Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Intégrer Un Shetland à Un Groupe

<< < (3/4) > >>

Appaloosa911:
 Ca y'est, clotures consolidées, et la miss est avec mon cheval....bon, le poney fait la gueule !!!
Tout se passe très bien. Reste à surveiller qu'il ne l'empeche pas d'acceder a l'abri, mais de toutes facons elle a a boire et à manger dans le paddock.

Combien de temps faut il les laisser ? Environ ?

Appaloosa911:
 Cela fait 3 semaines que mon cheval et la shet sont ensemble. Tout se passe à merveille, vu qu'en plus elle a été en chaleur et mon cheval est amoureux !!! C'est plutot pas mal, car du coup des que le poney approche de la cloture, mon cheval devient mauvais pour le virer, genre "t'approche pas de ma femelle"....

Hier, donc après 3 semaines à se cotoyer sans se toucher, j'ai décidé de mettre le poney avec les deux autres. Je suis restée dans le coin, à surveiller.
Alors la shet a bien compris que je suis là pour la protéger, elle venait se réfugier dans mes jambes dès que le poney approchait ! Trop chou ! Ca fait plaisir de voir qu'elle compte sur moi et me fait confiance.
Bref, après quelques intimidations, tout le monde est allé brouter dans la prairie. Dès que le poney approchait, mon cheval s'interposait. Le poney a bien essayé de latter la petite, mais ensuite ca c'est calmé.
Au bout de plus d'une demie heure, tout le monde étant calme, je suis partie. ca c'était le matin. Mais vers midi, je vois la shet dans une autre prairie  :blink: plus avec les 2 autres. Donc je suis allée la chercher, je l'ai remise avec les 2, et là j'ai vu ce qui se passait : le poney essaye à tout prix de la massacrer : il la poursuit toutes dents dehors, coup de culs, antérieurs, la totale. Mon cheval essaye de s'interposer, mais il est plus grand, moins agile que le poney, et aussi moins virulent (il sait aussi que c'est l'autre le chef malgré tout). bref, j'ai du retirer la shet avant que ca vire au drame, et j'ai mis le poney  dans la petite zone abri/paddock, et mon cheval + la shet dans la prairie (avant c'était l'inverse mais je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons que ce soit le poney chieur qui profite de la prairie !).

Mais ca me pose un vrai problème d'avoir deux "troupeaux", alors que je n'ai qu'un abri : ce matin par exemple il pleut averse. Donc quand je suis allée voir la shet et mon cheval, ils étaient trempés et tremblaient. Donc j'ai sorti le poney de l'abri, je l'ai mis dans un box, et j'ai remis les 2 autres sous l'abri... Vous voyez le binzz.

Quand faut-il re-essayer, et y'a t-il une chance que l'integration se fasse.  :crying:

Je suis paumée, et bien embété, pour rester polie....

Et cette shet est par ailleurs tellement bien que pas question de m'en séparer

HELP !

KAT:
 ça peut être long pour que le poney accepte la nouvelle venue.
J'avais posté il y a deux ans pour un problème similaire, résultat, il a fallu un an et demi pour que mon cheval soit accepté dans son nouveau troupeau de trois chevaux...
A chaque tentative, il se planquait derrière moi comme la ponette le fait avec toi, et se faisait zébrer au sang, botter au sang... Il avait de beaux gnons... Faut dire qu'en face ce sont des bestiaux d'1m70 et d'1m75... Qui se foutaient en nage à force d'agresser le mien... Vraiment spectaculaire, ça me glaçait le sang!

J'ai choisi la méthode longue, chevaux séparés d'un fil avec jus, deux par deux, jusqu'à ce qu'ils s’apaisent et se tolèrent, ce qui a pris environ 8 mois. J'avais trop peur d'une grave blessure sur mon gros (il avait déjà manqué y passer l'année d'avant parce qu'il s'était battu avec un autre cheval alors bon...) ou qu'il se jette en panique dans les clôtures pour échapper aux coups...

Depuis la mise à l'herbe-qui-réconcilie-les-poneys, le groupe se stabilise, mon gros n'a plus que quelques traces sans poils sur les fesses de temps en temps, pas très grave. Et puis ils ont de la place pour se tenir à l'écart les uns des autres s'ils ne s'aiment pas.
Nos abris ont une annexe séparée qui permet au mien de s'abriter tout seul, les trois autres se foutant ensemble dans la plus grande partie.

Voilà mon expérience, c'est dur, les chevaux ne sont pas tendre entre eux... Mais avec le temps on a fini par y arriver!

Bon courage  :flowers:

SBZH:

--- Citation de: "KAT" --- Et puis ils ont de la place pour se tenir à l'écart les uns des autres s'ils ne s'aiment pas
--- Fin de citation ---
Ca aussi, c'est important comme critère !

J'ai un entier, il a été placé l'hiver dernier avec un autre entier dans un pré de 5 hectares : super bien passé !
Et puis pour pouvoir faire du foin, ils ont été mis que sur 2 hectares : la cata, il a fallut les séparer...
Les entiers ont de plus grosses "bulles".
Mais s'ils le veulent ils peuvent être proches...autant qu'ils peuvent être à plus de 100m l'un de l'autre s'ils le veulent.
Si l'un veut chasser l'autre, l'autre doit pouvoir partir loin. Assez loin pour que le dominant estime la distance suffisante. Faute de quoi, il s'imagine que l'autre ne s'éloigne pas pour lui tenir tête, ce qui accroit son agressivité.

Qu'as tu comme surface, Appaloosa911 ?

Appaloosa911:
 Casi un hectare. avec des arbres, donc slalom possible pour s'échapper
Re-essai hier. Une ou deux tentatives du poney (qui est hongre), mais mon cheval s'interposait systématiquement, donc ca a été. Mais ce matin la shet était encore dans une autre prairie, elle est passée sous les fils pour s'échapper à l'autre qui a du encore lui casser les pieds.
Ca me gave...
Je ne pourrai pas passer attaquer l'automne si le troupeau est pas calmé donc que tout le monde ai accès à l'abri quand les pluies et le vent du nord arriveront

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique