Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: La Camion De L'horreur...  (Lu 8530 fois)

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #30 le: avril 12, 2009, 03:35:34 pm »

 François, c'est adorable, vraiment... :blush:  :blush:
On pourra toujours essayé si d'ici là j'ai pas trouvé d'autre solutions...Tu es vraiment gentil... :coeur:
Taiga, oui sais pas ce qui peux la bloquer comme ça... :blush:

Merci de me soutenir, ça fait du bien de pas être "jugé" !!  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #31 le: avril 12, 2009, 04:05:26 pm »

 Oui, Liseron, ce que je voulais expliquer, c'est que moi, je ne remets pas la séparation après, le cheval est en liberté dans le van et peut bouger. Se sentir coincé dans une situation de stress, c'est terrible pour un cheval, ainsi, il n'a qu'à gérer le fait d'être dans le van sans se sentir entravé dans son mouvement. C'est vraiment une solution qui améliore bien le mental du dada, j'ai eu une paniquarde comme ça, accident de van avant de l'avoir, grosses cicatrices sur les antérieurs, etc ... Elle aurait tué pour ne pas être coincée au van. J'ai procédé par étapes, tout d'abord, monter dans le van et la garder dedans, on a fermé tout le van et on l'a lâché dedans, on est sorti, elle a un peu tourné et puis, elle s'est tranquillisée et s'est mise à manger. Point barre, première étape, on l'a rattrapé, on a ouvert et on est sorti, retour prairie. Et ainsi de suite, je pouvais la transporter liée sur le côté à côté d'un autre cheval, mais je n'ai jamais remis la séparation du milieu, je sentais qu'elle ne pourrait pas le supporter. Il faut savoir sentir les limites du supportable pour les chevaux !
Selon mon opinion, le principal était atteint, elle voyageait, seule ou accompagnée et parvenait à arriver à destination sans être trempée des pieds à la tête. Bref, j'ai été heureuse de lui permettre de retrouver un peu de bien-être tout en étant susceptible de vivre une vie de cheval actif. Je ne l'ai jamais tranquillisée pour travailler le charger, je voulais qu'elle puisse se sentir en pleine possession de ses moyens et qu'elle puisse réfléchir avec clarté.

Je ne me bloque pas sur les principes, le but était atteint pour moi, avoir le cheval au transport, dans un calme correct, sans danger ni pour lui, ni pour les gens. Je me dis, qu'est-ce que ça peut me faire de sortir mes séparations si le dada s'en sent bien. Pour les longs voyages, je tire le tout aussi, ainsi, ils se mettent comme ils en ont envie, toujours la croupe face à la route quand tu les laisses faire.
IP archivée
Ride and enjoy !

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #32 le: avril 15, 2009, 08:44:13 pm »

 ma jument a parfois des difficultés à monter.
 donc j'installe un système de longe de chaque côté du van puis je fais le tour de la jument par derriere de façon à ce qu'elle se sente pousser. petit détail mais super important: ma jument ne monte JAMAIS si il y a une personne devant elle! je sais c'est bizarre mais une fois que j'ai compris ça, le travail a été bcp plus facile :trefle:
donc si tu veux je peux te faire un shéma! il suffit de demander!
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Camion De L'horreur...
« Réponse #33 le: avril 16, 2009, 07:02:56 am »

Citation de: "Liseron"
François, c'est adorable, vraiment... :blush:  :blush:
On pourra toujours essayé si d'ici là j'ai pas trouvé d'autre solutions...Tu es vraiment gentil... :coeur:
Taiga, oui sais pas ce qui peux la bloquer comme ça... :blush:

Merci de me soutenir, ça fait du bien de pas être "jugé" !!  :blush:
Liseron je pense que nous sommes trés nombreux à avoir eu des problémes de transports, alors pas question de "jugemen"
sauf à avoir le cheval tout bb et  à avoir un van à dispo, on est souvent bien mal entrainé à ce genre d'exo..

"patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage"...  
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #34 le: avril 16, 2009, 10:05:05 am »

 Merci les zamis :coeur:  :coeur:
Je viens de penser à un truc en discutant avec une copine qui avait eu des soucis pour faire entrer son cheval dans un van, elle m'a raconté qu'elle à ouvert la porte devant et zou du blocage de deux heures en une minute il est monté...

J'ai réfléchie et je me suis rappelé que la fois ou elle est monté si bien en van napaloose, la porte avant était ouverte donc le van était ensoleillé....Et là gros regret car c'est la seule chose que l'on a pas essayé l'autre jour, le gars voulait pas ouvrir... :blush:
Est-ce que vous pensez que ça peut changer le problème....sais pas, mais c'est vrai qu'a chaque fois qu'elle est monté même  dans le petit camion d'un ami, la porte était ouverte, les deux fois... :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
La Camion De L'horreur...
« Réponse #35 le: avril 16, 2009, 10:30:16 am »

 Les chevaux montent en effet plus facilement dans un van bien éclairé, leur œil a beaucoup de mal à accommoder les différences de luminosité, et un van qui nous paraît sombre peut leur paraître complètement noir.

