:03:36 am »

 Casi un hectare. avec des arbres, donc slalom possible pour s'échapper
Re-essai hier. Une ou deux tentatives du poney (qui est hongre), mais mon cheval s'interposait systématiquement, donc ca a été. Mais ce matin la shet était encore dans une autre prairie, elle est passée sous les fils pour s'échapper à l'autre qui a du encore lui casser les pieds.
Ca me gave...
Je ne pourrai pas passer attaquer l'automne si le troupeau est pas calmé donc que tout le monde ai accès à l'abri quand les pluies et le vent du nord arriveront
IP archivée
Jevaisbientoutvabien