Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Attitudes Du Cheval  (Lu 2411 fois)

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Attitudes Du Cheval
« le: mai 04, 2009, 10:42:37 pm »

 C'est bien beau de monter en licol, et d'évoluer à pied avec nos (vos) chevaux, mais depuis que je bosse des chevaux du club, je me rend compte que, bien qu'ils obéissent à mes demandes, ils demeurent dans une attitude on ne peut + néfaste pour eux.

Une jument que je monte régulièrement a la facheuse tendance à creuser son dos en reculant, à lever son nez au trot en laissant traîner son ventre.. et à tourner comme une planche au trot en carrière..  :wacko:

Quelles solutions voyez vous sachant que cette même jument monte rapidement en pression..?
Démarrer par l'enseignement de la flexion verticale ?  
IP archivée
scumy-berchien.sky

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Attitudes Du Cheval
« Réponse #1 le: mai 04, 2009, 10:57:41 pm »

 en licol comme en mors, ça passe par les exercices classiques pour assouplir le cheval, faire des cercles, des huits, des figures de manège, d'abord au pas, puis au trot ... et ça finit pas s'assouplir, ne perd pas courage
mais avec des chevaux de club il n'est pas toujours possible de faire travailler comme on voudrait, c'est sur que ça complique les choses...



 
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Attitudes Du Cheval
« Réponse #2 le: mai 05, 2009, 06:38:06 am »

 J'ai quartier libre ou presque puisque c'est une jument que je travaille quand je veux (et qu'elle n'est pas prise pendant les cours).
Mais si au sol elle est toute souple et incurvée sur le cercle, montée c'est une vraie planche ! ...
IP archivée
scumy-berchien.sky

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Attitudes Du Cheval
« Réponse #3 le: mai 05, 2009, 07:30:15 pm »

 mais en selle quand tu lui demandes une flexion d'encolure ou une action des jambes, elle comprend?
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Attitudes Du Cheval
« Réponse #4 le: mai 05, 2009, 11:07:10 pm »

 elle est encore très lourde dans les mains.. pour le moment je cherche à l'alléger de ce côté là justement
IP archivée
scumy-berchien.sky

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Attitudes Du Cheval
« Réponse #5 le: juin 06, 2009, 10:50:35 pm »

 Les chevaux de club se caractérisent svt par 2 points :
- ils connaissent toutes les ficelles pour en faire le moins possible.
- ils ont svt des pb de dos, causés par les maladresses de leurs cavaliers et parfois (mais ça n'est pas vrai dans tous les club) par une selle inadaptées (trop étroite, à bas prix, voire à l'arçon cassé).

Donc pour moi, il faudrait commencer par une bonne séance d'ostéopathie, avec éventuelle inspection de la selle.
Le mors est une des causes de souffrance, donc monter en licol n'est surement pas une mauvaise idée, même si la jument est dure à diriger...

Sinon, je rejoint Elicendi : bcp de travail sur des courbes, essentiellement au pas. Puis au petit trot lorsqu'elle commencera à se délier au pas. De plus, le pas et le petit trot sont des allures qui privilègient le calme, idéal pour des chevaux facilement énervables.

J'ai une copine qui travaille sa jument, rachetée à un club de balade il y a environ un an : ça y est depuis peu de temps, elle s'incurve au pas et au trot. Elle va commencer à aborder le travail au galop, en commençant par le galop sur le bon pied (car dans son club de balade, elle ne l'a jamais appris).
C'est donc un travail de longue haleine, surtout si le cheval n'est plus de première jeunesse (c'est comme pour nous, un jeune est toujours plus souple et apprend plus vite).

bon courage et tient nous au courant ! ;)
IP archivée
Pitchoun Mélody

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Attitudes Du Cheval
« Réponse #6 le: juin 07, 2009, 09:59:43 am »

 Tu peux peut être essayer de renforcer l'incurvation sur de petits cercles au sol en utilisant le stick à la place de la jambe pour qu'elle comprenne mieux ce que tu lui veux en selle, de travailler aussi beaucoup sur le déplacement des hanches en alternant au sol, des cercles incurvés et des cercles avec les hanches en dehors avec le postérieur qui croise bien dessous, ça l'aidera à dissocier les parties de son corps et ça la musclera dans le bon sens, parce que les chevaux qui travaillent comme ça ont souvent un manque d'abdos, du coup ils ont beaucoup plus de mal montés que à pied à cause du poids du cavalier !
C'est clair que le fait qu'elle ne cède pas sur le licol ne doit pas aider à ce qu'elle se prenne en charge sur les courbes donc travailler sur les flexions ne peut être qu'une excellente idée !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co