Et le fait de savoir qu'il y a une issue au bout peut les aider à vaincre leur appréhension. Attention juste à ne pas leur apprendre à passer sous la barre de poitrail et à défoncer ensuite la porte de sellerie...  :-(

Mieux vaut garer le van de façon à ce que le soleil éclaire bien l'intérieur, à un moment de la journée où le soleil est suffisamment bas pour éclairer jusqu'au fond que de mentir au cheval en lui laissant croire qu'il pourra sortir par devant...
IP archivée
Nokota Horses

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
La Camion De L'horreur...
« Réponse #36 le: avril 16, 2009, 06:21:09 pm »

 ah bah cela peut effectivement changer bien des choses..
pourquoi n'a t il pas voulu ouvrir? bizarre comme réaction pour quelqu'un censé connaitre les chevaux
IP archivée

Liseron

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2222
    • Voir le profil
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
La Camion De L'horreur...
« Réponse #37 le: avril 16, 2009, 07:32:58 pm »

 Bah il disait " ça changera rien, elle à peur du pont...." !!  :blush:  :blush:  
IP archivée
Nokota Spirit

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #38 le: avril 19, 2009, 07:54:55 pm »

 
Citer
J'ai réfléchie et je me suis rappelé que la fois ou elle est monté si bien en van napaloose, la porte avant était ouverte donc le van était ensoleillé....Et là gros regret car c'est la seule chose que l'on a pas essayé l'autre jour, le gars voulait pas ouvrir... blush.gif

ben justement j'allais te demandais si vous l'aviez fait...

Le truc bien, c'est de faire monter un cheval avant elle avec le pont avant ouvert et tu la fais suivre au cul de l'autre. Comme le pont avant est ouvert, le premier cheval rentre et sort, et comme ça, elle va surement  piger qu'elle n'est pas "enfermée". Tu le fais plusieurs fois jusqu'à temps évidement qu'elle y aille sans stress...
IP archivée
Mon tank et ma plume

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #39 le: avril 24, 2009, 11:18:26 am »

 pas mal aussi le coup du cheval qui rentre et sort! j'imagine bien la scène :
le premier qui monte dans le van et descend par la porte de devant et qui recommence sous l'oeil perplexe du 2ème!
genre: mais il fait quoi celui-là? il en a pas marre de tourner en rond!
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #40 le: avril 28, 2009, 10:52:18 pm »

Citation de: "inessuper"
Citer
J'ai réfléchie et je me suis rappelé que la fois ou elle est monté si bien en van napaloose, la porte avant était ouverte donc le van était ensoleillé....Et là gros regret car c'est la seule chose que l'on a pas essayé l'autre jour, le gars voulait pas ouvrir... blush.gif

ben justement j'allais te demandais si vous l'aviez fait...

Le truc bien, c'est de faire monter un cheval avant elle avec le pont avant ouvert et tu la fais suivre au cul de l'autre. Comme le pont avant est ouvert, le premier cheval rentre et sort, et comme ça, elle va surement  piger qu'elle n'est pas "enfermée". Tu le fais plusieurs fois jusqu'à temps évidement qu'elle y aille sans stress...
c'est exactement ce que je fais avec Hungaro pour le réhabituer à monter dans le van : j'ouvre la porte et le pont avant, je fais passer son copain poney devant et hop tout le monde traverse le van. Ensuite Hungaro seul : on traverse plusieurs fois, ensuite on s'arrete un peu dans le van manger des granules, ensuite on s'arrete et je mets la barre avant, puis l'arrière, puis j'ouvre la barre avant et on sort. Ensuite on monte, je met les barres, je ferme le pont arrière et j'avance la voiture et le van de qq metres. Et on sort. Une tonne de récompense à chaque fois !
Selon l'état de ton cheval, tu t'arretes quand tu vois qu'il est bien mais que ca suffit pour lui. Et hop le lendemain tu recommence.

Bon courage !
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

Genie23

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 168
    • Voir le profil
La Camion De L'horreur...
« Réponse #41 le: mai 08, 2009, 12:27:28 pm »

 SIMBA a tout dit dans la page 1

lise je t'explique mon cas

Ocre embarque mal en van, et trés bien en camion (tu as du le lire sur un autre forum)

j'ai un van 1 place et demi, et depuis trois mois je loupe toutes mes randos a cause de MOI

tous les soirs Ocre embarque en 5 minute car elle mange son grain dedans, je la monte, l'attache, elle mange, on attend, je détache, on attend et on descend sur mon ordre

et ce à n'importe quelle heure de la journée.


mais quand il s'agit d'embarquer pour de vrai, donc pour aller en rando, la jument bloque

pourquoi ?



SIMBA a compris, c'est à cause de moi (de toi pour Napaloose), elles sentent notre état d'esprit (on embarque pour quelque chose de vrai), donc on doit stressé intérieurement meme si nous on a pas l'impression


je sais que ma jument embarque bien TOUS LES JOURS et que le soucis vient de moi

en trois mois je suis passée d'une jument qu'il fallait encadrer avec des cordes au cul, qui ne mettait pas un pied sur le pont, qui tirait au renard et qui bottait sur le pont à une jument qui monte derrière moi seule, dans le calme, accepte l'attache et le repos dans le van et qui descend au mot RECULE un pied après l'autre dans le calme le plus olympien que possible

mais si le jour où on doit vraiment partir, je fous la mouise ca panique

j'ai pas encore trouver la solution.. je ne peux pas demander à quelqu'un d'autre de venir l'embarquer à ma place...

je pense que tu as le meme soucis que moi  
IP archivée